prix d'un panneau solaire

Prix d’un panneau solaire en 2022 : combien ça coûte en Belgique ?

Prix d’un panneau solaire en 2022 : combien ça coûte en Belgique ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email
Combien coûte un panneau solaire photovoltaïque ? L’investissement est-il rentable ? Wikipower vous aide à déterminer si installer des panneaux solaires est une bonne idée.

Si vous projetez d’installer des panneaux solaires photovoltaïques, vous vous êtes forcément posé les questions suivantes : quel est le prix d’un panneau ? Est-ce un investissement rentable ? Existe-t-il des aides pour financer votre projet ?

Wikipower vous répond dans ce guide complet sur le coût d’une installation photovoltaïque.

Sommaire

Besoin d'un devis pour une installation photovoltaïque ?

Faites-en la demande en remplissant ce formulaire.

Prix d'une installation photovoltaïque : une question de type et de puissance

Vous êtes nombreux à vous demander combien coûte un panneau solaire. Il faut cependant savoir que plus vous installez de panneaux, plus leur prix unitaire sera faible. C’est pourquoi il serait plus judicieux de considérer le coût de l’installation photovoltaïque dans son entièreté plutôt que d’un seul panneau.

La facture finale de l’installation peut ainsi fluctuer de 5.000 à 15.000 euros (TVA comprise). Ce montant varie en fonction de nombreux critères :

  • Le coût des panneaux photovoltaïques, qui dépendront eux-mêmes des considérations suivantes :
  • Les frais d’installation, qui varieront selon le prestataire que vous choisirez, ainsi que la durée du chantier.
  • Les travaux supplémentaires éventuels, au cas où des ajustements spécifiques seraient à prévoir par rapport à votre toiture, votre terrain ou votre maison (réajustement du circuit électrique, par exemple).
  • Les éventuelles options comme les batteries ou les optimiseurs de puissance.

Comme vous le constatez, ce large choix ne permet pas de déterminer de prix « standard ».

Toutefois, afin de simplifier les comparatifs qui vont suivre, nous prendrons comme point de repère dans cet article une consommation d’électricité de 3.500 kWh par an — il s’agit de la consommation moyenne d’un ménage selon la CREG (le régulateur fédéral de l’industrie énergétique en Belgique).

Pour couvrir cette consommation avec des panneaux solaires, il faudra généralement prévoir un budget aux alentours de 6.000 à 7.000 euros pour votre installation.

Combien vous coûtera votre installation ? Demandez un devis gratuit et sans engagement.

Quel est le prix moyen au kilowatt-crête ?

Il est également courant d’estimer le coût de son installation photovoltaïque en termes de puissance, c’est-à-dire par kilowatt-crête (kWc). Pour rappel, il s’agit de la puissance maximale de votre installation dans des conditions idéales.

Pour couvrir la consommation moyenne de 3.500 kWh, il est généralement conseillé d’opter pour une installation de 4,5 kWc, en tenant compte, bien sûr, de l’inclinaison et de l’orientation de la toiture. Ainsi, on peut constater que les prix sur le marché varient entre 1.450 € et 1.700 € le KWc.

Quel est le prix moyen au m2 ?

Certains préfèrent aussi avoir une idée de prix par mètre carré (m2). Cela peut en effet être utile pour prévoir le nombre de panneaux à placer en fonction de l’espace disponible sur votre toit.

Les panneaux solaires n’ont pas exactement les mêmes dimensions d’une marque à l’autre, mais les différences sont peu marquées. Ils possèdent donc globalement la même superficie, en moyenne entre 1,8 et 1,9 m2. Par conséquent, on pourrait généraliser la surface nécessaire pour couvrir une consommation annuelle de 3.500 kWh. Il vous faudrait ainsi prévoir un peu plus 20 m2 sur la toiture de votre maison pour accueillir 11 à 13 panneaux.

Si l’on suppose que votre installation vous coûtera la somme de 6.000 euros, cela signifie que le prix au mètre carré équivaut à 300 euros.

Le coût d’un onduleur

onduleur pour panneaux solaires

L’onduleur est une pièce maîtresse dans votre installation photovoltaïque. Et pour cause, elle permet de convertir le courant continu que produisent vos panneaux en courant alternatif. Sans cela, l’électricité produite ne pourrait pas alimenter les appareils électriques de votre foyer.

Généralement, l’installateur auquel vous ferez appel intègre le prix de l’onduleur dans son devis. Vous n’aurez donc pas à prévoir un budget supplémentaire pour ce dernier.

Toutefois, notez qu’il vous faudra peut-être le remplacer au bout de 15 ans (durée de vie moyenne d’un onduleur). Si cela devait arriver, sachez que le coût de l’opération oscillera entre 1.500 et 2.000 euros. Tout dépendra de la puissance de l’appareil et de la société qui se chargera de son installation.

Il est donc crucial d’opter pour un onduleur de qualité dès le début, afin d’éviter son remplacement — ou du moins de le retarder le plus possible.

Évolution des prix : une augmentation des prix depuis 2021

Depuis juin 2021, les prix du photovoltaïque ont grimpé en flèche. De fait, le prix des fournitures a augmenté de 15 à 20% et celui des panneaux eux-mêmes de 10% environ.

Cette inflation du prix de l’installation photovoltaïque s’explique par la hausse de la demande et des prix des matières premières. Toutefois, acheteurs potentiels de photovoltaïque, rassurez-vous, tous les installateurs n’ont pas encore augmenté leur prix de vente !

Les coûts d'entretien et de nettoyage à prévoir

Un panneau encrassé peut perdre jusqu’à 15 % de son rendement. La bonne nouvelle, c’est que l’entretien de votre installation ne nécessite qu’un budget minime et peu d’attention de votre part.

En effet, les intempéries et l’inclinaison de votre toit vous simplifient la vie en balayant feuilles mortes et autres résidus qui s’y glisseraient. De plus, le vent éliminera les déjections d’oiseaux asséchées et réduites en poussière lorsqu’il fait chaud.

Toutefois, il est tout de même recommandé de procéder à un nettoyage de vos panneaux photovoltaïques une fois par an.

Faire soi-même l’entretien de son installation

Si vous désirez vous en charger vous-même, voici quelques conseils pour obtenir les meilleurs résultats sans rayer le verre des panneaux :

  • Utilisez de préférence de l’eau tiède et un linge doux ou une éponge non rêche au bout d’une brosse télescopique.
  • De même, évitez les éponges abrasives, les détergents et les jets d’eau à haute pression.
  • Si votre eau est trop calcaire, envisagez d’utiliser de l’eau déminéralisée.
  • Ne grattez pas exagérément vos panneaux.
  • Ne marchez pas sur vos panneaux.
  • Utilisez éventuellement un produit d’entretien spécial panneaux solaires. Sachez cependant que vous pouvez vous en passer.

Faire appel à des professionnels

Si vous préférez ne prendre aucun risque, vous pouvez faire appel à des professionnels (c’est d’ailleurs ce que nous préconisons). Les sociétés spécialisées ne manquent pas et proposent toutes des tarifs différents, les uns affichant des prix par panneaux, d’autres des prix par mètre carré, ou encore des forfaits fixes.

Afin de vous éviter un long comparatif entre les différents tarifs, vous pourriez simplement vous adresser à votre installateur. Il propose généralement un service d’entretien. L’avantage, c’est que cela vous permet d’avoir l’esprit tranquille. Vous avez déjà noué une relation de confiance avec lui, il connait le type et la qualité de votre installation et il peut donc se charger de l’entretien de façon optimale.

>> Nettoyer vos panneaux solaires : utile ou… futile ?

Que vous coûtera le tarif prosumer ?

Pour les producteurs-consommateurs wallons et certains propriétaires de panneaux flamands, la question du tarif prosumer peut soulever des inquiétudes. Pour rappel, il s’agit d’une redevance qui doit permettre une meilleure répartition de frais de réseaux entre tous les utilisateurs.

S’il s’agit indéniablement d’une charge supplémentaire pour les producteurs d’électricité à partir d’énergie solaire, elle n’annule pas pour autant la rentabilité des panneaux, loin de là. Pour preuve, Wikipower a fait le calcul avec un exemple en Région wallonne. Les résultats démontrent que l’investissement est toujours largement rentable.

En fonction du type de tarification que vous choisirez, le tarif prosumer vous sera facturé ou non (et sera à prévoir dans votre budget annuel). Il dépend notamment de la puissance de votre installation.

En Wallonie, vous aurez le choix entre ce tarif prosumer ou capacitaire/forfaitaire (dépendant de la puissance de votre installation), et un tarif proportionnel/réel (dépendant de la quantité d’électricité injectée sur le réseau). En cas de dépassement, ce dernier est plafonné à ce que coûterait le tarif prosumer dans cette situation. En Flandre, le tarif proportionnel (ou réel) est obligatoire mais peut encore être refusé jusqu’en 2025 si l’installation précède 2021 et a moins de 15 ans.

>> Consulter les tarifs en Wallonie

>> Consulter les tarifs en Flandre (en néerlandais)

Méthodes de financement disponibles en Belgique

Bonne nouvelle pour votre portefeuille : il existe de nombreux moyens de financer votre investissement dans une installation photovoltaïque ! Que vous envisagiez une petite installation à 5.000 euros ou que vous visiez plus large avec un budget de 7.000 euros, vous disposez de nombreux leviers financiers :

  • Des prêts régionaux à des taux de 0 % : sous certaines conditions, vous pouvez être éligible à un prêt 0 % pour vos travaux énergétiques. Les conditions divergent d’une Région à l’autre, alors n’hésitez pas à vous renseigner ou à consulter notre dossier à ce sujet.
  • Des prêts bancaires : si vous n’obtenez pas de prêt régional, vous pouvez toujours contracter un prêt bancaire. De plus en plus de banques proposent des prêts spécialement dédiés à l’amélioration énergétique de votre maison, et leurs conditions peuvent s’avérer très intéressantes.
  • Des primes communales : certaines communes accordent des primes aux citoyens qui entreprennent des travaux de rénovation énergétiques. Cela vaut la peine de vous renseigner si c’est le cas de votre commune.
  • Passer par un achat groupé : pour diminuer le prix de vos panneaux, vous pouvez participer à un groupement d’achat avec d’autres ménages ayant le même projet. En groupant ainsi les achats, cela permet de diminuer le coût total de l’installation pour chaque ménage. Ainsi, avec l’achat groupé de panneaux photovoltaïques de Wikipower, vous pouvez réaliser 10 % d’économies sur votre investissement !

Les primes panneaux solaires en 2022

En vue de favoriser la transition énergétique, les régions ont mis en place diverses aides et primes afin d’encourager les citoyens belges à investir, entre autres, dans une installation photovoltaïque :

Extra : les batteries de stockage domestiques valent-elles le coup ?

Pour maximiser votre autoconsommation, vous pouvez envisager d’investir également dans une batterie domestique. Celle-ci accumulera l’électricité verte que vos panneaux ont produite, mais que vous n’avez pas consommée de suite. Cela permettrait de moins dépendre du réseau électrique, et ainsi rentabiliser plus rapidement votre installation photovoltaïque.

Si le principe est intéressant, il semble néanmoins rester trop coûteux pour être rentable pour le moment. En effet, à l’heure actuelle, une batterie domestique coûte entre 5.000 et 10.000 euros, hors frais d’installation. Il faudra donc encore attendre quelques années pour que la technologie se développe et que vous puissiez profiter d’un confortable retour sur investissement. Toutefois, étant donné les prix de l’énergie en hausse en 2021 et 2022, la tendance semble commencer à s’inverser.

>> Pour en savoir plus, lire aussi : Est-il intéressant d’investir dans une batterie domestique ?

Conclusion : est-ce rentable d'installer des panneaux solaires photovoltaïques ?

Bien que les panneaux solaires soient plus chers depuis l’été 2021, il existe toutefois de nombreux mécanismes de financement avantageux. En outre, les économies que vous effectuez sur vos factures d’électricité, malgré le tarif prosumer, restent particulièrement intéressantes.

En somme, aucun nuage ne menace la rentabilité de votre installation photovoltaïque ! Vous pouvez donc investir sans crainte dans une énergie solaire propre et économe. Demandez un devis gratuit dès aujourd’hui !

Démarrez votre projet d’installation photovoltaïque en toute sérénité ! Wikipower vous accompagne.

Demandez un devis gratuit et sans engagement aujourd’hui et profitez de -10 % sur le coût total de votre installation.

Vous désirez plus de précisions sur certains points ? N’hésitez pas à contacter notre équipe de conseillers pour poser toutes vos questions. Vous pouvez nous joindre gratuitement par téléphone au 0800 37 533 ou par e-mail à l’adresse info@wikipower.be. Retrouvez également les réponses aux questions les plus communes dans notre article ‘7 questions que vous vous posez sur les panneaux photovoltaïques‘.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Soyez le premier

à recevoir les meilleurs conseils et des astuces pour optimiser votre budget énergétique !

Wikipower : Ambassadrice des Trends Gazelles

Une entreprise liégeoise en plein essor : Wikipower poursuit sa croissance et décroche le prix de Trends Gazelles nationale pour l’année 2020, dans la catégorie « Petites entreprises ».

Plus d'articles sur le même thème

facture d'énergie en télétravail

Télétravail : quel impact sur ma facture d’énergie ?

Malgré la fin des mesures sanitaires liées à la pandémie, le télétravail semble être devenu une habitude. Celui-ci entraîne cependant une plus grosse consommation d’énergie pour votre ménage. Quel impact cela aura-t-il sur votre facture ? Wikipower a fait le calcul pour vous.

chauffage au pellet

Chauffage au pellet: le guide complet

Comment se chauffer de manière écologique ? C’est ce que de nombreux ménages belges se demandent aujourd’hui. Dans ce contexte, le chauffage au bois, et plus particulièrement au pellet, séduit de plus en plus. Ses points forts ? Des prix généralement avantageux et pas (ou peu) d’émission de CO2. Ces atouts font de lui une alternative extraordinaire au chauffage au mazout ou au gaz. Mais avant toute chose, qu’est-ce que le pellet ? Comment le chauffage au pellet fonctionne-t-il ? Combien coûte-t-il ? Où le trouver ? Nous vous expliquons tout.

Inscription à la newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter et vous ne manquerez plus aucun bon plan : offres d'achats groupés en avant-première ; tarifs préférentiels ; trucs & astuces pour réduire la consommation d'énergie ; accompagnement personnalisé.

Rappel gratuit et immédiat par nos conseillers !

Rappel gratuit et immédiat par nos conseillers !