acteurs du secteur de l'électricité et du gaz

Qui sont les acteurs du secteur de l’électricité et du gaz ?

Qui sont les acteurs du secteur de l’électricité et du gaz ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email
Vous vous demandez qui sont les acteurs du secteur de l'électricité et du gaz et qui contacter en cas de problème ? Nous vous expliquons tout !

Depuis 2012, il n’a jamais été aussi facile de changer de fournisseur d’électricité et de gaz. Le consommateur particulier n’est plus tenu d’aller jusqu’au bout de son contrat et peut le rompre quand il le souhaite, sans payer d’indemnité de rupture. De plus, toutes les démarches administratives sont prises en charge par le nouveau fournisseur !

Toutefois, vous serez peut-être étonné de constater que votre facture comporte des montants invariables et incompressibles, quel que soit le fournisseur choisi : les coûts de transport et de distribution.

En effet, depuis la libéralisation du marché de l’énergie, de nouveaux acteurs sont apparus tels que les producteurs, les Gestionnaires de Réseau de Transport, les Gestionnaires de Réseau de Distribution ou encore les organismes régulateurs.

Le marché de l’énergie est désormais plus complexe à appréhender. Au travers de cet article, vous découvrirez qui sont les acteurs du secteur de l’électricité et du gaz et nous décortiquerons ensemble le rôle de chacun d’entre eux.

Les acteurs du secteur de l'énergie

Les producteurs de gaz et d'électricité

Comme son nom l’indique, cet acteur produit l’énergie qui sera consommée par les ménages et les entreprises. En Belgique, il n’existe que des producteurs d’électricité car nous ne disposons pas de ressources de gaz, celui-ci étant extrait à l’étranger (Pays-Bas, Norvège, Royaume-Uni, Qatar, Allemagne) puis importé dans notre pays.

En 2019, l’électricité était toujours produite majoritairement (plus de 76%) par des moyens conventionnels comme les centrales nucléaires, les turbines gaz-vapeur ou encore les centrales au charbon. Le reste de l’électricité provient d’unités de production qui utilisent des sources d’énergies renouvelables telles que les centrales à biomasse, les stations hydroélectriques, les parc éoliens ou solaires…

Les fournisseurs d'énergie

Certains fournisseurs d’énergie sont également producteurs mais ce n’est pas le cas pour touts. Généralement, le nom de votre fournisseur est la première chose que vous voyez apparaître sur votre facture. Aujourd’hui, le marché belge compte près de 20 fournisseurs d’énergie différents. Parmi les plus connus, nous retrouvons les fournisseurs désignés ou historiques (présents directement après la libéralisation): Electrabel, Luminus et Essent. D’autres fournisseurs sont ensuite apparus petit à petit sur le marché: Lampiris, Eneco, Octa+, Mega

Les fournisseurs peuvent proposer de l’électricité ou bien du gaz ou encore les deux. De plus, ils peuvent être actifs dans une ou plusieurs régions. Pour ce faire, tout fournisseur potentiel doit obtenir au préalable une licence de fourniture, délivrée par un organisme régulateur reposant sur des critères précis et stricts.

Vous prévoyez de changer de fournisseur ? Participez à un achat groupé pour bénéficier de promotions exclusives !

Les Gestionnaires de Réseau de Transport (GRT)

En Belgique, il existe un GRT pour l’électricité (Elia) et un autre pour le gaz (Fluxys), ce métier n’est pas soumis à la concurrence. Cela s’explique par les investissements colossaux consentis pour la mise en place du réseau. Il est donc logique de mutualiser l’utilisation par le plus grand nombre de consommateurs.

Leurs rôles sont de transporter l’électricité et le gaz des centrales de production vers les réseaux de distribution ou directement vers les clients industriels. De plus, les GRT ont également l’obligation d’assurer l’équilibre global du réseau (équilibre continu entre production et consommation).

Les réseaux de transport d’Europe sont interconnectés, il y a donc des liens et des échanges constants d’énergie entre pays voisins. Le coût de transport de l’électricité est facilement appréciable dans le sens où il apparaît directement sur votre facture. Vous aurez remarqué que pour le gaz, la partie transport ne figure pas sur vos factures. Ce prix est compris dans celui indiqué par votre GRD.

En tant que consommateur final, vous ne pouvez pas entrer en contact avec les GRT.

Les Gestionnaires de réseau de distribution (GRD)

Il s’agit des derniers acteurs dans l’acheminement de votre énergie. Ils s‘occupent du maintien et de la construction des réseaux d’électricité et de gaz naturel. Ils sont également responsables du transfert de l’énergie des réseaux de transport vers le client final. Auparavant, ce rôle était tenu par les intercommunales.

Est-ce que je peux choisir mon gestionnaire de distribution ?

Les GRD sont des organismes régulés et contrôlés propres à chaque commune. Vous dépendez donc d’un GRD déterminé en fonction de votre adresse. Les différents coûts associés à votre GRD sont repris en détail sur votre facture.

Qui est mon GRD ?

  • Dans un grand nombre de communes de la province de Liège, le distributeur de gaz et d’électricité est Resa ;
  • Dans la région de Bruxelles-Capitale, vous aurez affaire à Sibelga ;
  • Ores est l’opérateur des réseaux de gaz et d’électricité pour 197 communes wallonnes.
Les communes dépendes de Resa

Les communes dépendes de Resa

Vous trouverez facilement votre GRD à l’aide de votre code postal sur notre module de recherche de réseau de distribution.

Quelles sont les compétences des GRD ?

En cas de problème avec votre compteur, c’est l’acteur que vous devez contacter (et non votre fournisseur). En effet, les GRD sont compétents en ce qui concerne :

  • Le relevé des index de consommation de votre compteur ;
  • L’ouverture et le raccordement d’un nouveau compteur ;
  • La fermeture d’un compteur existant ;
  • Toute demande d’information liée à votre numéro de compteur ou votre numéro EAN ;
  • Toute demande d’information concernant vos index et votre consommation ;
  • Le placement d’un compteur à budget ;
  • Les coupures ou alerte sur le réseau ;

Les organismes régulateurs

Certains acteurs du marché de l’énergie bénéficiant d’un monopole légal, des entités ont été créées pour contrôler et réguler le marché de l’énergie.

Il existe trois régulateurs régionaux :

  • La Commission wallonne pour l’Energie (CWAPE)
  • De Vlaamse regulator van energiemarkt (VREG)
  • Le régulateur bruxellois pour l’énergie (Brugel)

Et un régulateur fédéral : la Commission de Régulation de l’Electricité et du Gaz (CREG).

Les missions des organismes régulateurs sont :

  • Assurer la transparence et la compétition sur le marché de l’énergie ;
  • Défendre les intérêts des consommateurs ;
  • Conseiller les autorités en matière énergétique ;
  • Vérifier le fonctionnement des marchés de l’énergie.

Conclusion

Maintenant que les acteurs du secteur de l’électricité et du gaz n’ont plus aucun secret pour vous, vous aurez compris que le consommateur n’a de prise que sur l’un d’entre eux : le fournisseur. Cette marche de manœuvre limitée n’est toutefois pas à négliger ! En effet, les tarifs entre différents fournisseurs, voire entre différentes formules tarifaires d’un même fournisseur, peuvent présenter des écarts souvent conséquents.

Il ne faut donc pas hésiter à comparer, et le cas échéant en changer, chaque année. Pour cela, vous pouvez participer à un achat groupé ou utiliser un comparateur des prix de l’énergie. Si vous avez des questions concernant votre changement de fournisseur, nos conseillers en énergie sont à votre disposition.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Soyez le premier

à recevoir les meilleurs conseils et des astuces pour optimiser votre budget énergétique !

Wikipower : Ambassadrice des Trends Gazelles

Une entreprise liégeoise en plein essor : Wikipower poursuit sa croissance et décroche le prix de Trends Gazelles nationale pour l’année 2020, dans la catégorie « Petites entreprises ».

Plus d'articles sur le même thème

[Communiqué de presse] Le Brabant wallon : champion en économies sur les factures d’énergie

Depuis plusieurs années, les communes de Rixensart, La Hulpe et Chaumont-Gistoux s’associent à la
plateforme de conseil en énergie Wikipower pour organiser un achat groupé annuel d’électricité verte
et de gaz. Sur l’ensemble du territoire belge, les 3 communes du Brabant Wallon se hissent en haut du
podium pour leur participation record : 1 ménage sur 5 inscrits à Rixensart et La Hulpe et près d’1
ménage sur 8 à Chaumont-Gistoux.

[Communiqué de presse] Des villes et communes belges aident leurs habitants à économiser 50% sur le prix de l’énergie

Cette année, neuf villes et communes s’associent à la plateforme de conseil en énergie Wikipower pour organiser un achat groupé d’électricité verte et de gaz. Disponible jusqu’au 23 décembre, l’offre du 2ème semestre 2020 proposée aux habitants de Rixensart, La Hulpe, Chaumont-Gistoux, Genappe, Seraing, Tournai, Thuin, Braine-le-Comte et Ganshoren bat tous les records en proposant d’économiser aux citoyens en moyenne 300 euros sur leur facture d’énergie.

[Communiqué de presse] Se chauffer au gaz coûte plus cher aux Wallons

Cet hiver, plus besoin de tergiverser : se chauffer au gaz est une des solutions les plus économiques. Oui, mais pas partout. 239,29 euros : c’est la différence entre la facture annuelle de chauffage d’un ménage wallon et celle d’un ménage flamand, à consommation identique !

Inscription à la newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter et vous ne manquerez plus aucun bon plan : offres d'achats groupés en avant-première ; tarifs préférentiels ; trucs & astuces pour réduire la consommation d'énergie ; accompagnement personnalisé.

Rappel gratuit et immédiat par nos conseillers !

Rappel gratuit et immédiat par nos conseillers !