comparateur énergie

À quels comparateurs d’énergie pouvez-vous vous fier ?

À quels comparateurs d’énergie pouvez-vous vous fier ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email
Quel contrat d’énergie choisir ? Quels fournisseurs proposent de l’électricité verte ? Quel est le contrat électricité ou de gaz le moins cher ? Pour répondre à ces questions, de nombreuses personnes se tournent vers des outils en ligne de comparaison de contrat d’énergie. Sont-ils pour autant tous fiables ? Wikipower fait le point pour vous sur les différents comparateurs d’énergie actifs en Belgique.

Depuis la libéralisation du marché en 2007, de (très) nombreuses formules de contrat d’énergie ont vu le jour sur le marché. Il n’est donc guère étonnant que des comparateurs de prix soient rapidement apparus pour aider les consommateurs à mieux s’y retrouver.

Mais pourquoi est-il utile de comparer régulièrement ses tarifs d’électricité et de gaz ? Tout simplement parce que ceux-ci fluctuent régulièrement d’un mois à l’autre. Ainsi, si vous ne comparez jamais vos prix, vous pourriez payer beaucoup plus que ce que vous ne devriez au bout de quelques années

En outre, même dans le cadre d’un achat groupé d’énergie, c’est une étape utile pour juger de l’attractivité de l’offre. Il ne faut donc pas se tromper de comparateur d’énergie afin d’obtenir les informations les plus fiables.

Trois catégories de comparateurs d’énergie en ligne

On peut regrouper les outils comparatifs d’énergie en trois types :

  1. Ceux qui sont propres aux régulateurs régionaux (CWaPE pour la Wallonie, VREG pour la Flandre et Brugel pour Bruxelles) ;
  2. Les comparateurs privés agréés par la CREG, le régulateur national ;
  3. Les comparateurs privés non agréés.

Les plateformes des régulateurs et celles agréées par la CREG font l’objet d’un contrôle rigoureux. De plus, ces comparateurs offrent la garantie de respecter les normes de qualité et d’impartialité et sont tenus d’afficher des cartes tarifaires à jour. C’est pourquoi les consommateurs ont tout intérêt à privilégier ces deux catégories. Les comparateurs non agréés, par contre, ne garantissent pas la même acuité des informations. Il existe donc des risques d’erreurs de calcul ou un manque de rigueur dans la mise à jour des prix.

1. Les comparateurs régionaux

Les trois régulateurs régionaux de l’énergie ainsi que le régulateur national proposent chacun un outil comparatif en ligne. Ces comparateurs sont soumis à une réglementation fédérale. Ils vous offrent ainsi une image fidèle des différents contrats proposés par les fournisseurs.

En renseignant votre consommation annuelle d’électricité ou de gaz, vous pouvez donc générer rapidement une liste sans filtre des contrats d’énergie adaptés à votre consommation. Cette liste inclut tous les fournisseurs actifs dans votre région.

Enfin, précisons que les quatre outils peuvent être utilisés autant par les clients particuliers que par les clients professionnels.

CompaCWaPE pour la Wallonie

En région wallonne, la CWaPE (Commission Wallonne Pour l’Énergie) a développé un outil nommé CompaCWaPE. Il permet un rapide comparatif entre les différentes offres proposées par les fournisseurs d’énergie.

Avantages :

  • L’outil prend en compte les promotions des fournisseurs ;
  • Il intègre dans l’analyse votre fournisseur actuel ;
  • Il indique le pourcentage du renouvelable dans le mix énergétique.

Inconvénients :

  • Il n’y a pas d’accompagnement ou de conseils proposés aux consommateurs ;
  • L’outil ne prend pas en compte le classement Greenpeace pour mesurer l’implication des fournisseurs dans la transition énergétique ;
  • Vos panneaux solaires ne font pas partie des critères de comparaison ;
  • Il n’est pas possible de changer de contrat d’énergie directement sur le site.

V-TEST pour la Flandre

En région flamande, la VREG (Vlaamse Reguleringsinstantie voor de Elektriciteits- en Gasmarkt) a développé un outil nommé V-TEST. Son fonctionnement est à peu près similaire à celui de la CWaPE.

Avantages :

  • L’outil prend en compte si vous possédez des panneaux photovoltaïques ou non ;
  • Il indique le pourcentage du renouvelable dans le mix énergétique.

Inconvénients :

  • Il n’y a pas d’accompagnement ou de conseils proposés aux consommateurs ;
  • L’outil ne prend pas en compte les avantages et promotions temporaires des fournisseurs ;
  • Il ne tient pas compte non plus du classement Greenpeace pour mesurer l’implication des fournisseurs dans la transition énergétique ;
  • Il n’est pas possible de changer de contrat d’énergie directement sur le site.

Brusim pour Bruxelles

En région bruxelloise, Brugel a mis en place un outil de comparaison semblable à celui de son homologue wallon. Il a simplement été adapté pour le marché bruxellois.

Avantages :

  • L’outil prend en compte les avantages et promotions des fournisseurs ;
  • Il intègre dans l’analyse votre fournisseur actuel
  • Il indique le pourcentage du renouvelable dans le mix énergétique ;
  • Si vous êtes prosumer (propriétaire de panneaux photovoltaïques), l’analyse sera adaptée.

Inconvénients :

  • Il n’y a pas d’accompagnement ou de conseils proposés aux consommateurs ;
  • L’outil ne prend pas en compte le classement Greenpeace pour mesurer l’implication des fournisseurs dans la transition énergétique ;
  • Il n’est pas possible de changer de contrat d’énergie directement sur le site.

CREG Scan, pour l’ensemble du pays

À côté des outils des trois régulateurs régionaux, la CREG (Commission de Régulation de l’Électricité et du Gaz) a également développé son propre comparateur en ligne : le CREG Scan. Il se différencie des autres outils en indiquant la position de votre contrat actuel par rapport aux contrats les plus et les moins chers du marché.

Avantages :

  • L’outil tient compte de votre fournisseur actuel ;
  • Il indique comment votre contrat actuel se positionne par rapport aux offres les plus et les moins avantageuses du marché ;
  • Il vous dirige vers un comparateur agréé afin que vous puissiez changer de contrat si vous le désirez.

Inconvénients :

  • Il n’y a pas d’accompagnement ou de conseils proposés aux consommateurs ;
  • L’outil ne prend pas en compte le mix énergétique, ni le classement Greenpeace pour mesurer l’implication des fournisseurs dans la transition énergétique ;
  • Il ne prend pas en compte les avantages et promotions des fournisseurs ;
  • Vos panneaux solaires ne font pas partie des critères de comparaison ;
  • Il n’est pas possible de changer de contrat d’énergie directement sur le site.

Bilan des comparateurs régionaux

Ces comparateurs sont un peu limités puisqu’ils ne prennent pas toujours en compte les promotions et qu’aucun accompagnement client n’est possible. Ils restent cependant conseillés quand vous souhaitez simplement vérifier l’attractivité d’une offre ou savoir comment se situe votre contrat actuel par rapport à la moyenne du marché. Typiquement, lorsque vous recevez l’offre d’un achat groupé d’énergie auquel vous vous êtes inscrit, vous pouvez utiliser le comparateur du régulateur de votre région pour vérifier rapidement les avantages de l’offre.

2. Les comparateurs agréés par la CREG

Le rôle des comparateurs régionaux est surtout de donner une image fidèle des prix du marché, et non pas d’accompagner le consommateur dans son changement de contrat. Pour cela, il faut se tourner vers les comparateurs privés, et plus particulièrement ceux qui ont reçu le label de qualité de la CREG.

Pour l’instant, il n’y en a qu’un seul qui ait reçu l’accréditation. Il s’agit de Comparateur-Energie.be. Ce comparateur agréé vous garantit ainsi les avantages suivants :

  • Un engagement qualitatif, certifié par la CREG, une entité neutre fédérale
  • Un accompagnement personnalisé par téléphone, e-mail ou chat en ligne
  • La prise en compte du classement Greenpeace pour une plus grande transparence concernant l’implication des fournisseurs pour l’écologie
  • La prise en compte des promotions, réductions et avantages temporaires
  • Un service après-vente en cas de problème
  • Un changement de contrat d’énergie possible directement via le site
  • Un service déménagement

Label de la CREG

Le label de la CREG assure l’indépendance de l’organisme par rapport aux fournisseurs d’électricité et de gaz.

Pour pouvoir bénéficier de cette certification, la plateforme doit s’engager à :

  • Fournir des informations claires sur le service ;
  • Offrir à l’utilisateur un service intuitif et simple d’utilisation ;
  • Être précis et fournir des informations non trompeuses, complètes, correctes, pertinentes et actualisées ;
  • Ainsi que d’agir de façon responsable avec les informations obtenues de l’utilisateur et transmises à celui-ci.

Ce label vous donne donc la certitude que vous consultez des prix exacts, actualisés et neutres.

>> Lire aussi : Comparateur-Energie.be et CREG Scan : deux outils indispensables pour choisir le contrat d’énergie le plus avantageux

L’accompagnement personnalisé

Si vous avez des questions par rapport aux offres que le comparateur d’énergie affiche, vous pouvez toujours contacter gratuitement un conseiller. Celui-ci se chargera d’analyser votre consommation et vos besoins, et vous dirigera vers l’offre la plus adaptée à votre profil.

Prise en compte du classement Greenpeace

Cela fait quelques années que l’association Greenpeace a mis en place un système de classement pour indiquer quels sont les fournisseurs les « plus verts » en Belgique. Pour les consommateurs particulièrement sensibles à la transition énergétique, il s’agit là d’une information précieuse qui définira son choix de fournisseur.

Promotions et avantages

Il arrive souvent que les fournisseurs offrent des avantages de bienvenue afin d’attirer de nouveaux clients. C’est évidemment un aspect important à prendre en compte dans son choix de contrat. De plus, certaines de ces promotions ne sont accessibles que via le site du comparateur. Afin de profiter des meilleures conditions, vous avez donc tout intérêt à utiliser un comparateur qui tient compte de ces promotions.

Service après-vente

Un changement de fournisseur peut parfois s’accompagner de problèmes, que ce soit au niveau de la facturation ou de la communication. C’est pourquoi les conseillers de Comparateur-Energie.be restent gratuitement à votre disposition après votre change de contrat et assurent le suivi de votre dossier.

Une seule plateforme pour gérer vos changements de contrat d’énergie

Fatigué de jongler d’un site à l’autre, ou pire, d’un interlocuteur à l’autre pour gérer vos contrats d’énergie ? Centraliser vos recherches et vos opérations pour changer de contrat d’énergie sur un seul site. C’est possible avec la plateforme de Comparateur-Energie.be qui vous permet d’effectuer le changement directement après votre comparatif.

Service déménagement

Le changement de contrat d’électricité ou de gaz lors d’un déménagement peut s’avérer fastidieux. Pour être sûr de ne rien oublier, vous pouvez demander un accompagnement auprès des conseillers de Comparateur-Energie.be. Ceux-ci vous aideront à gérer cette opération avec sérénité.

>> Lire aussi Déménagement : que faire avec vos contrats d’énergie ?

3. Les autres comparateurs d’énergie privés

Il existe de nombreux autres comparateurs d’énergie belges sur le web : Mesfournisseurs.be, CallMePower, MonEnergie.be, etc. Ils proposent également un comparatif de tous les tarifs des fournisseurs, ainsi qu’un accompagnement client plus ou moins complet selon les plateformes.

L’inconvénient, c’est qu’ils ne possèdent pas la certification de la CREG. Cela signifie donc qu’il faut se montrer prudent quant aux informations affichées ou à la neutralité de la plateforme. Par exemple, si le comparateur a passé des partenariats privilégiés avec l’un ou l’autre fournisseur, il pourrait orienter ses résultats vers les contrats de ces fournisseurs. Il est donc conseillé de rester critique et averti.

Conclusion : utilisez des comparateurs d’énergie régulés !

Quelle que soit la raison de votre changement de contrat d’énergie, il est important que vous ayez accès à des informations pertinentes et correctes.

  • C’est toujours le cas avec les comparateurs des quatre régulateurs du pays. En effet, par leur nature, ils sont tenus d’être toujours neutres et de communiquer des informations correctes. Leur avantage principal, c’est qu’ils permettent de se faire rapidement une idée sur les prix globaux sur le marché. Leurs inconvénients, c’est qu’ils ne tiennent pas toujours compte des promotions des fournisseurs, et ils ne vous offrent aucun accompagnement dans votre démarche.
  • Pour plus de précisions et pour être conseillé dans votre changement de contrat, il vaut donc mieux privilégier un comparateur d’énergie certifié par la CREG. Ce label de qualité garantit que l’outil est tout aussi fiable que ceux des régulateurs.
  • Par contre, nous déconseillons l’utilisation de comparateurs non certifiés, car un doute subsiste quant à la qualité des informations fournies.

Enfin, si vous ne souhaitez pas entreprendre vous-même les démarches pour comparer les offres d’énergie ou que vous n’avez pas le temps, vous pouvez vous reposer sur les experts en énergie de Wikipower. En effet, ils se chargent de négocier à votre place les meilleurs prix pour vos contrats d’électricité et de gaz grâce au concept des achats groupés.

Pas le temps de comparer les tarifs d’énergie ? Wikipower se charge de négocier un contrat avantageux pour vous !

>> Pour en savoir plus sur les achats groupés de Wikipower

Vous avez désormais une vue claire sur les différents comparateurs d’énergie disponibles en Belgique. Lequel allez-vous utiliser pour votre prochain changement de contrat d’énergie ? Faites-le nous savoir en commentaire !

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Soyez le premier

à recevoir les meilleurs conseils et des astuces pour optimiser votre budget énergétique !

Wikipower : Ambassadrice des Trends Gazelles

Une entreprise liégeoise en plein essor : Wikipower poursuit sa croissance et décroche le prix de Trends Gazelles nationale pour l’année 2020, dans la catégorie « Petites entreprises ».

Plus d'articles sur le même thème

groencertificaten voor fotovoltaïsche zonnepanelen in Brussel

Certificats verts à Bruxelles : quelle est la situation ?

Vous habitez en Région bruxelloise et vous possédez une installation photovoltaïque ? Alors la question des certificats verts doit sûrement vous intéresser. Combien pouvez-vous en recevoir ? Quel est le prix de revente ? Wikipower suit avec vous l’évolution de la situation.

Wikipower

Wikipower : retour sur près de 10 ans d’histoire

L’année prochaine, Wikipower célèbrera déjà ses 10 ans d’existence. Découvrez comment l’entreprise lancée par deux jeunes diplômés est devenue un acteur de référence dans l’industrie énergétique belge.

Inscription à la newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter et vous ne manquerez plus aucun bon plan : offres d'achats groupés en avant-première ; tarifs préférentiels ; trucs & astuces pour réduire la consommation d'énergie ; accompagnement personnalisé.

Rappel gratuit et immédiat par nos conseillers !

Rappel gratuit et immédiat par nos conseillers !