Communiqué de presse Wikipower

Wikipower reçoit le label de certification de la CREG pour ses achats groupés d’électricité et de gaz naturel

Wikipower reçoit le label de certification de la CREG pour ses achats groupés d’électricité et de gaz naturel

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email
La plateforme Wikipower obtient la certification de la CREG pour ses actions d’achat groupé d’électricité et de gaz naturel, deux ans après avoir reçu le label de qualité pour son site de comparaison des prix de l’énergie « Comparateur-Energie.be ». L’objectif de cette charte est de garantir l’objectivité et la qualité des informations destinées au consommateur lors de sa participation à une action d’achat groupé.

Accompagner la population dans l’optimisation de son budget, la mission clé de Wikipower

Depuis dix ans, la société liégeoise Wikipower est active sur le marché de l’énergie et propose des achats groupés d’électricité, de gaz, mais également d’autres produits tels les panneaux photovoltaïques visant à réduire la consommation des ménages belges. La mission principale de l’entreprise est d’accompagner les consommateurs particuliers comme professionnels dans l’optimisation de leur budget et dans la transition énergétique.

Pour obtenir la certification de la CREG – Commission de Régulation de l’Électricité et de Gaz -, gage de confiance envers les participants aux achats groupés, Wikipower a misé sur la clarté et la transparence de ses services, tant sur son site internet que via son service clientèle entièrement dédié aux achats groupés. Indépendant vis-à-vis de tout fournisseur d’électricité et de gaz, Wikipower s’engage à fournir des informations correctes, accessibles et exhaustives à ses adhérents. Non seulement, l’entreprise agit dans l’intérêt et la protection des consommateurs, mais reste aussi professionnelle et impartiale à l’égard des différents acteurs du marché de l’énergie.

Vous prévoyez de changer de fournisseur ? Participez à un achat groupé pour bénéficier de promotions exclusives !

Une meilleure information et une plus grande confiance des consommateurs

L’obtention du label de qualité est soumise au respect d’une charte des bonnes pratiques régie par la CREG. Pour les achats groupés, la charte stipule que :

  1. Le prestataire est tenu de fournir des informations claires sur son service ;
  2. Les services proposés sont intuitifs et simples d’utilisation ;
  3. Les informations communiquées par le prestataire sont non-trompeuses, complètes, correctes, pertinentes et actualisées ;
  4. Le prestataire agit de manière responsable avec les informations obtenues de la part de l’utilisateur qui les lui transmet.

Comme le souligne Maxime Beguin, CEO de Wikipower : 

« L’avantage premier d’un achat groupé est qu’il s’agit avant tout d’un projet collaboratif, totalement gratuit et sans engagement pour le client. C’est pourquoi, tant que le consommateur ne nous a pas confirmé son souhait de souscrire à l’offre lauréate, nous n’agissons pas. De plus, si l’offre ne lui permet pas de faire de véritables économies, nous lui conseillons toujours, par soucis de transparence, de conserver son contrat auprès de son fournisseur actuel. »

C’est grâce à cette transparence vis-à-vis des clients, une expertise approfondie du marché de l’énergie et une mise en concurrence des fournisseurs claire et encadrée par un huissier de justice que Wikipower a pu acquérir ce label de qualité le 7 octobre dernier. En pratique, la CREG a analysé le dossier et veillé au contrôle du respect de la charte. Le label est valable pour une durée renouvelable de deux ans.

label-achat-groupé

La CREG prolonge le label de qualité du comparateur de prix de Wikipower : Comparateur-Energie.be

En plus de l’obtention de ce nouveau label de qualité pour les activités d’achat groupé de Wikipower, la CREG a décidé de prolonger de deux ans le certificat de qualité obtenu en 2019 pour « Comparateur-Energie.be », son comparateur de prix de l’électricité et du gaz en ligne.

La volonté première de Comparateur-Energie.be a toujours été d’offrir un comparatif le plus objectif possible et ce, en comparant l’ensemble des fournisseurs du marché. Cette dynamique étant alignée avec les principes de la charte de la CREG, il était donc naturel d’adapter l’outil pour continuer à être accrédité par le régulateur.

>> Lire le communiqué de presse ici

Qu'est-ce qu'un achat groupé d'énergie ?

Un achat groupé fait jouer la force du groupe afin d’obtenir des tarifs concurrentiels auprès des divers fournisseurs d’énergie. Cette action se déroule généralement en trois étapes, à savoir : la période d’inscription, la période de négociation entre Wikipower et les fournisseurs actifs sur le marché de l’énergie et enfin, la période de souscription (ou de l’acceptation de l’offre). Cette dernière n’est soumise à aucun engagement de la part des inscrits. De ce fait, s’ils ne souhaitent pas adhérer à l’offre proposée, ils peuvent se rétracter sans frais. Pour rappel, changer de contrat d’énergie peut se faire à tout moment, sans frais de rupture et sans démarches administratives.

Pour l’action en cours, Wikipower travaille en partenariat avec de nombreux acteurs du secteur public (Aiseau-Presles, Chaumont-Gistoux, Estaimpuis, Flémalle, Fléron, Ganshoren, Genappe, Hasselt, La Bruyère, La Hulpe, Lessines, Rixensart, Saint-Nicolas, Seraing, Thuin, Tournai, Villers-la-Ville, Villers-le-Bouillet, Visé, Watermael-Boitsfort…) comme privé (Crélan).

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email
  1. Guy Laforge

    22/10/2021

    Bonjour —– Félicitations pour cette certification
    j’ espère que le contrat obtenu par votre intermédiaire auprès de MEGA (électricité) sera sécurisé contre toute forme d’arnaques dont ce distributeur est accusé sur les réseaux sociaux.
    (changement d’un contrat à prix fixe par un autre à prix variable, sans edn informer le client et bien entendu l’ interdiction de changer votre grille des prix par une autre de leur choix.
    Alors que ma consommation n’a pas changé, (je reverifie tous les mois), MEGA m’a augmenté l’ acompte à deux reprises sur quinze jours, sans possibilité de recours et celà devient inquiétant car en cas de faillite, le surplus de paiement ne sera pas remboursé. Merci de m’ avoir lu.

    • Océane Debeur

      03/11/2021

      Bonjour Monsieur Laforge,

      Nous vous remercions pour votre message.

      Les participants à notre achat groupé peuvent modifier leur montant d’acompte via leur espace personnel ou par téléphone.

      Passez une excellente journée,

      L’équipe de Wikipower

  2. Mariette

    21/10/2021

    Je participe au concours.

    Bon anniversaire et longue vie à Wikipower. On en a plus que jamais besoin👍👍

Soyez le premier

à recevoir les meilleurs conseils et des astuces pour optimiser votre budget énergétique !

Wikipower : Ambassadrice des Trends Gazelles

Une entreprise liégeoise en plein essor : Wikipower poursuit sa croissance et décroche le prix de Trends Gazelles nationale pour l’année 2020, dans la catégorie « Petites entreprises ».

Plus d'articles sur le même thème

groepsaankoop familie

Les quatre raisons de participer à des achats groupés d’énergie

Comment réduire sa facture d’énergie ? La réponse se trouve peut-être dans les achats groupés d’énergie. Ces actions collaboratives simplifient la vie de milliers de ménages belges et leur permettent de réduire considérablement leurs factures d’électricité et de gaz. Découvrez dans cet article leurs quatre principaux avantages.

concept d'achat groupé

Voici comment faire des économies avec le concept d’achat groupé

L’union fait la force… et fait également baisser vos factures ! C’est sur ce principe collaboratif que reposent les achats groupés. Que ce soit pour l’électricité, le gaz, l’isolation, les panneaux solaires ou encore les abonnements téléphoniques et internet, vous pouvez obtenir des prix nettement plus intéressants en rejoignant un achat en groupe. Mais comment cela fonctionne-t-il ? Nous vous expliquons tout.

Inscription à la newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter et vous ne manquerez plus aucun bon plan : offres d'achats groupés en avant-première ; tarifs préférentiels ; trucs & astuces pour réduire la consommation d'énergie ; accompagnement personnalisé.

Rappel gratuit et immédiat par nos conseillers !

Rappel gratuit et immédiat par nos conseillers !