[Presse écrite] Wikipower : de l’énergie à revendre !

[Presse écrite] Wikipower : de l’énergie à revendre !

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email
Paru dans le Spirit of Management - Wikipower, c'est une entreprise en pleine croissance ! Découvrez l'interview de Maxime Beguin à propos du développement de l'entreprise et ses challenges.

Notre CEO, Maxime Beguin, a été interviewé par le magazine Spirit of Management de HEC Liège à propos de la croissance de Wikipower.  Depuis 2014, Wikipower a bien grandi ; la société est passée de 4 à 30 personnes, selon une croissance continue, triplant en 3 ans son chiffre d’affaires (de 1 million € en 2016 à 3 millions en 2019). 

Vos bureaux ont bien changé depuis ma visite en 2014. Wikipower grandit, et grandit vite. Qu‘est-ce qui est le plus excitant et le plus difficile dans une telle situation ?

Le plus excitant, c’est justement ce rythme de croissance rapide et l’ « esprit start up ». Ce que nous vivons aujourd’hui au sein de notre société sera peut-être tout à fait différent de ce que nous vivrons dans 6 mois tellement les opportunités sont nombreuses. Etre ainsi en mouvement constant est quelque chose de dynamisant. La difficulté, quant à elle, est liée au recrutement. C’est extrêmement difficile pour nous de recruter des collaborateurs. Nous sommes à Liège et les jeunes diplômés sont souvent tentés par une carrière à Bruxelles ou au Luxembourg, dans des grosses boîtes. A cela s’ajoute la difficulté de trouver des collaborateurs qui parlent aussi le néerlandais, profils assez rares à Liège. 

Quelles sont les qualités que vous attendez de vos collaborateurs ?

Le travail en équipe est très important chez Wikipower, il y a peu de niveaux hiérarchiques. Chacun est responsable de son travail. Il faut donc être autonome. Par ailleurs, la proactivité, la méritocratie et la flexibilité sont aussi des qualités essentielles pour appréhender au mieux les nombreuses opportunités qui s’offrent à la start-up en pleine croissance. On attend aussi que l’équipe soit créative pour pouvoir apporter des réponses adaptées aux challenges que nous rencontrons quotidiennement. 

Dès qu’on entre chez Wikipower, on ressent une belle énergie, sans vouloir faire de mauvais jeux de mots. Et lorsqu’on échange avec vous, on est de suite frappé par la réelle attention que vous portez à vos collaborateurs, au fait que vous réfléchissez au sens à donner à votre travail, que vous le placez dans une vision du monde globale et que vous voulez vous rendre utile. Il y a un « spirit Wikipower » ?

Oui ! Avoir un esprit positif et optimiste est fondamental pour entreprendre n’importe quel projet. C’est quelque chose que nous essayons de partager à l’ensemble de l’équipe. Mais cela n’est pas suffisant ! Nous sommes tous ici issus de la génération Y. Nous voulons donner du sens à ce que nous faisons et une fois le travail bien fait, partager de bons moments ensemble, dans un environnement agréable. Ce sont les principes de notre communication interne. Cela se traduit par une grande proximité avec l’équipe :  drink mensuel avec courte présentation des réalisations de chaque service, un petit déjeuner chaque mois, deux activités de team building chaque année et des petites attentions tout au long de l’année. 

Quels canaux utilisez-vous pour attirer des talents ?

Pour nous présenter et véhiculer nos valeurs, nous avons récemment créé plusieurs vidéos « corporate »,  en ligne sur la chaîne Youtube de Wikipower. Nous utilisons les moyens « classiques » : site internet, réseaux sociaux, …

Quels profils recherchez-vous  principalement ?

Nous recrutons des profils très variés : des project managers (avis aux diplômés de HEC Liège …), des conseillers clientèle ayant la fibre commerciale, des développeurs IT, des copywriters ayant des affinités avec le web, des spécialiste en SEO/SEA,… 

Quels sont vos objectifs pour le futur ?

Endéans les quatre ans, notre volonté est d’être présent dans 3 autres pays, la France, l’Italie et l’Espagne, présence que nous piloterons à partir de Liège.

Nous lançons aussi cette année WIKITRANSITION car nous voulons jouer un rôle actif dans la transition ; nous voyons WIKITRANSITION comme un vecteur entre consommateurs et politiques, destiné d’une part, à sensibiliser/accompagner ces mêmes consommateurs et d’autre part, à faire remonter le point de vue de ceux-ci vers les autorités publiques et politiques. Notre objectif est résolument de jouer dès cette année un rôle sociétal accru pour aider à faire face aux grands challenges actuels et futurs.

Source : Nathalie Hosay – Spirit of management 

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Soyez le premier

à recevoir les meilleurs conseils et des astuces pour optimiser votre budget énergétique !

Wikipower : Ambassadrice des Trends Gazelles

Une entreprise liégeoise en plein essor : Wikipower poursuit sa croissance et décroche le prix de Trends Gazelles nationale pour l’année 2020, dans la catégorie « Petites entreprises ».

Plus d'articles sur le même thème

Wikipower

Wikipower : retour sur près de 10 ans d’histoire

L’année prochaine, Wikipower célèbrera déjà ses 10 ans d’existence. Découvrez comment l’entreprise lancée par deux jeunes diplômés est devenue un acteur de référence dans l’industrie énergétique belge.

Trends Gazelles 2020 : Wikipower est Gazelle nationale !

Déjà nominée en 2019, Wikipower a été sacrée Gazelle de Liège et Gazelle nationale au Trends Gazelles 2020, dans la catégorie « Petites entreprises ». Cette reconnaissance met en lumière son importante croissance initiée en 2016, ainsi que l’engouement des belges pour réduire leurs factures d’énergie.

Inscription à la newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter et vous ne manquerez plus aucun bon plan : offres d'achats groupés en avant-première ; tarifs préférentiels ; trucs & astuces pour réduire la consommation d'énergie ; accompagnement personnalisé.

Rappel gratuit et immédiat par nos conseillers !

Rappel gratuit et immédiat par nos conseillers !