Trends Gazelles est un événement à l’initiative des rédactions du Trends et du Trends-Tendances. Depuis 2001, il met à l’honneur chaque année les 225 entreprises belges qui enregistrent la meilleure croissance au cours des 5 dernières années. L’édition 2020 se base ainsi sur les résultats de 2014 à 2018. Les entreprises sont nominées par catégories qui sont définies selon la Province et la taille des entreprises (petite, moyenne ou grande).
C’est en 2019 que Wikipower a été classée pour la première fois aux Trends Gazelles, à la très honorable 7ème place. L’année suivante, elle avait été sacrée Gazelle de Liège et Gazelle nationale dans la catégorie « petites entreprises ». Cela signifie que Wikipower a été « Ambassadrice des Trends Gazelles » pour un an, rien que ça. Cette reconnaissance avait également mis en lumière l’importante croissance de Wikipower initiée en 2016, ainsi que l’engouement des belges pour réduire leurs factures d’énergie
À partir de 2022, Wikipower a changé de catégorie et a été nominée parmi les « moyennes entreprises ». Pour l’édition de cette année-là, nous avons décroché la 8ème place, puis la 4ème place du classement en 2023. Le fait d’être à nouveau catégorisés parmi les « moyennes entreprises » cette année nous encourage et nous motive à faire encore mieux pour ainsi continuer de gravir les échelons.
2019

7ème place
Catégorie « petites entreprises »
2020

1ère place
Catégorie « petites entreprises »
2022

8ème place
Catégorie « moyennes entreprises »
2023

4ème place
Catégorie « moyennes entreprises »
Wikipower vous propose de revenir sur les points-clés qui lui ont permis de se démarquer lors de l’édition de 2020 ainsi que de continuer de monter dans le classement. Les éléments principaux étant des clients enthousiastes et des collaborateurs dévoués, le tout lové autour d’une exécution efficace pour répondre à la demande des consommateurs par un service de qualité.
Des habitudes de consommation qui changent
Le secret de la croissance de Wikipower, c’est d’avoir su proposer une offre adaptée au changement de comportement des consommateurs. En effet, les ménages belges cherchent désormais de plus en plus activement à réduire leurs factures d’électricité et de gaz d’une part, et à consommer de façon plus écoresponsable d’autre part.
Cela se traduit par un changement beaucoup plus fréquent de fournisseur d’énergie. L’heure est à la recherche du moins cher et du plus vert ! Cette tendance est d’autant plus vraie après la crise sanitaire.
La clé du succès : des services adaptés aux besoins du consommateur
Ayant comme mission d’accompagner la population dans l’optimisation de son budget et dans la transition énergétique, Wikipower met à sa disposition trois services gratuits et adaptés à sa demande :
- L’organisation d’achats groupés d’énergie verte et de solutions durables comme les panneaux photovoltaïques ou l’isolation. Le but est de permettre à un maximum de personnes d’avoir accès à ces produits à des prix concurrentiels, en faisant jouer l’effet de masse (Wallonie, Bruxelles et Flandre).
- L’outil de comparaison en ligne Comparateur-Energie.be, analysant le marché de l’électricité et du gaz pour permettre aux consommateur de trouver un contrat plus spécifique au meilleur prix (Wallonie, Bruxelles et Flandre).
- L’outil de comparaison Comparateur-Telecom.be comparant les différents abonnements TV, internet, GSM et téléphone fixe (Wallonie et Bruxelles).
Des chiffres qui reflètent le travail accompli
Résultat ? 92.000 ménages ont changé de fournisseur d’énergie grâce à l’un de ces trois services en 2022 ! Quant au chiffre d’affaires de Wikipower, il est passé de 1.3 millions d’euros en 2017 à 4,1 million d’euros en 2021 (période sur laquelle se base le Trends Gazelles de 2023).
On le voit, l’enthousiasme et l’intérêt des clients sont réels. Et cette tendance ne semble pas près de s’arrêter.
Des collaborateurs impliqués
Mais ce succès n’aurait pas été possible sans l’excellent travail des collaborateurs de l’entreprise, dont le nombre gonfle progressivement. En effet, Wikipower a accueilli pas moins de 17 nouveaux employés au cours de l’année passée. Cela porte désormais le nombre total des collaborateurs à 43. En comparaison, en 2014, il n’y en avait que 2.
L’entreprise ne compte pas s’arrêter là, puisqu’il lui reste encore de nombreux postes à pourvoir. Ainsi, en termes de création d’emploi, la « start-up » devenue « scale-up » n’a pas à rougir.
En outre, la qualité du travail des employés n’est pas en reste. Pour preuve, il suffit de consulter quelques avis sur ses réseaux sociaux pour voir que les clients encensent le professionnalisme des conseillers Wikipower qui les aiguillent au téléphone.
La raison de cette réussite est toute simple : avoir avant tout l’intérêt du client à cœur. Là où d’autres entreprises ont pour but de vendre, Wikipower a pour but de faire économiser. Et cela fait toute la différence, que ce soit pour le client ou le collaborateur qui délivre alors un service beaucoup plus qualitatif.
Nouvelle catégorie pour Trends Gazelles 2022
Grâce à sa capacité à offrir des services qualitatifs et répondant aux besoins de ses clients, Wikipower s’épanouit et grandit. Dès lors, il n’est pas étonnant de voir les bonnes nouvelles s’accumuler : avis positifs des clients, réception du label de qualité de la CREG, intérêt des médias… Et plusieurs prix aux Trends Gazelles ! En 2022, nous sommes passés de la catégorie « petites entreprises » à « moyennes entreprises ».
Wikipower, une nouvelle fois récompensée aux Trends Gazelle 2023 !
Après avoir remporté la 8ème place en 2022, Wikipower à une nouvelle fois été récompensée en 2023 par le Trends Gazelle dans la catégorie « moyennes entreprises ».
Pour notre deuxième nomination dans cette catégorie, nous sommes classés dans le top 10 et arrivons en 4e position sur 100 entreprises liégeoises ! Nous avons gagné 4 places par rapport à l’année dernière.
Les récompenses ne font pas tout, mais elles célèbrent les excellents résultats qui découlent d’un travail de longue haleine. C’est pourquoi l’équipe de Wikipower, menée par son directeur et co-fondateur Maxime Beguin, est ravie de cette reconnaissance. Elle nous motive d’autant plus à continuer à proposer le meilleur service qui soit à nos clients en 2023 et au-delà ! Serez-vous à nos côtés pour la prochaine étape ?