Est-il nécessaire de nettoyer ses panneaux solaires ?
Tout dépend de la zone dans laquelle se situe votre logement. Si vous habitez à proximité d’usines polluantes ou qu’un arbre dégageant beaucoup de pollen se trouve à hauteur de votre toiture, il est certain que vos panneaux solaires ne tarderont pas à être couverts de saleté. Dès lors, un nettoyage annuel ne pourra être que bénéfique.
Cependant, si vous vivez dans une zone à l’abri de larges sources de pollution, nettoyer votre installation photovoltaïque une fois tous les cinq ans est amplement suffisant, étant donné que les panneaux solaires sont dotés d’un film de protection autonettoyant.
Enfin, pour celles et ceux qui pensaient que la pluie était suffisante au bon nettoyage des panneaux solaires, détrompez-vous ! Tout comme pour les vitres de votre maison ou de votre voiture, la saleté (poussière, pollen, terre…) fini par rester sur les panneaux malgré les fortes pluies que nous connaissons en Belgique.
Combien coûtera votre installation photovoltaïque ? Demandez un devis gratuit sans plus attendre !
Pourquoi nettoyer ses panneaux solaires ?
La réponse est simple : pour augmenter, ou du moins ne pas diminuer, leur rendement, étant donné que l’accumulation de poussières et autres saletés peut contribuer à diminuer leur puissance. Pas de panique, la perte reste minime puisqu’on estime qu’un panneau salit par la pollution quotidienne et moyenne sur une période de 3-4 ans ferait perdre 1% seulement de sa puissance totale.
Comment effectuer le nettoyage de ses panneaux solaires soi-même ?
Si vous souhaitez économiser la visite d’un technicien compétent, vous pouvez effectuer le petit entretien et nettoyage de vos panneaux par vous-même. Pour ce faire, nous vous conseillons néanmoins d’investir dans une perche télescopique afin d’atteindre plus facilement et plus prudemment votre toiture et vos panneaux photovoltaïques.
Nettoyez vos panneaux à l'eau et au chiffon
N’investissez pas dans des produits d’entretien coûteux et peu efficaces. Les panneaux photovoltaïques nécessitent peu de matériels et peuvent même être abîmés si vous utilisez des produits trop abrasifs. De l’eau pure est donc amplement suffisante pour procéder au nettoyage.
De même, nettoyer vos panneaux avec des brosses ou des éponges qui grattent n’est absolument pas recommandé puisque vous risquez tout simplement de les griffer.
Enfin, il est inutile de pulvériser de l’eau sous pression (par exemple, au Karcher) puisque la puissance du jet pourrait gravement abîmer les panneaux.
Ne frottez pas vos panneaux trop fort
Et ce, même avec une brosse douce. Frotter et/ou appuyer trop fort sur les panneaux risquerait simplement d’abîmer leurs joints et donc, de détériorer l’ensemble de l’installation photovoltaïque.
N'appliquez pas de sel pour faire fondre la neige
Ce n’est pas une légende, le sel fait fondre la neige. Mais il est également abrasif et, tout comme les éponges, peut abîmer vos panneaux si vous en appliquez dessus. Dès lors, la meilleure option pour enlever la neige de votre toit est de la pousser à l’aide d’une brosse douce.
De la neige gelée s’est posée sur vos panneaux ? Ne tentez pas de l’enlever à l’aide d’un objet dur ou pointu au risque d’endommager votre installation. Vous devrez malheureusement prendre votre mal en patience et attendre que la neige fonde d’elle-même. Ne vous inquiétez cependant pas, votre production d’électricité n’en sera que moyennement impactée puisque de manière générale, la saison hivernale est la moins propice de toute pour un meilleur rendement de vos panneaux.
Vos panneaux solaires ont une inclinaison de plus ou moins 40 degrés ? Dans ce cas, pas de panique, la neige tombera probablement d’elle-même.

Ne marchez pas sur vos panneaux pour les nettoyer
Bien que cela paraisse évident, il est toujours utile de le rappeler : les panneaux solaires sont en verre. Si vous marchez dessus pour les nettoyer, vous risquez donc de les fissurer voire de les briser et ce, malgré leur bonne résistance. De plus, si vous n’êtes pas un professionnel du secteur, monter sur une toiture sans protection peut s’avérer très dangereux. Le mieux donc est d’investir dans une échelle et une perche télescopique.
>> Lire aussi « Panneaux solaires : vérifiez ces 6 choses sur votre toit avant d’en installer »
Faire appel à une société pour nettoyer ses panneaux solaires ?
Si vous n’êtes pas un adepte du bricolage, souffrez de vertige ou ne possédez pas l’équipement nécessaire, il est préférable de faire appel à des professionnels pour l’entretien ainsi que le grand nettoyage. De cette manière, vous êtes assuré que le travail sera fait correctement et vous ne prenez aucun risque lié à votre sécurité ou à l’abimement éventuel de vos panneaux.
Les entreprises de nettoyage de panneaux solaires n’utilisent pas plus de produit que si vous le faisiez vous-même mais la grande différence réside dans le fait qu’elles utilisent de l’eau osmosée, c’est-à-dire une eau extrêmement pure obtenue grâce à un système de triple filtration. Grâce à cela, les panneaux sont encore mieux nettoyés, sans aucune trace visible et surtout, leur rendement est susceptible d’augmenter de 7% par rapport à une installation sale, rien que cela !
En plus du nettoyage, le technicien pourra aussi vérifier le bon fonctionnement de vos panneaux et détecter d’éventuels problèmes sur votre installation photovoltaïque.
Installez des panneaux photovoltaïques de qualité à des prix concurrentiels grâce à nos 10 % de réduction !
J’aime la façon dont le « commercial » joue avec les chiffres …..
Si nos panneaux sont un peu sales et qu’il suffit de les nettoyer une fois tous les 5 ans, il n’y a pas « le feu au lac », en effet, on ne perd que 1% des performances de production !!!!!
Par contre, si on les fait nettoyer par un professionnel, on peut gagner jusqu’à 7% … « rien que cela » ….
C’est le plus blanc que blanc de Coluche !!!!!! Vous devenez peu crédibles !
Bonjour Monsieur Pochet,
Cette différence s’explique par le fait que lors d’un nettoyage par un professionnel, les panneaux sont nettoyés plus en profondeur, avec du matériel adéquat que les consommateurs ne possèdent pas forcément chez eux (comme l’eau osmosée par exemple).
Passez une excellente journée,
L’équipe de Wikipower