Comment fonctionne un thermostat intelligent (ou connecté) ?
Un thermostat intelligent permet de contrôler votre chauffage central et d’adapter votre consommation d’énergie en fonction de vos besoins, de votre mode de vie et de vos habitudes. Grâce à ce système connecté au wifi, vous pourrez effectuer des économies d’énergie avoisinant les 20 %. Ce qui n’est pas négligeable lorsque l’on sait que le chauffage représente environ 60 % de la consommation d’énergie totale d’un ménage.
Le thermostat intelligent est compatible avec tous les systèmes de chauffage, qu’ils fonctionnent au gaz, au mazout ou au bois. Il peut également être adapté à la pompe à chaleur.
>> Prix de l’énergie : avec quelle énergie vaut-il mieux se chauffer ?
Il vous permet de réguler la température des différentes pièces de votre habitation via votre smartphone, votre tablette voire certains modèles de radiateurs domotiques. Certains modèles permettent également de programmer la température de votre logement en fonction de vos habitudes, par exemple, selon l’heure à laquelle vous vous levez ou lorsque vous rentrez du travail. Ils peuvent aussi s’adapter aux conditions météorologiques externes. Enfin, ces appareils intelligents conservent vos données de consommation, ce qui peut s’avérer pratique si vous souhaitez analyser vos divers postes de coûts.
Vous désirez recevoir nos meilleurs conseils pour réduire le montant de vos factures d’énergie ? Alors abonnez-vous à la newsletter mensuelle de Wikipower pour rester connecté !
Quand et pourquoi installer un thermostat intelligent ?
Le thermostat intelligent n’est pas un appareil compatible avec tous les profils de consommateur. Dès lors, il est intéressant d’en faire installer un si :
- Votre consommation de chauffage varie souvent, dans le cas où, par exemple, votre mode de vie est irrégulier et que vous partez souvent en déplacement ou en voyage ;
- Vous souhaitez suivre de près votre consommation d’énergie ;
- Vous êtes friands de nouvelles technologies et savez les utiliser convenablement.
A contrario, le thermostat intelligent n’est pas adapté à vos besoins ou votre profil de consommation dans ces divers cas de figure :
- Vous maitrisez parfaitement votre consommation d’énergie et donc, celle de votre chauffage ;
- Votre installation n’est pas raccordée à un système de chauffage central ;
- Vous n’avez pas de smartphone ou autre objet connecté.
>> Chauffage trop cher : 9 mauvaises habitudes qui font gonfler votre facture
Comment choisir un thermostat intelligent ? Comparatif des prix et des modèles
Depuis plusieurs années, le thermostat intelligent s’est largement démocratisé et de nombreux modèles et marques ont vu le jour. Pour vous aider à faire votre choix, nous comparons les meilleurs thermostats du marché en termes d’application, de capacité et de prix.
Le thermostat Honeywell T6R
Honeywell est une marque américaine spécialisée en domotique. Elle est d’ailleurs la pionnière en termes de thermostats. Aujourd’hui, elle commercialise une vingtaine de thermostats intelligents ainsi que divers systèmes de sécurité.
Le thermostat Honeywell T6R est l’un des best-sellers de la marque puisqu’il est compatible avec tous les modèles de chauffage et propose les fonctionnalités suivantes :
- Il permet de choisir plus de 6 plages horaires de températures par jour ;
- Il fonctionne avec Apple Home Kit, Alexa, Google Gome ou encore IFTTT ;
- Le chauffage est programmable pour une période journalière ou 5+2 jours ;
- L’application mobile « Honeywell Home » vous permet de prendre le contrôle à distance ;
- Il dispose d’une batterie sans fil.

Son prix s’élève à 240 euros en moyenne.
Le thermostat Netatmo NTH101
Netatmo est une marque française fondée en 2011 et spécialisée en objets connectés pour la maison tels que des systèmes de sécurité (caméra, alarme, sonnette intelligente), des thermostats ou encore, des capteurs d’air.
Le thermostat intelligent Netatmo est compatible avec les chaudières au gaz, au mazout, au bois ainsi qu’avec les pompes à chaleur. Pour se configurer à vos besoins en énergie et se définir un programme d’utilisation, vous devrez remplir un questionnaire de 5 questions répondant à vos habitudes de vie telles que vos heures de coucher et de réveil ou vos horaires de travail.

De plus, pour assurer et améliorer votre confort, il dispose de deux fonctions :
- Auto-adapt qui prend en compte l’isolation de votre habitation ainsi que les températures extérieures et ce, afin d’anticiper le démarrage de votre chauffage ;
- Auto-care qui vous signale dès qu’une anomalie survient sur votre système de chauffage ou que les piles de votre thermostat sont faibles.
Bien qu’il nécessite l’utilisation de piles pour fonctionner et non pas d’une batterie sans fil, il dispose d’un avantage non négligeable : sa compatibilité avec diverses enceintes intelligentes et autres applications mobiles (Apple Homekit, Amazon Alexa, Google Home, Facebook Messenger). De plus, Netatmo a développé une application mobile, Home + Control, vous permettant de programmer vos horaires de chauffage et d’indiquer vos absences. Enfin, si votre chaudière est OpenTherm (à savoir, une chaudière modulante capable de s’adapter aux besoins de l’utilisateur), vous pouvez ajuster la quantité d’eau dont vous avez besoin via cette même application.
En ce qui concerne son prix, il oscille entre 160 et 200 euros.
Le thermostat Google Nest V3
Le thermostat Nest troisième génération s’adapte à davantage de modèles de chauffage tels les chaudières au gaz ou au mazout, les chaudières modulables OpenTherm, les chauffages au sol, les pompes à chaleur ainsi que les ballons d’eau chaude sanitaire. Considéré comme étant le nec plus ultra des thermostats intelligents, le Google Nest V3 dispose des fonctionnalités suivantes :

- L’auto-programmation permettant de faire baisser ou d’augmenter la température. Le système mémorise vos préférences et les adapte au besoin ;
- L’auto-absence qui ajuste la température lorsque vous êtes sorti de votre logement et stoppe la production d’eau chaude en cas d’absence de longue durée ;
- Depuis votre smartphone, tablette ou ordinateur, vous pourrez le contrôler à distance ;
- L’affichage de loin : depuis l’autre bout de la pièce, il affiche automatiquement l’heure et la température de cette dernière ;
- L’historique de votre consommation d’énergie ;
- L’analyse des influences météorologiques ;
- Un pare-soleil dans le cas où le thermostat est exposé au soleil et ce, afin de ne pas influencer la température affichée.
Il est compatible avec Amazon Alexa et Google Home.
Etant l’un des thermostats intelligents les plus performants de sa génération, son prix est plus élevé que la moyenne puisqu’il s’élève à 250 euros.
Le thermostat Bosch EasyControl CT200
Anciennement Junkers, le thermostat EasyControl est compatible avec divers modèles de chaudières, classiques ou à condensation. Pour plus de fonctionnalités, vous pourrez vous munir d’un kit complet comprenant le thermostat ainsi que trois vannes thermostatiques. Grâce à ce système, vous serez en mesure de contrôler individuellement la température de chacune des pièces de votre habitation (jusqu’à 24 endroits en simultané).

Les autres avantages du thermostat EasyControl CT 200 sont :
- L’adaptation automatique du système à vos habitudes de vie et ce, grâce au détecteur de présence ;
- La compatibilité avec de vieilles installations de chauffage, moyennant un adaptateur ;
- La possibilité de contrôle votre chauffage mais aussi votre eau chaude sanitaire ;
- La capacité de pouvoir communiquer via l’application mobile EasyContro mais également grâce aux éclairages du thermostat, fonctionnant via un code couleurs prédéfinis et précis.
Le prix du thermostat seul varie entre 200 et 250 euros tandis que le kit comprenant le thermostat et les vannes s’élève à 500 euros en moyenne.
Le thermostat Tado V3+
Le thermostat Tado V3+ se vend via un kit de démarrage complet comprenant :
- Une sonde de température sans fil ;
- Un récepteur sans fil ;
- Un bridge internet (pont de connexion entre deux réseaux différents) ;
- Des câbles et adaptateurs USB ;
- Des piles ;
- Un ensemble d’outillages pour accrocher votre thermostat (vis, cheville, étiquettes pour câbles…).

Le kit de démarrage Tado V3+ est compatible avec les radiateurs fonctionnant au chauffage central, le chauffage au sol et tous types de chaudières. Il se combine parfaitement au Google Home, à Alexa et à l’Appel Homekit.
Au niveau de son mode d’utilisation, un système de programmation intelligente est disponible via l’application mobile. Dès lors, vous pouvez configurer les températures et modes souhaités aux jours et plages désirés et le thermostat les adaptera automatiquement à l’aide de son algorithme. Grâce à la géolocalisation (au prix de 3 euros/mois), le mode absent peut également être activé automatiquement. En plus d’analyser votre historique de consommation de manière détaillée, Tado est capable d’analyser la qualité de l’air ambiant (intérieur et extérieur). Enfin, pour avoir un aperçu du potentiel d’économies réalisé, la section « Economie d’énergie » de votre application réalise un bilan mensuel recensant des informations telles que le nombre de fois où vous avez aéré votre logement, le temps de chauffe et le rapport avec la météo.
Il existe plusieurs kits de démarrage Tado V3+ oscillant entre 150 et 260 euros.
Thermostat intelligent : bonne ou mauvaise idée ?
Définitivement une bonne idée ! Malgré son coût d’achat parfois élevé, il sera vite rentabilisé grâce au potentiel d’économies que vous pourrez effectuer sur votre consommation de chauffage.
Cependant, ce type d’appareil intelligent est adapté aux consommateurs se sentant relativement à l’aise avec les nouvelles technologies telles que les smartphones, les tablettes ou encore, les ordinateurs, ainsi qu’aux personnes souhaitant réellement prendre le temps d’analyser leurs besoins et leur consommation énergétiques.
Vous désirez recevoir nos meilleurs conseils pour réduire le montant de vos factures d’énergie ? Alors abonnez-vous à la newsletter mensuelle de Wikipower pour rester connecté !
Comment réaliser davantage d'économies ?
En plus de vous permettre d’effectuer des économies d’énergie allant de 10 à 20 %, le thermostat intelligent vous permet également d’analyser votre consommation. Une belle manière donc, de voir quels sont les facteurs de votre vie quotidienne qui peuvent faire augmenter vos factures.
Avec la crise énergétique actuelle, il est toujours bon de connaître d’autres astuces vous permettant d’économiser sur vos factures d’électricité et de gaz. En effet, même si les prix sont en baisse actuellement, on n’est jamais à l’abri d’une nouvelle montée des prix.
La première étape pour faire plus d’économies, c’est de mettre en place plusieurs gestes quotidiens afin de réduire votre consommation. Par exemple, investissez dans des ampoules LED, aérez votre logement quotidiennement, achetez des appareils de classe A, préférez les douches aux bains et les étendoirs aux sèche-linges.
>> Plus de conseils quotidiens pour réduire votre consommation
Votre contrat arrive à échéance prochainement et vous ne savez pas vers quelle nouvelle offre ou nouveau fournisseur vous tourner ? Faites confiance à des comparateurs officiels tels que Comparateur-Energie.be, premier e-comparateur à avoir reçu le label de qualité de la CREG, le régulateur fédéral de l’énergie.
Enfin, la meilleure façon d’économiser est de s’inscrire à une offre d’achat groupé tel que nous le proposons chez Wikipower. Ainsi, grâce à la force du groupe, notre équipe sera en mesure de négocier la meilleure offre possible auprès des fournisseurs participants. Vous pouvez vous y inscrire gratuitement et sans obligation de souscription une fois l’offre lauréate sélectionnée et communiquée.
Découvrez ci-dessous les différentes étapes de l’achat groupé. Bien entendu, vous êtes libres d’accepter l’offre ou non une fois que vous l’avez reçue, vous pouvez vous inscrire à nos achats groupés à titre informatif, sans engagement.
Déroulement des achats groupés
Les achats groupés divisés en 4 étapes distinctes. Découvrez-les ci-dessous.
Inscription
Simple, rapide et gratuit. Inscrivez-vous sans engagement à notre achat groupé d'électricité et de gaz.
Mardi 31 octobre 2023Mise en concurrence
Nous mettons les fournisseurs en concurrence afin d'obtenir la meilleure tarification pour vous. On s'occupe de tout !
Fin octobre 2023Réception de l'offre
Découvrez en quelques clics l'offre que nous avons négociée pour vous et les économies que vous pourriez réaliser.
Mi-novembre 2023Acceptation de l'offre
L'offre proposée vous satisfait ? Il vous suffit alors de la confirmer. Ensuite, nous nous chargeons de l'aspect administratif pour vous.
Mardi 31 octobre 2023Vous aussi, vous voulez réaliser de belles économies sur vos factures d’électricité ou de gaz ? Alors, inscrivez-vous à l’achat groupé en cours. Pour rappel, c’est gratuit et sans engagement !