budget energie en 2020

[Presse] Vande Lanotte propose une réforme des prix à l’énergie pour les mauvais payeurs

[Presse] Vande Lanotte propose une réforme des prix à l’énergie pour les mauvais payeurs

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email
Publié sur Trends-Tendances - Le ministre de l'Economie, Johan Vande Lanotte, souhaite réformer le système pour les personnes ne pouvant plus payer leur facture d'énergie afin de leur permettre de retourner rapidement vers un fournisseur normal.

Le combat du gouvernement pour une baisse du prix du gaz a porté ses fruits, selon le ministre.

Le ministre de l’Economie, Johan Vande Lanotte, souhaite réformer le système pour les personnes ne pouvant plus payer leur facture d’énergie, en abaissant leur tarif jusqu’à un peu plus que la moyenne, afin de leur permettre de retourner rapidement vers un fournisseur normal, a-t-il indiqué lundi. Il projette également de réduire les prix de l’électricité en retirant des tarifs de distribution les suppléments liés aux énergies renouvelables et aux économies d’énergie, a-t-il expliqué à la VRT-radio.

Actuellement, un client dont le contrat de fourniture a été résilié par une société de distribution pour le non-paiement de ses factures, est approvisionné par le gestionnaire de réseau de distribution. Mais à un prix substantiellement plus élevé, ce qui complique en général pour lui le remboursement des dettes. Selon M. Vande Lanotte (sp.a), la Belgique compte quelque 186.000 de « clients largués ».

Le ministre souhaite leur accorder un tarif plus bas, qui se situerait un rien plus haut que la moyenne de ceux pratiqués par tous les fournisseurs – soit, selon M. Vande Lanotte, quelque 200 euros par an -, de quoi permettre un retour plus rapide auprès d’un fournisseur habituel.

Les tarifs de l’électricité sont en Belgique en moyenne de 10% supérieurs à ceux pratiqués dans les pays voisins. L’an dernier, ils ont encore augmenté, d’environ 0,8%.

M. Vande Lanotte souhaite dès lors « sortir » des tarifs de distribution les coûts supplémentaires liés à la production d’électricité renouvelable offshore et aux économies d’énergie.

Le combat du gouvernement pour une baisse du prix du gaz a porté ses fruits, selon le ministre. « Pour le gaz, nous sommes meilleur marché que l’étranger, ce qui est important pour les gens qui se chauffent au gaz », a fait valoir le ministre.

Source : Trends-Tendaces


> Voir d’autres actualités

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Soyez le premier

à recevoir les meilleurs conseils et des astuces pour optimiser votre budget énergétique !

Wikipower : Ambassadrice des Trends Gazelles

Une entreprise liégeoise en plein essor : Wikipower poursuit sa croissance et décroche le prix de Trends Gazelles nationale pour l’année 2020, dans la catégorie « Petites entreprises ».

Plus d'articles sur le même thème

les panneaux photovoltaiques en wallonie sont toujours rentables

Panneaux photovoltaïques : toujours rentables en Wallonie ? Nous avons fait le calcul.

Installer des panneaux solaires photovoltaïques en Wallonie, est-ce toujours rentable ? Avec la fin des mécanismes de soutien et l’application d’un tarif prosumer, la question est légitime. Malgré tout, l’investissement reste particulièrement intéressant. Calculs, témoignages, conseils : découvrez les économies que vous feriez en produisant votre électricité.

combien de panneaux photovoltaiques installer pour être rentable

6 questions à vous poser pour savoir combien de panneaux solaires vous devriez installer

Installer des panneaux photovoltaïques est une excellente initiative. Écologiques, ils vous permettent également de faire des économies substantielles. Mais combien faut-il en placer pour couvrir l’ensemble de votre consommation électrique ? Nous vous expliquons comment estimer ce nombre pour votre situation personnelle.

LOGO WIKIPOWER-01

Inscription à la newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter et vous ne manquerez plus aucun bon plan : offres d'achats groupés en avant-première ; tarifs préférentiels ; trucs & astuces pour réduire la consommation d'énergie ; accompagnement personnalisé.

Rappel gratuit et immédiat par nos conseillers !

Rappel gratuit et immédiat par nos conseillers !