énergie verte

En route vers une électricité ‘vraiment’ verte

En route vers une électricité ‘vraiment’ verte

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email
Si Rome ne s’est pas faite en un jour, l'électricité verte non plus. Qui parle d’un avenir énergétique durable sous-entend également la recherche de solutions alternatives, la mission d’information qui en découle, et enfin, la transition vers ces nouvelles sources d'énergie renouvelables.

Entre la promesse de technologies permettant un avenir meilleur aux générations futures et la volonté de préserver le pouvoir d’achats des ménages belges, les valeurs sociales et économiques portées par la transition verte sont porteuses et fédératrices. Saviez-vous que notre facture d’électricité moyenne, avoisinant la coquette somme de 980 euros, est parmi les plus élevées d’Europe ?

Tributaires de la variabilité des prix de l’électricité grise, l’Union européenne fait face à des défis de taille. Dans cette quête de protection de l’environnement, maintien de compétitivité internationale et sécurité d’approvisionnement énergétique, le chemin est encore long.

Pour aborder cette tâche colossale, les régions et organisations gouvernementales doivent avoir recours à l’utilisation d’énergies de sources naturelles. Tirant parti de stocks inépuisables, elles semblent s’imposer comme une évidence. À l’heure du bilan écologique, gaz à effet de serre, combustibles fossiles et nucléaire sont au cœur du débat. Aujourd’hui, la génération Greta Thunberg ne se contente plus d’idées ou de mots, elle veut du changement et des actes.

Électricité verte VS électricité grise

L’électricité n’a pas d’odeur, mais quand elle sort de votre prise de courant, son origine, elle, a belle et bien une couleur. 

Grise ou verte, la provenance des ressources d’énergie mises à notre disposition est symbolisée par une couleur dont la signification ne laisse pas place au doute. L’électricité dite « grise » est issue du nucléaire et de ressources fossiles comme le charbon, le pétrole et le gaz. Alors que l’électricité « verte » provient de sources d’énergies renouvelables telles que le solaire photovoltaïque ou thermique, l’éolien, l’hydraulique, la bioénergie ou encore la géothermie. 

Bien qu’en Belgique, la production d’électricité verte ait d’ores et déjà atteint 18,6% en 2019, « acheter vert » ne veut pas pour autant dire « consommer du 100% vert ». Si la proximité de votre logement avec un parc éolien va vous permettre d’obtenir une quantité d’électricité plus verte qu’ailleurs, l’électricité sortant de vos prises n’est néanmoins pas triée sur base de son origine. En effet, sur le réseau électrique belge l’électricité verte et grise sont mélangées et circulent donc conjointement. 

Quelles sont les énergies vertes ?

Zoom sur les cinq familles d’énergies renouvelables

De par leurs ressources quasiment inépuisables et leur disponibilité en grandes quantités, les énergies renouvelables jouent un rôle crucial pour lutter contre le réchauffement climatique et l’émission de gaz à effet de serre. En effet, ces énergies issues de ressources naturelles n’émettent aucun rejet de CO2 et disposent d’un stock pouvant se renouveler sur une période de temps très courte. Non-préjudiciables à l’environnement, elles sont alimentées par des éléments mis naturellement à notre disposition : le soleil, l’eau, le vent, la terre et ses matières organiques. 

Propres, durables et presque infinies, le développement de ses productions d’énergies vertes joue un rôle clé pour rééquilibrer la balance et assurer aux générations futures une indépendance énergétique respectueuse de l’environnement.

Le solaire photovoltaïque et thermique

Avec sa capacité à produire de l’électricité à partir d’énergie solaire, le panneau photovoltaïque est devenu l'un des symboles de cette transition énergétique. Boostées par un prix rendu accessible, les installations de panneaux photovoltaïques sont en constante augmentation à travers le pays. Alors que les panneaux thermiques permettent eux la production de chaleur ou d'eau chaude à partir de capteurs solaires, leur installation et utilisation restent quelque peu méconnues et peu courantes.

L’hydraulique

Et l'eau devint électricité ! Déterminé par la hauteur de l'eau, son débit ou plus globalement son mouvement, le fonctionnement de cette énergie durable repose exclusivement sur la production d'hydroélectricité générée grâce à la force de l'eau.
Sans avoir à se soucier des conditions météorologiques, elle génère une production nulle de déchets et une consommation équivalente de matières premières. Pas mal, non ?

L’éolien

Inspirée de la mythologie grecque et du maître des vents, Éole, l'énergie éolienne est rendue possible grâce à l'installation d'hélices qui viennent capter l’énergie du vent afin de la transformer en électricité.

Bon élève dans le développement de l'éolien offshore, la Belgique réussit à se faire remarquer sur la scène internationale en entrant dans le top 5 mondial.

La bioénergie

Le développement de la bioénergie se veut multi-facette et complexe. Une alternative prometteuse en pleine croissance, elle provient de la dégradation de diverses matières organiques ou de la biomasse transformée. Grâce aux déchets organiques, résidus agricoles et cultures énergétiques, elle produit électricité, chaleur, froid et carburant.

En Belgique, on la retrouve sous trois formes : le biogaz, les biocarburants ou le biochauffage.

Produire et fournir de l’électricité verte 

Si la provenance de votre énergie et le soutien à la production locale vous interpellent, il est important de savoir d’où vient votre électricité. En effet, tout fournisseur d’énergie verte n’est pas nécessairement producteur

Tels des supermarchés et leurs rayons remplis de produits, certains fournisseurs offrent de l’électricité verte. Pourtant, cette proposition résulte uniquement de l’achat de certificats de garantie d’origine et non de leur production réelle. De la sorte, il leur est possible de réduire leurs coûts d’investissement tout en maintenant l’exploitation de centrales de production fossiles. 

« L’énergie verte gagne le marché, mais de nombreux fournisseurs cachent la vérité au consommateur en achetant des garanties d’origine qui leur permettent de placarder une vignette verte sur de l’énergie qui ne l’est pas. »

Mathieu Soete, Greenpeace

Garantie d'origine électricité et certificats verts

En Wallonie et en Flandre, les certificats verts sont apparus depuis 2002 comme une mesure de soutien à la production d’électricité verte. D’un bout à l’autre du pays, des milliers de certificats verts ont été octroyés aux propriétaires d’installation photovoltaïque supérieure à 10 kWc (kilowatt-crête). Via ce système, professionnels et particuliers peuvent recevoir, stocker, échanger et vendre leurs certificats verts. De cette manière, les fournisseurs d’énergie peuvent, sans pour autant produire de l’électricité verte, en revendre aux particuliers « non producteurs ».

Depuis 2014, à l’exception de la région bruxelloise, il n’est plus possible pour les nouvelles installations de bénéficier de ceux-ci.

Lorsqu’une quantité d’électricité verte est injectée dans le réseau, il est essentiel d’en assurer la traçabilité afin d’en garantir l’origine. Avec la garantie d’origine, le « où », « quand », et « comment » sont authentifiés. Ainsi, on certifie bien que chaque kWh consommé équivaut bien à une même production de quantité d’électricité verte. 

En Belgique, la production de 1.000 kWh coûte environ 2 euros. Alors que sur le marché européen, il est facile d’en trouver pour des tarifs 4 à 10 fois inférieurs. Tous les fournisseurs belges peuvent donc vous offrir de l’énergie verte, mais est-elle locale ? Se sont-ils vraiment mis au vert ? Pour naviguer cet océan de possibilités en toute transparence, Greenpeace propose uclassement des fournisseurs présents dans votre région.

Le compteur d’énergie verte, c’est quoi ?


Pour mesurer et quantifier l’énergie électrique consommée dans votre habitation, il existe plusieurs types de compteurs électriques. Du très populaire compteur mono-horaire (prix unique du kWh) au compteur bi-horaire (prix qui diffère selon les heures pleines ou creuses), les ménages belges sont aussi coutumiers du compteur exclusif de nuit, compteur à budget ou encore du compteur intelligent. Mais qu’est-ce donc qu’un compteur d’énergie verte ?
 
A contrario d’un compteur électrique classique qui mesure l’électricité consommée, le « compteur vert » mesure l’électricité totale produite par votre propre installation de production durable, c’est-à-dire, vos panneaux photovoltaïques. Dès lors, il s’agit donc d’un compteur supplémentaire que seuls les propriétaires d’installations photovoltaïques possèdent chez eux.
 

Quels sont les fournisseurs d'énergie verte en Belgique ?

D’origine locale et à taille humaine, il existe une poignée de fournisseurs se distinguant véritablement sur le paysage énergétique belge. Si vous connaissez déjà certains géants énergétiques tels que Luminus, Engie ou encore Lampiris, avez-vous entendu parler de coopératives vertes ?

De plus en plus populaires et de plus en plus applaudies. Grâce à leur engagement visant à offrir une énergie verte produite et distribuée en circuit court, les coopératives vertes séduisent. Dans ce guide pratique, découvrez une série d’informations utiles et ultra complètes sur ces fournisseurs qui bousculent le marché.

« Ceux qui veulent une énergie vraiment verte, et contribuer ainsi à la transition énergétique, peuvent aujourd’hui s’adresser à huit fournisseurs. Les 8 meilleurs fournisseurs – les coopératives Cociter, Ecopower, Energie 2030 et Wase Wind ainsi que Trevion, Aspiravi, Mega et Eneco – couvrent toute la Belgique et offrent des prix concurrentiels. »

Mathieu Soete, Greenpeace

Utilisez de l’électricité verte

Soutenez l’électricité verte via nos achats groupés et économiser jusqu’à 350 euros !

Pourquoi choisir une énergie verte ?

Un choix de consommation avant tout

Écologiquement parlant, la bascule vers l’utilisation d’énergies renouvelables et donc le choix du fournisseur sont déterminantsUne véritable marque de soutien vers une transition plus durable, il est cependant vrai que signer un contrat d’électricité verte ne garantit pas d’accéder à une électricité plus qualitative. 

Pour autant, cet engagement permet tout de même d’assurer l’achat ou la production d’énergie verte équivalente à votre consommation. Au final, ne souhaitons-nous tous pas consommer moins, mieux et moins cher ?

Le saviez-vous ? En vous informant, comparant et choisissant une offre d’électricité verte, vous effectuez un acte citoyen, mais pas que !

Soutenir le développement de la production d’électricité verte ; c’est aussi inciter les acteurs du marché à accroître leurs efforts vers une production alternative et respectueuse de l’environnement.

Comment réduire votre consommation ? 

Pour alléger vos factures et contribuer à un meilleur avenir énergétique, il existe des trucs et astuces pouvant être appliquées au quotidien. Ensemble, du plus petit au plus grand, tous les membres de la famille ont un rôle à jouer. Et oui, être consommateur, c’est bien, mais devenir consomm-acteur, c’est mieux !

De l’installation d’ampoules LED à la pose du couvercle sur vos casseroles, certains réflexes anodins peuvent avoir un réel impact. Avez-vous déjà vérifié l’espace laissé autour de vos radiateurs ou remplacé les joints de votre frigo ? Ne laissez pas les petites accumulations faire gonfler votre consommation d’énergie. 

Bien que, petit à petit, ces changements laisseront leur empreinte sur votre facture mensuelle, il existe encore plus efficace ! Pour ceux qui souhaitent aller vers une consommation maîtrisée et une transition qui s’inscrit dans le temps, pensez technologies durables. Démocratisée, l’installation de panneaux photovoltaïques permet de garantir la production d’électricité verte en toute simplicité

Plus besoin d’une installation facturée à 5 chiffres pour installer et consommer sa propre électricité. Et si le meilleur fournisseur d’électricité verte, finalement, c’était vous ?

Produisez votre électricité verte !

Bénéficiez d’une réduction de 12,5%sur votre installation de panneaux photovoltaïques.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Soyez le premier

à recevoir les meilleurs conseils et des astuces pour optimiser votre budget énergétique !

Wikipower : Ambassadrice des Trends Gazelles

Une entreprise liégeoise en plein essor : Wikipower poursuit sa croissance et décroche le prix de Trends Gazelles nationale pour l’année 2020, dans la catégorie « Petites entreprises ».

Plus d'articles sur le même thème

groepsaankoop familie

Les quatre raisons de participer à des achats groupés d’énergie

Comment réduire sa facture d’énergie ? La réponse se trouve peut-être dans les achats groupés d’énergie. Ces actions collaboratives simplifient la vie de milliers de ménages belges et leur permettent de réduire considérablement leurs factures d’électricité et de gaz. Découvrez dans cet article leurs quatre principaux avantages.

concept d'achat groupé

Voici comment faire des économies avec le concept d’achat groupé

L’union fait la force… et fait également baisser vos factures ! C’est sur ce principe collaboratif que reposent les achats groupés. Que ce soit pour l’électricité, le gaz, l’isolation, les panneaux solaires ou encore les abonnements téléphoniques et internet, vous pouvez obtenir des prix nettement plus intéressants en rejoignant un achat en groupe. Mais comment cela fonctionne-t-il ? Nous vous expliquons tout.

Inscription à la newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter et vous ne manquerez plus aucun bon plan : offres d'achats groupés en avant-première ; tarifs préférentiels ; trucs & astuces pour réduire la consommation d'énergie ; accompagnement personnalisé.

Rappel gratuit et immédiat par nos conseillers !

Rappel gratuit et immédiat par nos conseillers !