Canicule, forte chaleur… en été, la hausse des températures peut rapidement transformer l’intérieur d’une habitation en véritable fournaise. En pareilles conditions, on est souvent tenté d’installer un climatiseur.
Si l’utilisation d’un système d’air conditionné est évidemment efficace, ce type de machines consomme aussi énormément d’énergie. Des solutions permettent cependant de rafraîchir naturellement sa maison sans climatisation. Suivez le guide !
10 astuces pour rafraîchir sa maison sans climatisation
1. Fermez vos portes et fenêtres en journée et empêchez la lumière de pénétrer
Si vous êtes équipé de volets, de rideaux ou de stores, fermez-les pendant la journée. En effet, la température extérieure est plus élevée que la température intérieure. C’est pourquoi il faut empêcher autant que possible le transfert de chaleur vers l’intérieur de votre habitation. En isolant votre maison de la lumière, vous la protégez aussi de la chaleur.
À défaut d’avoir des volets ou des rideaux, vous pouvez toujours improviser un système D. Vous pouvez par exemple recouvrir de grandes plaques en carton d’aluminium et les placer devant vos fenêtres. L’aluminium réfléchira la lumière et permettra de limiter la hausse de température intérieure.
2. Aérez votre habitation en soirée
Une fois la nuit tombée, lorsque l’air est plus frais, ouvrez vos portes et fenêtres en créant un courant d’air.
En outre, les fenêtres de l’étage permettront d’évacuer l’air chaud qui se serait accumulé en journée. C’est ce qu’on appelle « l’effet de cheminée » !

3. Limitez l'utilisation d'appareils électriques
Les appareils électriques (four, plaques de cuisson, télévision, console de jeu, ordinateur…) produisent de la chaleur, qu’ils soient allumés ou en veille. Évitez donc de les utiliser en cas de forte chaleur et ne les laissez pas brancher inutilement. Vous réaliserez en plus des économies d’énergie !
>> Lire aussi : 50 conseils en énergie pour faire des économies
4. Réalisez l’isolation thermique de votre maison
Que vous optiez pour l’isolation de votre toit ou de vos murs, l’isolation thermique de votre habitation vous préservera des écarts de température importants. De plus, elle vous aidera à réduire les déperditions énergétiques de votre maison.
Enfin, en isolant vos châssis et fenêtres, vous limitez également les pertes calorifiques (jusqu’à 15 %) et les courants d’air. Attention cependant à régulièrement aérer afin d’éviter que des problèmes d’humidité n’apparaissent !
>> Lire aussi : Isolation maison : que faut-il isoler en premier ?
Le saviez-vous ? Les matériaux isolants absorbent la chaleur en été et protègent du froid en hiver. Une mauvaise isolation est responsable de 20 à 25 % des déperditions thermiques qui s’échappent des parois de votre maison.
Vous entreprenez des travaux d’isolation pour votre maison ?
Obtenez en moyenne 10 % d’économies sur le coût de vos travaux grâce à l’achat groupé isolation de Wikipower !
5. Utilisez un rafraichisseur d’air
Le rafraichisseur d’air, plus économique et plus écologique qu’un climatiseur, permet de baisser la température jusqu’à 10 degrés. Facile à déplacer, il filtre, ventile et rafraîchit la pièce en aspirant l’air ambiant puis en l’humidifiant grâce à l’eau de son réservoir.
Vous n’avez pas de rafraichisseur d’air ? Un ventilateur placé devant un bac de glaçons ou une bouteille d’eau glacée fera tout aussi bien l’affaire !
Si vous ne désirez pas utiliser d’électricité du tout, vous pouvez aussi avoir recours à un brumisateur. En remplissant une ancienne bouteille de détergeant à spray avec de l’eau, vous pouvez aisément rafraîchir l’air de votre maison en vaporisant un peu d’eau à intervalles de temps réguliers.
6. Utilisez des ampoules LED
Les ampoules à incandescence, comme les appareils électriques, émettent de la chaleur qui contribue à l’augmentation de la température ambiante. Remplacez-les par des ampoules LED (basse consommation) qui produisent la même lumière, mais diffusent moins de chaleur. Cela vous permettra en plus des économies substantielles d’énergie !

7. Utilisez les plantes comme climatiseur naturel
La pierre et le béton, matériaux privilégiés des terrasses et balcons, emmagasinent de la chaleur qui participe à l’augmentation de la température. Les plantes, grâce au phénomène d’évapotranspiration, gardent l’air de votre habitation frais et respirable.
En journée, la température des espaces ombragés est de 3 à 6 degrés moins élevée. En aménageant des jardinières, en plantant des arbres (au sud et à l’ouest) et en laissant grimper des végétaux sur votre façade, vous rafraîchissez l’atmosphère de façon naturelle.
8. Isolez votre toit à l’aide d’une toiture végétale
Si votre toit est plat ou dispose d’une pente inférieure à 35°, une toiture végétalisée (ou toit vert) constitue une bonne solution d’isolation.
En plus de conserver la chaleur en hiver et de rafraîchir l’air en été, cette couverture végétale permet de réaliser des économies d’énergies en réduisant jusqu’à 25% les coûts liés à l’utilisation d’un climatiseur.

Le saviez-vous ? Parce que l’efficacité des panneaux photovoltaïques décroît lorsque la température augmente, la toiture végétale contribue à l’accroissement du rendement de votre installation solaire.
9. Profitez de la fraîcheur des pièces situées à l’est ou au sous-sol
Si vous disposez d’un sous-sol aménagé, profitez de l’isolation thermique naturelle qu’offre cet espace enterré.
Les pièces situées à l’est (ou au sud-est) de votre habitation, quant à elles, ne sont touchées par les rayons du soleil qu’en matinée. Elles enregistrent donc des températures de 5 à 10° moins élevées qu’ailleurs.
10. Placez des draps humides un peu partout
Placez des draps mouillés sur le ventilateur, dans l’ouverture des portes et fenêtres (où il y a un courant d’air) et/ou sur votre terrasse augmentera la sensation de fraîcheur en rafraîchissant un peu plus efficacement l’air.
En outre, n’oubliez pas de ranger tous types de textile qui pourraient emprisonner la chaleur (les tapis, les couvertures en matières polaires, etc.).
À votre tour ! Comment allez-vous rafraîchir votre maison cet été ?
Vous voilà paré pour un été au frais sans « air co' » ! Cela vous permettra de réduire non seulement votre consommation d’énergie, mais aussi votre empreinte carbone.
Laquelle de ces astuces allez-vous mettre en place? En avez-vous d’autres pour rafraîchir naturellement votre maison sans climatiseur ?
Jean-Luc DUTORDOIT
12/07/2022MERCI