Communiqué de presse : Cet automne, 21 villes et communes s’unissent à Wikipower pour combattre la hausse des prix de l’énergie

À la suite de la crise de la Covid-19 et de la guerre en Ukraine, entraînant des difficultés d’approvisionnement en gaz pour l’Europe, les prix de l’énergie atteignent des niveaux sans précédent. Afin de mettre en concurrence les fournisseurs d’énergie pour obtenir des tarifs compétitifs, Wikipower et vingt-et-une entités publiques belges organisent un nouvel achat groupé d’électricité et de gaz.

« Rejoignez les 10 % de ménages belges qui paient moins cher leurs factures d’énergie ! » : le message de vingt-et-une villes et communes

Dans un contexte où les prix de l’énergie reprennent une tendance haussière depuis le début de l’été, allant jusqu’à 345 €/MWh pour le gaz[1] et 1.055 €/MWh pour l’électricité[2] au mois d’août, il semble plus essentiel que jamais de faire preuve de solidarité. Ces nouvelles augmentations auront inévitablement des répercussions sur les factures des ménages belges. Il est donc indispensable de trouver des solutions pour limiter l’impact de celles-ci.

Selon le dernier rapport de la CREG[3], datant du mois de juillet 2022, seul un ménage sur dix en Belgique opte pour l’une des formules d’énergie les moins chères. Ainsi, les dix formules de contrat variable d’électricité les plus chères représentaient 39% des clients en Wallonie (515.000 ménages), et les moins chères seulement 10% (130.000 ménages). Pour le gaz, ces taux sont respectivement de 36% (193.000 ménages) et de 12% (64.000 ménages). Les chiffres sont similaires pour la Flandre.

En examinant la composition des portefeuilles de produits des différents fournisseurs d’énergie et le potentiel d’économie pour les ménages, la CREG explique dans son rapport : « En dépit du niveau de prix très élevé que nous constatons depuis un certain temps, il est quand même toujours possible de réaliser des économies considérables pour de nombreux ménages. Surtout lors de la conclusion d’un nouveau contrat ou au moment de la prolongation ou du renouvellement d’un contrat en cours, il est important que le consommateur compare les prix et analyse bien les conditions de réductions éventuelles ».

Et l’information concerne aussi les contrats fixes. En effet, comme le régulateur de l’énergie le précise, « depuis la fin 2021, l’offre de produits fixes a commencé à reculer pour devenir quasiment inexistante. […] Mois après mois, les clients ayant souscrit des contrats à prix fixe voient leur contrat arriver à échéance. » Les détenteurs de contrats d’énergie fixes doivent donc également agir s’ils veulent réaliser des économies lors de leur renouvellement. La CREG estime que le potentiel d’économie sur une base annuelle va, en Wallonie et en Flandre, de 100 à 360 euros pour l’électricité, et de 125 à 540 euros pour le gaz. À Bruxelles, ces chiffres sont de 100 à 130 euros sur l’électricité, et de 100 à 160 euros sur le gaz.

[1] 345 €/MWh pour le gaz – Valeur du Dutch TTF Gas Future JAN23 au 26 août 2022, telle qu’observée sur la plateforme ICE. La dernière valeur connue est de 219 €/MWh au 02 septembre 2022.

[2] 1.055 €/MWh pour l’électricité – Valeur du Belgian Power Base Future JAN23 au 26 août 2022, telle qu’observée sur la plateforme ICE. La dernière valeur connue est de 628 €/MWh au 02 septembre 2022.

[3] Étude de la CREG (Commission de Régulation de l’Électricité et du Gaz).

Une mobilisation record contre la hausse des prix de l’énergie

Lorsqu’il s’agit de protéger les citoyens contre cette hausse des prix, l’achat groupé d’énergie apparaît comme la solution privilégiée par les villes et communes belges. Incontestablement, la force du groupe et la solidarité sont des outils essentiels pour compenser les effets incontournables de cette tendance à la hausse.

En 2021, à la même période de l’année, Wikipower avait déjà rencontré un franc succès, puisque grâce à une série d’initiatives locales, près de 59.000 ménages belges s’étaient inscrits aux achats groupés.

Pour Maxime Beguin, CEO et co-fondateur de Wikipower, l’engouement pour l’achat groupé va au‑delà de toutes les attentes et témoigne d’une réelle confiance envers la société liégeoise. En effet, « depuis 2021 nous faisons face à une mobilisation citoyenne sans précédent. À nos côtés, les entités publiques souhaitent agir pour aider leurs citoyens à réduire leurs factures d’énergie, augmenter leur pouvoir dachat mais aussi encourager un choix plus éco-responsable. Avec cette action, nous estimons que plus de 65.000 ménages seront sensibilisés, dont un grand nombre grâce à nos partenaires publics et privés, soit la plus grosse mobilisation jamais vue pour une seule action. Cela nous permettra de mettre en concurrence les fournisseurs pour obtenir des tarifs plus compétitifs que ceux qui sont habituellement proposés ».

Mais la meilleure façon de se protéger contre la hausse des prix reste de consommer moins. Investir dans l’amélioration de la performance énergétique de l’habitation est un bon moyen de parvenir à réduire la consommation d’énergie. Pour soutenir cette transition énergétique, Wikipower propose également des groupements d’achats de solutions durables : panneaux photovoltaïques et travaux d’isolation. Les consommateurs peuvent s’inscrire gratuitement et sans engagement pour recevoir une offre personnalisée négociée aux meilleurs prix possibles auprès des fournisseurs et prestataires de services soigneusement sélectionnés par les experts de Wikipower.

Les vingt-et-une villes et communes participantes

Les achats groupés de Wikipower rassemblent pour le 2ème achat groupé de l’année vingt-et-une villes et communes partenaires, majoritairement situées en Wallonie. Parmi ces vingt-et-une entités, six rejoignent l’action pour la première fois. Certaines villes et communes mettent également en place des achats groupés de panneaux photovoltaïques ou de travaux d’isolation.

Le message unanime de ces vingt-et-une villes et communes belges est le suivant : « Rejoignez les 10 % de ménages qui paient moins cher leurs factures d’énergie ! » L’achat groupé est gratuit et sans engagement. L’objectif est de réunir le plus grand nombre d’inscrits afin que, grâce à la force du groupe, l’offre négociée soit la plus avantageuse et les tarifs obtenus soient les plus bas possible.

Pour les citoyens ayant participé à un achat groupé en 2021, « notre recommandation est de garder à l’œil la date d’échéance de son contrat pour ne pas se laisser surprendre par un renouvellement tacite sur un tarif moins avantageux », poursuit Maxime Beguin. « En effet, les conditions négociées grâce à l’achat groupé d’automne ne durent qu’un an », à l’exception de Bruxelles, où les contrats d’énergie ont une durée minimale de 3 ans.

Carte des partenaires de l'achat groupé 2 - 2022 (Communiqué de presse)

Pour cet automne, Wikipower travaille en partenariat avec de nombreux acteurs du secteur public (Aiseau-Presles, Bernissart, Chaumont-Gistoux, Couvin, Flémalle, Fontaine-L’Évêque, Ganshoren, La Bruyère, La Hulpe, Lasne, Lessines, Les-Bons-Villers, Rebecq, Rixensart, Saint-Nicolas, Seraing, Thuin, Villers-la-Ville, Villers-le-Bouillet, Visé, Watermael-Boitsfort…) comme privé (Crélan)

Des économies négociées en quatre phases

Dans la pratique, les achats groupés de ces vingt-et-une entités publiques se dérouleront comme suit :

1. Inscription (1er septembre — 31 octobre) : gratuite et sans engagement, l’inscription a lieu sur le site internet dédié à chaque ville, via le formulaire papier envoyé par la poste ou par un numéro de téléphone spécifique à chaque ville/commune.
  2. Mise en concurrence des fournisseurs (2 novembre) : grâce aux nombreux participants, Wikipower peut lancer un appel d’offres auprès des fournisseurs. Celui qui remet les tarifs les plus bas remporte la mise en concurrence. Les experts en énergie de Wikipower s’assurent en outre que les offres remises respectent une charte de qualité très précise.
  3. Communication et envoi de l’offre personnalisée (à partir du 7 novembre) : les ménages et entreprises inscrits recevront leur offre personnalisée par e-mail ou par courrier à partir du début du mois de novembre.
  4. Acceptation de l’offre et souscription au contrat (7 novembre — 30 novembre) : après avoir reçu son offre, chaque participant sera libre de l’accepter. Cette étape ne prend que quelques minutes et aucune démarche administrative n’est demandée au participant. Les experts en énergie de Wikipower s’occupent de tout.

Pour rappel, plus il y aura d’inscrits, meilleures seront les conditions négociées. C’est pourquoi l’initiative groupée est ouverte aux habitants de ces villes et communes mais également à l’ensemble des citoyens belges sur le site internet de Wikipower.

facture d'énergie en télétravail

Télétravail : quel impact sur ma facture d’énergie ?

Malgré la fin des mesures sanitaires liées à la pandémie, le télétravail semble être devenu une habitude. Celui-ci entraîne cependant une plus grosse consommation d’énergie pour votre ménage. Quel impact cela aura-t-il sur votre facture ? Wikipower a fait le calcul pour vous.

chauffage au pellet

Chauffage au pellet: le guide complet

Comment se chauffer de manière écologique ? C’est ce que de nombreux ménages belges se demandent aujourd’hui. Dans ce contexte, le chauffage au bois, et plus particulièrement au pellet, séduit de plus en plus. Ses points forts ? Des prix généralement avantageux et pas (ou peu) d’émission de CO2. Ces atouts font de lui une alternative extraordinaire au chauffage au mazout ou au gaz. Mais avant toute chose, qu’est-ce que le pellet ? Comment le chauffage au pellet fonctionne-t-il ? Combien coûte-t-il ? Où le trouver ? Nous vous expliquons tout.