fournisseur energie belgique

Le fournisseur d’énergie en Belgique : qui est-il ? Que fait-il ?

Le fournisseur d’énergie en Belgique : qui est-il ? Que fait-il ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email
Quel est le rôle d'un fournisseur d'énergie en Belgique ? Découvrez quelles sont les fonctions des fournisseurs d'électricité et de gaz et comment en choisir un.
ENGIE, Luminus, Lampiris, Eneco, etc. : nos contrées ne manquent pas de fournisseurs d’énergie ! Mais quel est le rôle d’un fournisseur d’énergie en Belgique au juste ? Quelle différence y a-t-il entre fournisseur, producteur, transporteur et distributeur ? Comment choisir un fournisseur ? Et quels critères doivent-ils respecter pour être éligibles pour l’achat groupé de Wikipower ? Nous décortiquons la fonction de « fournisseur d’énergie » pour vous.

Sommaire

Le rôle du fournisseur d’énergie en Belgique

acteurs du marché de l'énergie

Les fournisseurs d’énergie sont des intermédiaires essentiels entre les producteurs d’énergie et votre maison. En effet, typiquement, le rôle d’un fournisseur est d’acheter l’électricité ou le gaz en gros auprès des producteurs, afin de le revendre au détail, soit aux ménages belges, soit aux entreprises. C’est donc votre fournisseur qui vous génère votre facture d’énergie.

Pour que l’électricité et le gaz puissent être acheminés jusqu’à votre habitation, ils doivent être transportés et distribués sur des réseaux complexes. Transport et distribution ne sont pas de la compétence des fournisseurs. Ils doivent donc compter sur deux types d’acteurs bien distincts :

  • Les gestionnaires de réseau de transport (GRT) : ils se chargent du transport de l’électricité sur les lignes à haute tension et de celui du gaz naturel dans les conduits à haute pression. En Belgique, le GRT pour l’électricité est Elia, et celui pour le gaz est Fluxys.
  • Les gestionnaires de réseau de distribution (GRD), aussi appelés intercommunales : ils réceptionnent l’électricité et le gaz que les GRT leur transmettent, et ils vont l’acheminer vers votre habitation. L’électricité sera transmise sur des lignes à moyenne ou basse tension, tandis que le gaz naturel sera transporté dans des conduits à moyenne ou basse pression. Pour trouver votre GRD, vous pouvez utiliser cet outil gratuit mis à disposition par Compareteur-Energie.be.

Comprendre facilement….

Si les rôles de chaque acteur vous semblent encore un peu confus, vous pouvez faire l’analogie avec l’achat d’un livre en ligne :

  • L’imprimeur correspond au producteur d’énergie
  • La société de livraison de gros correspond au GRT
  • La plateforme e-commerce où vous effectuez votre achat correspond au fournisseur d’énergie
  • La poste ou société de livraison correspond au GRD

Simple, non ?

La libéralisation du marché de l’énergie en Belgique

L’année 2007 voit l’arrivée d’un gros évènement perturbateur : le marché de l’énergie est libéralisé dans toute la Belgique !

Avant cela, les ménages n’avaient le choix qu’entre deux fournisseurs historiques : ENGIE (anciennement Électrabel) et Luminus (anciennement SPE). La libéralisation a permis une multiplication de fournisseurs d’électricité et de gaz naturel. Si cela a apporté plus de choix aux consommateurs, cela a aussi rendu la situation plus compliquée sur le marché de l’énergie en Belgique.

Mais qui sont les nouveaux venus qui s’attaquent aux parts de marchés d’ENGIE et de Luminus ?

>> Lire aussi : Que signifie la libéralisation du marché pour les consommateurs ?

Quels sont les fournisseurs d’énergie disponibles en Belgique ?

Il existe désormais une vingtaine de fournisseurs d’électricité et de gaz naturel en Belgique. Certains d’entre eux portent aussi la casquette de producteur. Ils produisent donc de l’électricité avec des unités de productions classiques (exemple : centrale nucléaire) et/ou de nouvelles installations durables (exemples : éoliennes, panneaux solaires, etc.). D’autres fournisseurs adoptent des formes alternatives, telles que les coopératives. Voici un petit tour d’horizon du marché de l’énergie en Belgique tel qu’il est en 2020.

Les fournisseurs-producteurs

Ces fournisseurs produisent une partie de leur électricité. Ils ont tous entamé une transition vers des énergies renouvelables. Ils proposent ainsi tous une offre d’énergie verte. En outre, ils complètent parfois leur offre d’énergie en achetant ce qu’il leur manque sur le marché de l’énergie. Ils sont d’ailleurs nombreux à privilégier les producteurs d’énergie locaux. 

FournisseurÉnergie fournieZone d’activité
AspiraviélectricitéFlandre
Ebemélectricité et gazFlandre
Enecoélectricité et gazFlandre et Wallonie
ENGIEélectricité et gazToute la Belgique
Lampirisélectricité et gazToute la Belgique
Luminusélectricité et gazToute la Belgique
Octa+électricité et gazToute la Belgique
Trevionélectricité et gazFlandre
Vlaamse Energieleverancierélectricité et gazFlandre

Les purs fournisseurs

Ces fournisseurs ne possèdent pas d’unité de production d’énergie et achètent 100 % de l’énergie à des producteurs. Certains font le choix d’acheter en priorité de l’énergie renouvelable, voire produite localement.

FournisseurÉnergie fournieZone d’activité
AntargazgazFlandre et Wallonie
Boltélectricité et gazFlandre
Elegantélectricité et gazFlandre
Essentélectricité et gazToute la Belgique
Megaélectricité et gazToute la Belgique
Watzélectricité et gazFlandre

Les coopératives

Ces fournisseurs ont adopté la forme particulière de coopérative où un client est également un actionnaire, voire un contributeur en produisant lui-même de l’énergie. Cette forme permet de fournir de l’énergie 100 % renouvelable et locale

FournisseurÉnergie fournieZone d’activité
CociterélectricitéWallonie
EcopowerélectricitéFlandre
Energie 2030électricité et gazToute la Belgique
Wase WindélectricitéFlandre

Utilisez de l’électricité verte

Pas encore prêt à investir dans une coopérative ? Vous pouvez tout de même soutenir l’électricité verte via nos achats groupés et économiser jusqu’à 350 euros !

Comment choisir son fournisseur d’énergie ?

Comme vous le voyez, la liste des fournisseurs d’énergie en Belgique est longue. Il n’est pas toujours aisé d’en choisir un. Il y a de nombreux éléments à prendre en compte et leur importance dépend aussi de votre propre sensibilité. Posez-vous les bonnes questions :

Privilégiez-vous les meilleurs prix avant tout ?

Si votre priorité est d’obtenir un contrat de fourniture au meilleur prix, alors votre processus de sélection sera assez simple. Pour trouver le meilleur contrat, vous pouvez passer par des plateformes de comparaison de prix comme Comparateur-Energie.be. En encodant quelques informations de base telles que votre code postal ou votre consommation annuelle d’électricité ou de gaz, vous obtiendrez rapidement la liste des contrats d’électricité ou de gaz les moins chers du marché. Il ne vous restera plus qu’à naviguer parmi les propositions en tenant compte de vos autres critères de sélection plus secondaires, comme le format de votre facture ou encore les options de paiement.

Mettez-vous la priorité sur l’alignement avec vos valeurs sociétales ?

Dans ce cas de figure, l’aspect du tarif passe en second plan, et votre critère principal de sélection est basé sur les valeurs du fournisseur. Cela peut être par exemple sa capacité à fournir une énergie 100 % renouvelable, voire locale. Vous pouvez alors vous aider du classement Greenpeace pour faire votre choix.

Préférez-vous que vos contrats d’électricité et de gaz soient gérés par un seul fournisseur ?

Cette option simplifie votre gestion administrative, car vous ne recevez qu’une seule facture pour votre consommation d’électricité et de gaz. Notez toutefois qu’il n’est pas garanti qu’elle soit la plus avantageuse financièrement. Si la facilité prévaut pour vous malgré tout, vous pouvez alors retirer de votre liste de fournisseurs tous ceux qui fournissent uniquement de l’électricité ou uniquement du gaz naturel.

Avez-vous une préférence pour un fournisseur en particulier ?

Certains ont davantage confiance en des entités établies de longue date. D’autres peuvent développer un attachement affectif envers une société, car ils sont satisfaits des services fournis ou des avantages en extra (exemples : application sur mobile, kit de domotique, entretiens, etc.).

Cela pourrait être votre cas avec un certain fournisseur d’énergie. Si vous décidez de suivre votre appréciation personnelle, gardez tout de même un esprit critique et assurez-vous régulièrement que vous ne payez pas votre énergie trop cher.

Désirez-vous une solution générale optimale combinant tous les meilleurs critères ?

Si ce qui vous importe c’est de bénéficier d’un contrat qui soit à la fois avantageux, écologique, flexible et équilibré, vous pouvez déléguer à Wikipower la tâche de passer en revue les fournisseurs d’énergie à votre place. Cela est possible grâce au principe des achats groupés :

  1. Nous réunissons un grand nombre de ménages désireux de faires économies sur leurs factures d’énergie.
  2. Nous lançons ensuite un appel d’offres auprès des fournisseurs selon des critères précis tels que la fourniture d’électricité verte.
  3. Nous passons alors au crible les offres reçues et sélectionnons la plus avantageuse.
  4. L’offre est proposée aux ménages inscrits, et ils décident d’y souscrire ou non.

Vous prévoyez de changer de fournisseur ? Participez à un achat groupé pour bénéficier de promotions exclusives !

Achat groupé : quels critères doit respecter l’offre d'un fournisseur d'énergie pour être valide ?

Pour chacun des achats groupés d’énergie que Wikipower organise, une équipe d’experts examine avec attention les offres remises par les fournisseurs. Le but est de proposer l’offre la plus avantageuse financièrement aux ménages inscrits à l’achat groupé, mais il y a une série d’autres critères précis que celle-ci doit rigoureusement respecter. Un contrat bon marché oui, mais pas au détriment de la qualité !

icon 1 vert

Une offre verte

Le type de contrat proposé par le fournisseur doit obligatoirement fournir de l’électricité 100 % verte. Wikipower n’accepte en aucun cas des offres pour d’autres types de contrats.

icon 2 vert

Électricité et gaz

Le fournisseur doit fournir de l’électricité, mais aussi du gaz, afin de coller au mieux à vos besoins. Vous pouvez ainsi choisir si vous désirez un contrat uniquement pour l’un ou l’autre, ou bien qui combine les deux.

icon 3 vert

Une redevance au prorata

L’offre soumise doit proposer une redevance au prorata et non fixe. Le but est de garantir une redevance qui correspond à votre situation personnelle.

icon 4 vert

Une promotion directe

La promotion proposée dans l’offre doit être directement incluse dans le prix de la redevance ou du prix unitaire. Nous n’acceptons en aucun cas des promotions qui s’activeraient à la fin du contrat.

icon 5 vert

Choix de facturation possible

L’offre remise doit vous permettre de choisir comment vous désirez recevoir votre facture. Vous avez ainsi le choix entre une facture papier (envoyée par courrier) ou une facture digitale (envoyée par e-mail et disponible sur votre espace client en ligne).

icon 6 vert

Choix de paiement possible

Vous devez aussi avoir le choix de vos préférences de paiement. Vous pouvez ainsi choisir entre une domiciliation ou un paiement par virement.

icon 7 vert

Un service clientèle accessible

Nous portons également une attention particulière au service clientèle. Le fournisseur qui remporte l’achat groupé doit être capable de vous assister par téléphone, via courrier ou de façon numérique (soit par e-mail, soit par chat).

Conclusion

Le rôle du fournisseur d’énergie est absolument crucial dans le paysage énergétique belge, surtout depuis la libéralisation du marché en 2007. Celle-ci a ainsi permis d’apporter une grande variété d’options intéressantes aux consommateurs. Tellement qu’au final, choisir un fournisseur d’énergie en particulier peut parfois être une démarche un peu intimidante.

C’est pourquoi Wikipower tente en permanence de simplifier les choses pour vous. Grâce aux achats groupés d’énergie, vous recevez une offre ferme de contrat d’énergie

  • Sécurisée,
  • Incluant de l’électricité 100 % verte,
  • Et, surtout, spécialement négociée à votre avantage.

Vous aussi vous désirez rejoindre les 20.000 ménages déjà inscrits aux achats groupés d’énergie de Wikipower ? N’attendez plus !

Rejoignez les achats groupés d'énergie de Wikipower !

Wikipower négocie pour vous les meilleurs prix auprès des fournisseurs d'énergie belges !
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Soyez le premier

à recevoir les meilleurs conseils et des astuces pour optimiser votre budget énergétique !

Wikipower : Ambassadrice des Trends Gazelles

Une entreprise liégeoise en plein essor : Wikipower poursuit sa croissance et décroche le prix de Trends Gazelles nationale pour l’année 2020, dans la catégorie « Petites entreprises ».

Plus d'articles sur le même thème

facture de gaz en Wallonie

Facture de gaz : pourquoi payez-vous plus cher en Wallonie ?

265 euros : c’est la différence entre la facture annuelle de gaz d’un ménage wallon et celle d’un ménage flamand. Pourquoi existe-t-il un tel écart entre les deux Régions ? Qu’en disent les acteurs de l’industrie de l’énergie ? Wikipower a mené l’enquête.

offre gagnante de l'achat groupé wikipower

Achat groupé Wikipower : et l’offre gagnante est…

Ça y est, votre offre d’achat groupé d’électricité et de gaz de cet automne 2020 est connue ! Découvrez quels sont les nombreux avantages qu’elle vous apporte et, surtout, quel est le montant d’économies qu’elle vous permettra de réaliser !

facture d'énergie en télétravail

Télétravail : quel impact sur ma facture d’énergie ?

Avec les mesures sanitaires qui se redurcissent, le télétravail se généralise. Cette situation entraîne pour conséquence une plus grosse consommation d’énergie pour votre ménage. Quel impact cela aura-t-il sur votre facture ? Wikipower a fait le calcul pour vous.

Inscription à la newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter et vous ne manquerez plus aucun bon plan : offres d'achats groupés en avant-première ; tarifs préférentiels ; trucs & astuces pour réduire la consommation d'énergie ; accompagnement personnalisé.

Rappel gratuit et immédiat par nos conseillers !

Rappel gratuit et immédiat par nos conseillers !