questions sur les panneaux photovoltaïques

7 questions que vous vous posez sur les panneaux photovoltaïques

7 questions que vous vous posez sur les panneaux photovoltaïques

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email
Découvrez dans cet article les 7 questions que vous vous posez les plus souvent à propos des panneaux photovoltaïques ! Wikipower vous aide à y voir plus clair.

Installer des panneaux photovoltaïques est peut-être quelque chose que vous envisagez depuis un certain temps. Pourtant, vous n’avez toujours pas franchi le pas. Il faut dire que c’est un projet d’envergure qui demande de la préparation. Par conséquent, de nombreuses questions vous taraudent encore… Combien coûte une installation ? Quand allez-vous la rentabiliser ? Est-ce que notre climat belge permet vraiment de profiter d’une production d’électricité solaire suffisante ? Wikipower répond aux 7 questions que vous vous posez le plus souvent !

Sommaire

Pensez aux achats groupés pour vos panneaux photovoltaïques !

Jusqu’à -12,5 % sur votre devis.

1. Quels sont les meilleurs panneaux photovoltaïques ?

Il existe différents types de panneaux photovoltaïques sur le marché, et une multitude de marques. Pour votre générateur d’énergie verte, vous avez probablement envie du meilleur rapport qualité-prix. Voici donc quelques indications pour vous diriger vers les meilleurs panneaux solaires adaptés à votre situation.

Panneaux monocristallins vs polycristallins

panneaux monocristallins vs polycristallins

Deux types de panneaux photovoltaïques dominent le marché : les panneaux monocristallin (composé d’un seul cristal de silicium) et les panneaux polycristallins (composé de plusieurs cristaux). La différence la plus visible entre les deux, c’est que les monocristallins sont d’un noir-gris uni, tandis que les polycristallins sont d’un bleu non uniforme.

Pour capter un maximum de rayonnement direct, il est préférable d’opter pour des panneaux monocristallins. Leur couleur plus foncée leur permet en effet de mieux capter la lumière du soleil. Néanmoins, les panneaux polycristallins seront utiles pour capter plus de lumière indirecte grâce à leur structure en éventail.

Choisir une puissance adéquate

Il n’est pas nécessaire de vous équiper de l’installation la plus puissante qui soit. Ce qui compte avant tout, c’est qu’elle couvre de façon optimale vos besoins en électricité. De plus, en Wallonie, vous pourriez être pénalisé si vous possédez une installation plus puissante que nécessaire, à cause du tarif prosumer capacitaire. Notez que votre surplus de production d’électricité sera réinjecté sur le réseau si vous ne possédez pas de batterie domestique pour la stocker.

C’est pourquoi, dans la plupart des cas, vous pouvez vous fier à des panneaux simples de 60 cellules avec une puissance de 330 Wc (watt-crête).

Des marques qui ont fait leurs preuves

Sunpower, JA Solar, Axitec, etc. sont toutes des marques reconnues et dignes de confiance.

Toutefois, pour limiter l’impact écologique, nous vous recommandons de jeter votre dévolu sur une marque européenne. Il est cependant indéniable que les pays asiatiques et américains vous proposent des options parfois plus intéressantes.

L'onduleur, une pièce maîtresse

Les panneaux photovoltaïques seuls ne vous permettront pas de consommer directement l’énergie solaire que vous produisez. Pour cela, il vous faut aussi installer un onduleur. Cet appareil permet en effet de convertir le courant continu produit par les panneaux en courant alternatif. Ce n’est qu’ainsi que l’électricité produite pourra circuler dans le circuit de votre maison et alimenter vos appareils électriques. Soyez donc attentifs lors du choix de votre onduleur également. L’installateur que vous sélectionnerez pourra vous guider dans cette démarche.

Envie d’avoir plus d’information sur les panneaux solaires ? Contactez l’un de nos conseillers pour savoir quels panneaux vous devriez installer.

2. Quel est le prix d'une installation photovoltaïque ?

panneaux photovoltaiques

Comme vous pouvez vous en douter, il n’y a pas de réponse standard à cette question. En effet, le coût d’une installation oscille en fonction de plusieurs facteurs :

  • le nombre de panneaux solaires que vous installez,
  • leur qualité (type de panneaux, modèle, technologie, etc.),
  • la puissance de l’onduleur,
  • les frais d’installation,
  • Autres (travaux d’aménagement potentiels, par exemple).

Selon vos besoins et les choix que vous ferez, le prix de votre installation photovoltaïque variera donc de façon importante (entre 5.000 euros pour les plus petites installations, à 15.000 euros pour les plus imposantes). Toutefois, on remarquera que le montant de l’investissement se situe souvent entre 6.000 et 7.000 euros. De fait, une installation de ce prix couvre habituellement une consommation moyenne de 3.500 kWh (kilowattheures) par an.

En outre, notons que les techniques de fabrication s’améliorent, et que par conséquent, les prix des panneaux sont de plus en plus accessibles au fil des années. À titre de comparaison, une installation moyenne en 2008 coûtait entre 20.000 € et 30.000 € !

Aides et moyens de financement

En Belgique, il y a de moins en moins d’aides régionales pour investir dans des panneaux photovoltaïques. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce n’est pas forcément une mauvaise nouvelle. C’est en effet la preuve que le secteur est désormais bien établi et qu’il n’a plus autant besoin d’être subsidié qu’avant.

Rassurez-vous cependant, il existe toujours d’autres mécanismes que des subsides pour vous aider à financer vos panneaux solaires : prêts régionaux à des taux très intéressants (de 0 % sous certaines conditions), prêts bancaires, tiers-investissement, etc. Vous pouvez consulter la liste complète des moyens pour financer une installation photovoltaïque dans notre guide.

Wikipower vous accompagne dans votre projet photovoltaïque !

Profitez de -12,5 % de réduction sur votre devis grâce aux achats groupés de Wikipower !

3. Après combien d’années vais-je rentabiliser mes panneaux photovoltaïques ?

La réponse dépend entre autres des éléments suivants :

  • le coût total de votre installation,
  • sa productivité,
  • votre consommation d’électricité,
  • le tarif de votre fournisseur.

On estime globalement que l’investissement est rentabilisé au bout de 6 à 10 ans. Lorsque l’on sait que la durée de vie d’une installation photovoltaïque est de 25 ans, il s’agit bel et bien d’un investissement extrêmement rentable.

D’autre part, les panneaux solaires ont fait l’objet d’avancées technologiques considérables ces dernières années :

  • La qualité s’est nettement améliorée et le rendement au mètre carré a augmenté.
  • Le rapport qualité-prix est devenu excellent pour la plupart des marques reconnues.
  • La durée de vie des panneaux ne cesse d’augmenter.

Enfin, pensez à remplacer vos vieux appareils électriques énergivores par leurs versions plus économes. Votre rentabilité ne s’en portera que mieux !

Cas de la taxe prosumer en Wallonie

D’aucuns diraient que le nouveau tarif prosumer wallon va sérieusement minimiser la rentabilité des panneaux. Bien qu’on ne puisse nier qu’il aura un certain impact financier sur les propriétaires de panneaux, il faut aussi relativiser. Rappelons que le but de cette redevance n’est pas de décourager les investissements dans l’énergie solaire, mais de mieux répartir les frais de réseaux. D’ailleurs, Wikipower a fait le calcul, et l’investissement est toujours largement rentable ! Installer des panneaux reste donc une solution idéale pour réduire votre dépendance au réseau de distribution.

4. Lorsque je pose des panneaux, dois-je installer un compteur intelligent ?

Le compteur intelligent (aussi appelé compteur communicant ou double-flux) n’est pas encore obligatoire partout en Belgique, mais il est fortement recommandé.

Ce type de compteur a pour objectif de mesurer avec précision la quantité d’électricité prélevée du réseau, et celle qui y est injectée quand vous avez un surplus de production. L’avantage, c’est que cela permet de calculer des frais de réseau sur base de votre prélèvement réel. De plus, il vous aidera à favoriser votre autoconsommation d’électricité.

En Flandre, il promet aussi d’être un compagnon essentiel pour réduire le futur tarif capacitaire, en vous incitant à utiliser vos appareils électriques lorsque le réseau de distribution est peu sollicité.

Néanmoins, si vous préférez garder un simple compteur qui tourne à l’envers pour l’instant, c’est toujours possible en Flandre (jusque fin 2020) et en Wallonie (jusque fin 2023). Sachez cependant que le Gouvernement wallon a prévu de nouvelles primes pour encourager le passage au compteur intelligent.

5. Est-il vraiment intéressant d'installer des panneaux solaires en Belgique ?

climat belgique

La question est légitime… Notre climat pluvieux soulève forcément des doutes. Pourtant, il n’y a pas de quoi s’inquiéter. La production d’électricité solaire en Belgique reste excellente et rentable, même si elle n’atteint pas les mêmes niveaux que dans un pays plus ensoleillé.

En effet, nous bénéficions en moyenne de 1.500 heures d’ensoleillement par an, ce qui constitue une moyenne honorable. Il va sans dire que la production d’électricité est plus élevée en été qu’en hiver. En moyenne, deux tiers de la production a lieu d’avril en septembre, et un tiers d’octobre à mars.

Il ne faut cependant pas croire que vos panneaux seront inutiles en hiver. Ils capteront moins de lumière, car les jours sont plus courts, mais leur productivité ne sera pas à l’arrêt.

>> Lire aussi : 5 idées reçues sur les panneaux photovoltaïques en hiver

L'inclinaison de votre toit peut booster votre production d'électricité

Même par temps nuageux, vos panneaux photovoltaïques peuvent capter une quantité appréciable de lumière. Pour cela, il faut que l’orientation et que l’inclinaison de votre toiture s’y prête.

En effet, pour espérer une productivité idéale, il est conseillé de placer ces grandes plaques de silicium sur un toit orienté vers le sud, et dont l’inclinaison se situe entre 30 et 35°. Il faudra aussi déblayer les alentours de votre maison de tout élément qui pourrait ombrager votre toit.

Notez que bien que le sud soit la direction idéale, la plupart des autres directions (est, ouest, sud-est ou sud-ouest) restent tout à fait appréciables pour vos panneaux. Seul le nord sera à exclure. Quant à l’inclinaison du toit, il ne faut pas qu’elle dépasse les 50°.

6. Dois-je entretenir mon installation photovoltaïque pour prolonger sa durée de vie ?

L’entretien régulier

Un panneau encrassé perd environ 15 % de son rendement. Heureusement, l’entretien à faire est minime et ne nécessite que peu d’attention de votre part. En effet, l’inclinaison de votre toit et la pluie font le travail en balayant feuilles mortes et autres végétaux qui s’y glisseraient.

Cela signifie-t-il pour autant qu’il ne faille jamais les nettoyer ? En fonction des circonstances, il est recommandé de procéder à un nettoyage de vos panneaux solaires une fois par an. Voici quelques conseils pour cela :

  • Utilisez de préférence de l’eau chaude et un linge doux ou une éponge non rêche.
  • Utilisez un produit d’entretien spécial panneaux solaires.
  • Évitez les éponges abrasives, les détergents, ainsi que les jets d’eau à haute pression.
  • Ne grattez pas exagérément vos panneaux : vous risqueriez de rayer le verre.
  • Le vent se charge d’éliminer les déjections d’oiseaux asséchées et réduites en poussière par les hautes températures.

Enfin, il est possible de confier l’entretien de vos panneaux solaires à une entreprise spécialisée. C’est d’ailleurs ce que nous préconisons, afin de vous éviter de prendre des risques inconsidérés.

L’entretien exceptionnel et les coûts des réparations

Il peut arriver que votre onduleur ou que l’un des panneaux solaires se retrouve exceptionnellement hors service. Heureusement, ce cas se présente rarement. Après tout, si vos panneaux ont une garantie de 25 ans, c’est qu’ils sont résistants aux intempéries. Notez cependant qu’au cours de ces 25 ans, vous devrez probablement remplacer une fois l’onduleur. Leur durée de vie est effectivement plus courte (une dizaine d’années).

7. Est-ce que les panneaux sont vraiment écologiques (production, recyclage, etc.) ?

On ne se mentira pas, la fabrication, le transport, l’installation et le recyclage des panneaux photovoltaïques ont un certain impact sur l’environnement. Cependant, celui-ci reste assez marginal et surtout, très largement compensé par l’énergie verte qu’ils produisent. En moyenne, on considère que l’impact carbone est compensé après 5 ans.

De fait, les panneaux solaires sont pratiquement 100 % recyclables et les processus de fabrication de plus en plus écologiques. On considère qu’à long terme, les panneaux solaires auront un réel impact écologique en contribuant à assainir l’environnement. En comparaison, l’énergie fossile reste bien plus nocive pour l’environnement. Saviez-vous d’ailleurs que l’énergie solaire émet environ 20 fois moins de CO2 que l’énergie provenant du charbon ?

En bref, les panneaux solaires ne sont pas entièrement neutres en carbone. Par contre, ils permettent tout de même de faire une différence notable dans l’émission de CO2.

Le recyclage des panneaux solaires

Aujourd’hui, les panneaux solaires sont intégralement recyclés. Et pour cause, ils sont essentiellement composés de silicium et de verre, deux matériaux auxquels il est facile de donner une seconde vie. On y retrouve aussi de l’aluminium pour le cadre, du cuivre pour les câbles ou encore de l’argent pour les soudures. Tous ces matériaux sont recyclables et réutilisés.

Vous avez d'autres questions ?

Vous désireriez des informations supplémentaires sur le tarif prosumer, sur la quantité des panneaux à placer ou encore sur le prestataire à choisir ? N’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaires ou à nous envoyer un e-mail ! Notre équipe d’experts vous apportera plus de précisions.

En Belgique, des centaines de milliers de ménages produisent désormais leur énergie verte. Rejoindrez-vous le mouvement également ?

Utilisez de l’électricité verte

Pas encore prêt à investir dans une coopérative ? Vous pouvez tout de même soutenir l’électricité verte via nos achats groupés et économiser jusqu’à 350 euros !
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Soyez le premier

à recevoir les meilleurs conseils et des astuces pour optimiser votre budget énergétique !

Wikipower : Ambassadrice des Trends Gazelles

Une entreprise liégeoise en plein essor : Wikipower poursuit sa croissance et décroche le prix de Trends Gazelles nationale pour l’année 2020, dans la catégorie « Petites entreprises ».

Plus d'articles sur le même thème

facture d'énergie en télétravail

Télétravail : quel impact sur ma facture d’énergie ?

Avec les mesures sanitaires qui se redurcissent, le télétravail se généralise. Cette situation entraîne pour conséquence une plus grosse consommation d’énergie pour votre ménage. Quel impact cela aura-t-il sur votre facture ? Wikipower a fait le calcul pour vous.

prix du chauffage en wallonie

Prix du chauffage en Wallonie : combien payez-vous ?

Mazout, gaz naturel ou bois : quel type de chauffage est le plus intéressant pour votre portefeuille ? Tous les trimestres, Wikipower fait le point sur le prix du chauffage en Wallonie et dans toute la Belgique. Votre facture de chauffage va-t-elle diminuer prochainement ? Découvrez-le dans cet article !

En route vers une électricité ‘vraiment’ verte

Si Rome ne s’est pas faite en un jour, l’électricité verte non plus. Qui parle d’un avenir énergétique durable sous-entend également la recherche de solutions alternatives, la mission d’information qui en découle, et enfin, la transition vers ces nouvelles sources d’énergie renouvelables.

Inscription à la newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter et vous ne manquerez plus aucun bon plan : offres d'achats groupés en avant-première ; tarifs préférentiels ; trucs & astuces pour réduire la consommation d'énergie ; accompagnement personnalisé.

Rappel gratuit et immédiat par nos conseillers !

Rappel gratuit et immédiat par nos conseillers !