compteur-panneaux-photovoltaiques

Panneaux photovoltaïques : quel compteur installer ?

Panneaux photovoltaïques : quel compteur installer ?

Quel compteur avec vos panneaux photovoltaïques ? Si vous venez de faire installer des panneaux solaires, il n'est pas toujours simple de savoir vers quel modèle de compteur électrique se tourner. Ensemble, faisons un tour d'horizon des divers compteurs d'électricité existants et vérifions leur compatibilité avec votre installation de panneaux solaires.

Le compteur simple ou mono-horaire

Le compteur simple ne dispose que d’un seul index de consommation. Cela signifie que, peu importe l’heure ou le jour, vous payerez toujours le même tarif auprès de votre fournisseur d’énergie.

La compatibilité entre les compteurs simples et les panneaux photovoltaïques dépend principalement de la Région dans laquelle vous vivez et du système qui y est mis en place.

>> Lire aussi : Quels sont les différents types de compteurs électriques ?

En Wallonie : compteur qui tourne à l'envers et tarif prosumer

En Wallonie, le compteur simple n’impacte pas vos panneaux solaires ni votre consommation étant donné que le compteur tourne à l’envers. Cela signifie que lorsque vous consommez de l’électricité, il tourne normalement mais lorsque vous en produisez et en injectez donc dans le réseau, il tourne dans le sens inverse. Ainsi, si votre relevé d’index annuel est identique à celui de l’année précédente, cela signifie que votre consommation est égale à votre production. Vous n’aurez donc dans ce cas rien à payer auprès de votre fournisseur d’énergie, si ce n’est votre redevance fixe annuelle, la TVA et les différentes cotisations.

Cependant, la situation a légèrement évolué et un nouveau facteur est à prendre en compte. Depuis le 1er octobre 2020, le tarif prosumer a fait son entrée sur le territoire wallon, au grand dam de certains prosumers. Pour rappel, il est ajouté à la facture d’électricité des propriétaires d’installations photovoltaïques dont la puissance est inférieure ou égale à 10 kVa. Ainsi, ils participent, au même titre que le reste de la population, à l’entretien du réseau de distribution.

Les Wallons ont alors le choix entre deux tarifs :

  • Le tarif prosumer (capacitaire ou forfaitaire) qui est calculé par le gestionnaire de réseau en fonction de la puissance de l’installation solaire. Ce tarif est recommandé si l’auto-consommation estimée ne dépasse pas 37,6 % de la production totale ;
  • Le tarif proportionnel (ou d’injection) qui est adapté aux prosommateurs consommant plus de 37,6 % de leur production d’électricité totale. L’auto-consommation est alors privilégiée. Le client paie toutefois les coûts de réseau attribués à son GRD ainsi que les kWh réellement prélevés.

>> En savoir plus sur le tarif prosumer en Wallonie

À Bruxelles : la fin du système de compensation et la diminution d'octroi des certificats verts

Le compteur qui tourne à l’envers est également connu sous l’appellation de « système de compensation ». À Bruxelles, ce mode de fonctionnement a disparu depuis le 1er janvier 2020. Les Bruxellois disposant d’une installation photovoltaïque doivent désormais obligatoirement s’équiper d’un compteur double-flux dont nous vous parlons plus bas dans cet article. Avec ce système, ils paient les coûts de réseau uniquement sur les kWh réellement prélevés sur ce dernier. Cependant, la compensation (à savoir, le prélèvement et l’injection) est toujours d’application sur la partie énergie. On parle alors de compensation partielle.

Depuis janvier 2022, le taux d’octroi des certificats verts a changé à Bruxelles et se présente comme suit :

  • 2,7 certificats verts par MWh produit pour les installations dont la puissance est inférieure à 5 kWc ;
  • 2,5 certificats verts par MWh produit pour les installations dont la puissance est comprise entre 5 à 36 kWc ;
  • 2,1 certificats verts par MWh produit pour celles oscillant entre 36 et 100 kWc ;
  • 1,8 certificats verts par MWh produit pour celles allant de 100 à 250 kWC ;
  • 1,5 certificats verts par MWh produit pour celles qui dépassent 250 kWc.

Le saviez-vous ? Les certificats verts ont pour but d’inciter les consommateurs à installer des panneaux photovoltaïques chez eux. Une fois reçus, ils les revendent à leur fournisseur qui, de leur côté, sont dans l’obligation d’en racheter un certain quota proportionnel à leur production d’énergie annuelle. De manière générale, les certificats verts sont octroyés pour une période de cinq ans.

>> Certificats verts à Bruxelles : quelle est la situation en 2021 ?

En Flandre : le tarif d'injection

Si vous disposez d’un compteur simple, le système mis en place en Flandre est identique à celui de la Wallonie : votre compteur tourne donc à l’envers et est jumelé avec le tarif prosumer.

Cependant, pour toutes les nouvelles installations photovoltaïques effectuées après le 1er janvier 2021, un compteur numérique sera automatiquement installé. Dans ce cas, les propriétaires de panneaux bénéficieront du tarif d’injection, équivalant à la quantité d’électricité excédentaire réinjectée sur le réseau, qui leur sera versée par leur fournisseur. Néanmoins, il est à noter que son montant est généralement plus bas que celui d’une facture d’électricité classique puisque les coûts annexes (transport, distribution) n’y sont pas inclus.

Le saviez-vous ? Les prosumers flamands ne pourront plus refuser le compteur numérique d’ici 2025 et tous les ménages flamands devront en être équipés au plus tard au 1er juillet 2029.

Compteur bi-horaire et une installation photovoltaïque : que faire ?

Un compteur bi-horaire dispose de deux index de consommation ; un de jour et un de nuit, ce dernier étant facturé à un prix plus attractif. De manière générale, il est donc recommandé d’utiliser vos électroménagers les plus énergivores (lave-linge, lave-vaisselle…) durant les heures creuses. Ces dernières s’appliquent tout le week-end et le soir en semaine, la plupart du temps de 22 h à 7 h (mais de 21 h à 6 h dans certaines communes desservies par Ores).

Si vous avez installé des panneaux photovoltaïques alors que vous aviez un compteur bi-horaire, vous devrez analyser le rapport entre votre consommation et votre production d’électricité. On ressence deux cas de figure principaux :

  • Votre installation vous permet de couvrir l’entièreté de votre consommation de jour ? Dans ce cas, vous ne devrez payer que votre consommation en heure creuse ainsi que votre redevance fixe annuelle.
  • Si vous produisez plus que ce que vous ne consommez en journée et si vous utilisez le compteur bi-horaire à bon escient, le changer pour un compteur simple prête à réfléchir. Pourquoi ? Tout simplement car le surplus de production d’électricité ne peut être compensé qu’avec votre consommation de jour et non de nuit. En d’autres termes, si vous produisez trop d’électricité et que vous ne la consommez pas en journée, elle sera définitivement perdue !

Vous hésitez toujours à sauter le pas ? N’hésitez pas à en parler à votre installateur de panneaux solaires et/ou à votre gestionnaire de réseau de distribution – GRD – (Ores, Resa, Sibelga, Fluvius…). Ils pourront calculer avec exactitude le rapport entre votre production et votre consommation afin de vous aiguiller. Toutefois, gardez à l’esprit que le remplacement d’un compteur est une procédure payante, variant généralement entre 100 et 200 euros, selon le GRD auquel vous êtes affilié..

Combien coûtera votre installation photovoltaïque ? Demandez un devis gratuit sans plus attendre ! 

Compteur et panneaux photovoltaïques : le cas du double flux

Le compteur double flux, aussi appelé compteur bidirectionnel, mesure séparément l’électricité prélevée et celle injectée sur le réseau public. Ainsi, les prosommateurs sont dans la capacité d’analyser leur production annuelle en fonction de leur consommation moyenne.

Comme expliqué précédemment, les Bruxellois étant équipés de panneaux photovoltaïques sont dans l’obligation d’installer un compteur double flux. En Wallonie, le compteur double flux n’est pas obligatoire, mais est une possibilité. Les Wallons qui optent pour ce type de compteur sont alors soumis au tarif proportionnel, avec lequel, pour rappel, ils paient les frais de réseau uniquement pour l’électricité prélevée sur celui-ci.

Enfin, en Flandre, la Région n’a pas imposé ce type de compteur.

Photovoltaïque : compteur intelligent double flux

Compteur intelligent ou numérique

Le compteur intelligent digitalise l’ensemble des données liées à chaque profil de consommation. Il permet ainsi d’être totalement indépendant et d’éviter qu’un technicien travaillant pour le gestionnaire de réseau ne se déplace pour, par exemple, un relevé d’index annuel. De plus, le compteur intelligent est également compteur double flux et affiche en permanence soit deux index s’il est configuré en mono-horaire, soit quatre index s’il est configuré pour le tarif bi-horaire :

  • Prélèvement;
  • Injection;

ou

  • Prélèvement heures creuses ;
  • Prélèvement heures pleines ;
  • Injection heures pleines ;
  • Injection heures creuses.

En Flandre, toute personne ayant installé des panneaux photovoltaïques depuis le 1er janvier 2021 est obligée de remplacer son ancien compteur par un compteur intelligent. Les ménages qui ont opté pour le photovoltaïque avant cette date pourront encore refuser l’installation du compteur intelligent jusqu’au 31 décembre 2024 tant que leur installation a moins de 15 ans. D’ici 2029, tous les compteurs de la région devront obligatoirement avoir été remplacés par des compteur intelligent.

En Wallonie, ni le compteur double flux ni le compteur intelligent ne sont encore une obligation, que vous soyez équipé ou non de panneaux solaires. Cependant, d’ici 2030, Ores et Resa, les deux GRD principaux de la Région wallonne, ont pour projet de procéder au remplacement des compteurs unidirectionnels par ces compteurs intelligents pour les installations photovoltaïques.

À Bruxelles, le GRD Sibelga a fait le choix d’installer des compteurs intelligents de manière progressive afin de tester plus en profondeur tous les aspects de cette nouvelle technologie. Cependant d’ici 2023, ce ne sont pas moins de 40.000 compteurs numériques qui seront installées en Région de Bruxelles-capitale.

Produisez votre électricité verte !

Installez des panneaux photovoltaïques de qualité à des prix concurrentiels grâce à nos 10 % de réduction !

Compteur et panneaux photovoltaïques : lequel choisir ?

Vous l’aurez compris, en fonction de la Région à laquelle vous appartenez, vous n’avez pas toujours le choix du modèle de compteur électrique à installer si vous avez opté pour des panneaux photovoltaïques. Retrouvez ci-dessous les types de compteur que vous pouvez installer selon votre Région :

  • Wallonie : compteur simple pour le tarif prosumer, ou compteur double flux ou intelligent pour le tarif proportionnel
  • Bruxelles : compteur double flux, intelligent ou non
  • Flandre : compteur simple pour les installations datant d’avant 2021 et compteur intelligent pour celles datant d’après 2021

Cependant en Wallonie, aucune obligation particulière n’est requise, sauf si vous avez opté pour le tarif proportionnel. Ainsi, dans le cas où vous souhaitez changer de compteur ou que vous faites construire votre maison, nous vous conseillons de privilégier le compteur intelligent double flux. De cette manière, vous serez plus indépendant concernant les tâches habituelles reliées à votre compteur (relevé d’index, historique de consommation…) mais vous aurez également accès à une analyse plus complète sur votre consommation et votre production.

En Flandre, le compteur intelligent peut néanmoins être à double tranchant. En effet, avec ce système, les prosumers sont obligés de basculer sur le tarif d’injection, moins avantageux tandis que les prosumers ayant un compteur « classique » peuvent continuer à bénéficier de la compensation couplée au tarif prosumer.

Vous désirez vous tenir au courant des dernières avancées en termes d’énergie ? Alors abonnez-vous à la newsletter de Wikipower pour rester connecté !

  1. Foret philippe

    02/10/2022

    Bonjour,

    je vais installer des panneaux photos photovoltaïques (Wallonie )
    Puissance : 10 panneaux de 400 Wc = 4000Wc
    10 micronduleurs =4KVA total
    Consommation moyenne annuelle : 3500 Kwh
    Dans ce cas quel compteur est le plus pertinent :
    – garder le compteur analogique actuel
    – installer un compteur double flux

    Merci

    • Robin Heuschen

      24/10/2022

      Bonjour,

      Le choix du type de compteur dépend de la part de votre production électrique que vous pensez pouvoir autoconsommer. Si vous estimer être capable d’autoconsommer plus de 37,76 % de votre production, alors le double flux est plus avantageux pour vous. Sinon, il vaut mieux rester au compteur qui tourne à l’envers. La CWaPE illustre les différents cas grâce à un petit calcul sur son site Internet : https://www.cwape.be/node/150#compteur-double-flux

      Passez une excellente journée,
      L’équipe Wikipower

  2. Borecky

    16/09/2022

    Bonjour,
    Nous avons 3 chambres touristiques en Wallonie occupés de manière aléatoires par des touristes. Le chauffage et l’eau chaude sont produites par des pompes à chaleur.
    Nous sommes équipés de panneaux photovoltaïques relié à un compteur bihoraire.
    La production d’électricité des panneaux ne couvrent pas la consommation totale de jour mais la réduit. Serait-il plus intéressant de passer en monohoraire?
    Merci pour votre réponse.

    • Robin Heuschen

      16/09/2022

      Bonjour,

      Tout dépend de votre profil de consommation. Si vous estimez consommer beaucoup la nuit, alors le bi-horaire reste l’option à privilégier, même avec des panneaux. Si vous pensez que malgré les panneaux, la plupart de la consommation s’effectue en journée, il peut alors être intéressant de se pencher sur le mono-horaire et de prendre le détail de votre consommation pour calculer si vous ne paieriez pas moins avec ce type de compteur.

      Passez une excellente journée,

      L’équipe Wikipower

  3. Audrey Lefebvre

    25/03/2022

    Bonjour,
    nous avons des panneaux solaires et nous avons installé un compteur double flux intelligent en juillet 2021, nous nous posons la question du principe de calcul pour notre facture annuelle et nous ne trouvons personne qui puisse nous répondre (ores engie…)Nous avons consommé 1672 en heures pleines et injecte 1821, on a consommé en heures creuses 2454 et injecté 586. Savez-vous nous éclairer?
    D’avance nous vous remercions.

    • Éléna Stordeur

      04/04/2022

      Bonjour Madame Lefebvre,
      Quelle est votre question exactement ?

      Sans avoir plus d’informations, je peux seulement vous dire que pendant les heures pleines (horaires déterminés par votre gestionnaire de réseau de distribution) vous avez consommé 1672 kWh et que pendant les mêmes heures, 1821 kWh ont été injectés dans le réseau suite à la production de vos panneaux.
      En heures creuses, c’est 2454 kWh que vous avez consommés et 586 qui ont été injectés.

      Les kWh injectés sont ceux que vous ne consommez pas directement lors de la production issue de vos panneaux.

      Belle journée,
      L’équipe Wikipower.

  4. Jean-Pierre Thonar

    24/01/2022

    Bonjour ,
    J’ai une installation tout électrique compteurs bi-horaire et exclusif nuit ( accumulateurs/ chauffe eau)
    Suite au conseil de l’installateur de l’époque j’ai demandé au distributeur Ores de basculer mon bi-horaire en fixe (tarif jour)
    j’ai un surplus de 758 kw /an
    est-ce le bon choix ? quel est votre conseil ?
    Merci

    • Éléna Stordeur

      27/01/2022

      Bonjour M. Thonar,
      Pour un conseil personnalisé, n’hésitez pas à nous contacter au 0800/37.369.
      Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 9h à 18h.

      Belle journée,
      L’équipe Wikipower

  5. Christiane Godfrine

    13/01/2022

    Bonjour,
    Les renseignements que vous donnez ne renseigne pas le consommateur qui se pose les questions suivantes concernant la  tarification avec les nouveaux compteurs
    « Question 1 :
    avec le compteur « intelligent », le prosumer qui consomme uniquement le matin et ne produit que l’après midi paiera-t-il plus que celui qui consomme exactement ce qu’il  produit au moment même où il le produit?
    Question 2 (un cas concret):
     j’ai des panneaux solaires avec une puissance 3 kVA et je sais ce qu’ils produisent réellement 3500 kilowattheures sur une année (1000 produits le weekend et 2500 en tarif de jour)
    Ma consommation globale actuelle est de 4100 kWh/an dont  600 kWh en tarif de nuit.
    Pour cette même consommation, en supposant le tarif actuel,  qu’est ce que je paierai avec le vieux compteur ? qu’est ce que je paierai avec le compteur « intelligent » ( avec le même tarif)?  qu’est ce que je paierai avec le compteur bidirectionnel ? 
    J’ignore si j’ai  le tarif capacitaire (forfaitaire) ou le tarif proportionnel  veuillez calculer pour les 2 tarifs.

    combien coute chacun des 2 nouveaux types de compteurs et leur placement ?
    D’avance je vous remercie

    • Éléna Stordeur

      28/01/2022

      Bonjour,

      Tout d’abord il faut faire une petite distinction entre compteur intelligent et compteur double flux. Le premier étant identique au second mais avec plus de fonctionnalités qui vous permettent d’avoir plus d’informations en temps réel sur votre consommation.

      Ensuite, le double flux (qu’il soit intelligent ou pas) est le plus souvent associé au tarif proportionnel qui a pour but de favoriser l’autoconsommation (c-à-d la consommation au moment de la production). Le tarif proportionnel est donc proportionnel au volume d’électricité prélevé. Celui qui consomme plus au moment même de la production paiera donc moins que celui qui produit et consomme à des moments différents, car il ira rechercher un certain volume d’électricité du réseau.

      Pour le calcul de la facture, tout dépend du gestionnaire de réseau chez qui vous êtes. En effet, les tarifs sont différents en fonction de ce gestionnaire.

      Ce n’est pas le type de compteur qui fera varier votre facture mais bien le tarif choisi (capacitaire ou proportionnel). Par contre, impossible d’avoir un tarif proportionnel avec un compteur classique, il faut obligatoirement un double flux (intelligent ou pas) pour pouvoir bénéficier d’un tarif proportionnel. Si vous souhaitez rester sur l’ancien compteur, vous ne pouvez donc pas opter pour un tarif proportionnel, seulement pour un tarif capacitaire.

      Pour finir, Le tarif de placement d’un compteur intelligent est le même que le tarif de placement d’un compteur double flux soit 150 € htva indexé.

      Belle journée,
      L’équipe Wikipower

  6. Emmanuel Donnay

    13/01/2022

    J’aimerais acheter une voiture électrique me permettant d’utiliser l’électricité produite par mes panneaux photovoltaïques. Qu’en est-il exactement? Je sais qu’en France et aux Pays-Bas, certaines initiatives et projets abondent dans ce sens. Les termes utilisés sont V2G (Véhicule to Grid = véhicule au réseau) ou V2H (Vehicule to Home = du véhicule à la maison). A quand la technologie à son domicile (de manière abordable bien entendu)?

    • Éléna Stordeur

      26/01/2022

      Bonjour,
      Il est déjà possible d’utiliser l’électricité produite par vos panneaux photovoltaïques.
      Soit en utilisant une prise domestique, soit en utilisant une prise spécifique pour la voiture ou encore en installant une borne de recharge.
      Les termes V2G/V2H sont employés quand la batterie de la voiture est utilisée comme une batterie de stockage.

      Belle journée,
      Cordialement

  7. Philippe THIÉRY

    25/10/2021

    Bonjour,
    je lis ci-dessus que « En Flandre, toute personne ayant installé des panneaux solaires depuis le 1er janvier 2021 est obligée de remplacer son ancien compteur par un compteur intelligent. Les ménages qui ont opté pour le photovoltaïque avant cette date pourront encore bénéficier du compteur qui tourne à l’envers jusqu’en 2036 avant de devoir obligatoirement passer au compteur intelligent. »
    Cette affirmation n’est-elle pas en contradiction avec l’arrêt de la Cour constitutionnelle ??
    merci déjà pour votre réponse
    Philippe Thiéry-Linkebeek

  8. Alex DOCQUIER

    15/09/2021

    Merci à M. Mignolet pour les infos

Soyez le premier

à recevoir les meilleurs conseils et des astuces pour optimiser votre budget énergétique !

Wikipower : Ambassadrice des Trends Gazelles

Une entreprise liégeoise en plein essor : Wikipower poursuit sa croissance et décroche le prix de Trends Gazelles nationale pour l’année 2020, dans la catégorie « Petites entreprises ».

Plus d'articles sur le même thème

consommation-electricite-belgique

Consommation d’électricité en Belgique : analyse

Entre 2021 et 2022, la facture d’électricité des ménages belges a augmenté de plus de 720 €. En cause ? La forte augmentation des prix sur les marchés de gros liée à la reprise des activités économiques à la suite du déconfinement ainsi que la guerre en Urkaine. De plus, la Belgique est l’un des pays où la facture d’électricité est la plus élevée, si l’on se réfère aux moyennes de nos pays voisins. Mais, comment expliquer ce phénomène et quelles sont les solutions pour réduire vos factures ? Wikipower mène l’enquête pour vous !

Communiqués de presse Wikipower

Communiqués de presse

Découvrez l’ensemble des communiqués de presse de Wikipower sur cette page.

facture d'énergie en télétravail

Télétravail : quel impact sur ma facture d’énergie ?

Depuis la pandémie de coronavirus et les mesures sanitaires liées, le télétravail est devenu une habitude pour de nombreux Belges. Cependant, celui-ci entraîne logiquement une plus grosse consommation d’énergie pour le ménage. Quel impact cela aura-t-il sur votre facture ? Wikipower a fait le calcul pour vous.

LOGO WIKIPOWER-01

Inscription à la newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter et vous ne manquerez plus aucun bon plan : offres d'achats groupés en avant-première ; tarifs préférentiels ; trucs & astuces pour réduire la consommation d'énergie ; accompagnement personnalisé.

Rappel gratuit et immédiat par nos conseillers !

Rappel gratuit et immédiat par nos conseillers !