concept d'achat groupé

Voici comment faire des économies avec le concept d’achat groupé

Voici comment faire des économies avec le concept d’achat groupé

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email
L’union fait la force… et fait également baisser vos factures ! C’est sur ce principe collaboratif que reposent les achats groupés. Que ce soit pour l’électricité, le gaz, l’isolation, les panneaux solaires ou encore les abonnements téléphoniques et internet, vous pouvez obtenir des prix nettement plus intéressants en rejoignant un achat en groupe. Mais comment cela fonctionne-t-il ? Nous vous expliquons tout.

Table des matières

Le concept d’achat groupé à le vent en poupe en Belgique. Et pour cause, il est possible de faire de belles économies grâce à ce système collaboratif. La preuve, rien que grâce aux achats groupés organisés par Wikipower, pas moins de 37.610 ménages avaient changé de fournisseurs en 2019 pour réaliser un total de 8,8 millions d’euros d’économies !

Que ce soit sur vos tarifs d’énergie ou de télécom, vous pouvez désormais exiger les meilleures conditions grâce à l’achat en groupe. Découvrez son principe et comment y prendre part (spoiler : de façon facile, gratuite et sans engagement !). 

Un achat groupé, qu’est-ce que c’est ?

Le concept d’achat groupé repose sur la force du groupePour expliquer cela de façon simple, faisons une analogie. 

Supposons que vous achetez du lait. Si vous prenez un pack de 12 briques, cela vous coûtera moins cher que d’acheter une seule brique. Supposons maintenant que vous ne vous sentez pas capable de consommer l’entièreté des 12 briques de lait. Vous pourriez alors vous arranger avec votre voisin pour les acheter ensemble, puis vous les diviser. Vous venez de faire un achat groupé ! 

Ainsi, si vous vous regroupez avec plusieurs personnes pour négocier des prix auprès des fournisseurs d’énergie ou autres, vous obtiendrez des tarifs plus intéressants que les prix initialement proposés. 

La bonne nouvelle, c’est que dans le cadre des achats groupés, vous n’avez pas à mener vous-même la négociation. C’est l’organisme à l’origine de l’action qui s’en charge pour vous. Il s’agit généralement d’une organisation indépendante comme Wikipower, ou une commune ou municipalité.

Voici comment les étapes se déroulent de façon détaillée :

Inscription

1. Inscription

L’organisateur annonce l’ouverture de l’achat groupé. Vous pouvez dès lors signifier votre intérêt en vous y inscrivant. Il s’agira généralement de remplir un formulaire en ligne ou par courrier avec vos données de contact et quelques informations de base sur votre consommation (exemple : votre consommation annuelle d’électricité pour un achat groupé d’électricité). 

Avec Wikipower, cette étape est totalement gratuite et sans aucun engagement. Elle assure simplement que vous recevrez l’offre négociée.

Mise en concurrence

2. Mise en concurrence des fournisseurs

Grâce au nombre d’inscrits, l’organisateur peut ainsi lancer un appel d’offres auprès des fournisseurs concernés (énergie, télécommunication, solutions durables,  etc.). Ceux-ci remettront alors chacun une offre promotionnelle à l’organisateur dans l’espoir de remporter la mise.

L’organisateur sélectionne ensuite l’offre la plus intéressante. Celle-ci doit non seulement être celle qui vous permettra de faire le plus d’économie, mais elle doit également répondre à une charte de qualité précise. C’est généralement l’organisateur lui-même qui se charge de définir ces critères de qualité. Pour l’achat groupé d’électricité de Wikipower par exemple, un des critères est que l’énergie fournie doit être verte.

Réception de l'offre

3. Communication de l’offre

Une fois l’offre gagnante sélectionnée, l’organisateur vous la soumet afin que vous puissiez juger vous-même des économies potentielles dont vous pourrez bénéficier. Celle-ci reste ferme, quoi qu’il arrive. Vous avez donc la sécurité que le prix ne changera pas, peu importe les événements (une hausse inopinée des prix du marché, par exemple).

Vous avez alors jusqu’à la date de clôture de l’achat groupé pour décider si vous y adhérez ou non.

Acceptation de l'offre

4. Souscription et économies

Si vous êtes satisfait de l’offre proposée, vous pouvez alors confirmer votre choix en y souscrivantL’organisateur peut ensuite se charger lui-même des démarches administratives pour opérer votre changement de fournisseur. Dans les cas où cela n’est pas possible, il vous mettra en contact avec le fournisseur gagnant. Quoi qu’il en soit, vous pouvez compter sur un service d’accompagnement en cas de doute dans la marche à suivre.

Découvrez tous les avantages des achats groupés Wikipower !

Qui peut participer à un achat groupé ?

Tout le monde peut participer à un achat groupé (pour autant que vous soyez majeur, précisons-le tout de même). C’est l’un des grands avantages du concept : les achats groupés sont ouverts à toutes personnes désirant faire des économies substantielles sur leurs factures.

Notons tout de même que ceux organisés par une ville, une commune ou une province sont limités aux habitants de ladite ville, commune ou province. 

Néanmoins, étant donné que d’autres organismes indépendants et non limités géographiquement en organisent également, vous pouvez tout de même rejoindre un achat groupé même si votre localité fait l’impasse sur ce type d’action. L’inscription peut se faire très simplement via leur site internet, comme c’est le cas pour Wikipower. 

Inscrivez-vous dès aujourd'hui !

Vous désirez tester le concept des achats groupés ? Il vous suffit de vous inscrire pour recevoir une offre ! C'est gratuit et sans engagement.

Où et par qui sont organisés les achats groupés ?

Comme mentionné précédemment, les achats de groupe peuvent être organisés par un organisme indépendant ou par votre commune. Il existe également des modèles « hybrides », où une commune s’associe à un organisme tiers pour l’aider à gérer l’organisation d’une telle action. Wikipower se place d’ailleurs comme un partenaire de choix pour ce type de collaboration. Actif depuis 2011, la société a aidé de nombreuses communes belges à organiser un achat groupé pour leurs citoyens.

Dans tous les cas, si votre commune décide d’organiser un achat groupé, il est probable que vous recevrez un courrier dans votre boite aux lettres pour vous prévenir. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours vous inscrire à le newsletter de Wikipower pour être informé des dates d’organisation des achats groupés.

À quels types d’achats groupés puis-je participer ?

En principe, il est possible d’organiser des achats groupés pour tout. Dans les faits, en ce qui concerne les produits de consommation communs, la concurrence avec les supermarchés rend le concept peu adapté. C’est pourquoi il est plutôt coutume d’organiser des achats groupés pour des contrats de fourniture (énergie, télécom, etc.) ou pour des installations spécifiques (panneaux solaires, pompes à chaleur, etc.), voire des expériences (restauration, visites culturelles, etc.). 

En ce qui concerne Wikipower, les achats groupés auxquels vous pouvez participer sont les suivants :

Achat groupé d'électricité
Profitez d'un nouveau contrat d'électricité moins cher !
En savoir plus
Achat groupé de gaz
Consommez du gaz à petits prix pour tous vos besoins en chauffage et en cuisine !
En savoir plus
Achat groupé de photovoltaïques
Installez des panneaux photovoltaïques sans vous ruiner !
En savoir plus
Achat groupé d'isolation
Réduisez vos coûts pour l'isolation thermique de votre maison !
En savoir plus
Achat groupé de LED
Profitez de promotions avantageuses pour remplacer vos vieilles ampoules par des ampoules LED !
En savoir plus
Achat groupé d'assurances
Protégez-vous des incidents à des tarifs concurrentiels grâce à l'effet de groupe !
En savoir plus
Achat groupé de télécoms
Internet, téléphone, télévision : composez votre pack en profitant de promotions exclusives !
En savoir plus
Previous
Next

Vous n’êtes évidemment pas limité à une seule participation, et vous pouvez décider de vous inscrire à plusieurs achats groupés. Une combinaison populaire est (assez logiquement) l’achat groupé d’électricité et celui du gaz.

Ensemble, économisons !

Êtes-vous prêt à optimiser votre budget en réduisant vos factures d’électricité, de gaz ou encore de télécommunication ? Si oui, inscrivez-vous dès aujourd’hui à un achat groupé, accompagné de milliers d’autres ménages qui, comme vous, disent stop aux tarifs trop élevés !

L’inscription à un achat groupé Wikipower est simple, gratuite et sans aucun engagement. Vous décidez quand vous recevez l’offre. Vous n’avez donc rien à perdre, et tout à gagner !

Vous pouvez vous inscrire depuis votre canapé grâce à un formulaire en ligne. En cas de doutes, un chat en ligne et une ligne téléphonique sont mises à votre disposition.

Vous n’avez à vous soucier de rien ! L’organisateur de l’achat groupé se charge de la mise en concurrence des fournisseurs et de votre changement de fournisseur le cas échéant.

Vous pouvez investir dans des solutions durables (isolation, panneaux solaires, etc.) en toute sérénité avec les achats groupés. En outre, Wikipower vous garantit d’acheter de l’électricité verte.

Vos données sont protégées et sont communiquées uniquement au fournisseur sélectionné si vous souscrivez à l’offre. Votre accord explicite est toujours sollicité. 

Et enfin, l’avantage principal : vous économisez de façon remarquable sur vos factures, grâce aux tarifs préférentiels négociés pour vous !

Vous avez des questions ou vous désirez avoir plus d’informations ? N’hésitez pas à contacter nos conseillers par téléphone au 0800 37 533 ou bien en nous laissant un message sur notre page de contact.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Soyez le premier

à recevoir les meilleurs conseils et des astuces pour optimiser votre budget énergétique !

Wikipower : Ambassadrice des Trends Gazelles

Une entreprise liégeoise en plein essor : Wikipower poursuit sa croissance et décroche le prix de Trends Gazelles nationale pour l’année 2020, dans la catégorie « Petites entreprises ».

Plus d'articles sur le même thème

comparateur énergie

À quels comparateurs d’énergie pouvez-vous vous fier ?

Quel contrat d’énergie choisir ? Quels fournisseurs proposent de l’électricité verte ? Quel est le contrat électricité ou de gaz le moins cher ? Pour répondre à ces questions, de nombreuses personnes se tournent vers des outils en ligne de comparaison de contrat d’énergie. Sont-ils pour autant tous fiables ? Wikipower fait le point pour vous sur les différents comparateurs d’énergie actifs en Belgique.

groencertificaten voor fotovoltaïsche zonnepanelen in Brussel

Certificats verts à Bruxelles : quelle est la situation ?

Vous habitez en Région bruxelloise et vous possédez une installation photovoltaïque ? Alors la question des certificats verts doit sûrement vous intéresser. Combien pouvez-vous en recevoir ? Quel est le prix de revente ? Wikipower suit avec vous l’évolution de la situation.

Inscription à la newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter et vous ne manquerez plus aucun bon plan : offres d'achats groupés en avant-première ; tarifs préférentiels ; trucs & astuces pour réduire la consommation d'énergie ; accompagnement personnalisé.

Rappel gratuit et immédiat par nos conseillers !

Rappel gratuit et immédiat par nos conseillers !