Gaz et électricité: l’achat groupé concerne toute la Région bruxelloise

22/01/2014
Bruxelles organise un achat groupé de gaz et d’électricité pour ses habitants. L’idée, c’est de regrouper le plus possible de clients potentiels pour négocier des tarifs à la baisse avec un fournisseur. Contrairement à ce qu’a volontairement communiqué la ville, l’achat groupé s’adresse à tout citoyen de la Région bruxelloise.Vendredi dernier, lors d’une conférence de presse, l’échevin socialiste Ahmed El Ktibi présente son initiative, une première en région bruxelloise, qui doit permettre de dégonfler la facture énergétique des participants.

A coup de prospectus et de campagne médiatique, la ville affirme que l’offre est réservée aux habitants et indépendants installés sur son territoire. C’est faux, l’achat groupé est accessible aux habitants des 19 communes bruxelloises, c’est indiqué noir sur blanc sur le site Internet de Wikipower, l’entreprise qui organise cet achat groupé.

Renseignement pris, Wikipower n’a pas la possibilité technique de restreindre l’accès aux habitants d’une seule commune de la région. Une limitation qui, soit dit en passant, serait contraire à l’objectif, à savoir réunir le plus de citoyens-clients possible.

Par sa communication, la Ville entend manifestement se démarquer, faire savoir à tout le monde qu’elle est la première et la seule commune de la région à proposer cet avantage à ses habitants.

Difficile d’y voir autre chose qu’une querelle de clocher, ce qui ne doit pas éclipser l’essentiel : l’initiative est louable et rencontre déjà un franc succès. En cinq jours, près de 200 citoyens ont déjà souscrit à cet achat groupé.

L’objectif de la ville est de réunir plusieurs milliers de personnes d’ici au 13 mars.

Source: rtbf.be – 22 janvier 2014 – DURANT Jérôme

← Voir tous les articles