« Tous unis pour une énergie moins chère », telle est la devise de la plateforme collaborative Wikipower. Celle-ci a vu le jour il y trois ans sous l’impulsion de Michaël Corhay, très vite rejoins par Maxime Beguin, tous deux alumni HEC-ULg.
Cette petite entreprise a de l’énergie à revendre. Et pour cause : elle se positionne comme le premier intermédiaire en énergie du marché. Un positionnement unique pour une entreprise innovante à bien des égards.
Pour rendre l’énergie moins chère aux citoyens et aux entreprises, Wikipower a développé trois catégories de services.
Les achats groupés d’énergie
Les achats groupés d’énergie (électricité, gaz, mazout, pellet, bois, panneaux solaires, etc), qui ont déjà réunis 50.000 ménages wallons et bruxellois. Wikipower organise ces achats groupés en son nom mais aussi pour le compte de partenaires publics (Bruxelles, Namur, Courcelles,…) et privés (Greenpeace, la Ligue des Familles,…).
« Le principe de ce service consiste à réunir un grand nombre de ménages afin de négocier en groupe des réductions sur les prix pratiqués par les fournisseurs que nous mettons en concurrence. Une fois l’offre négociée par nos soins, elle est transmise à tous les participants avec le calcul de leurs économies potentiel/es personnalisées. Si elle est acceptée, nous accompagnons notre client dans le changement» explique Maxime Beguin.
Malgré un contexte économique difficile, Wikipower travaille selon un business model novateur : elle se rémunère au moyen d’un forfait administratif de quelques euros versés par le fournisseur, garantissant ainsi la gratuité du service à tous ceux qui font appel à elle.
Un comparateur de prix
Un comparateur de prix simple, rapide et indépendant, permettant de trouver le fournisseur d’électricité et de gaz le plus compétitif et le plus vert en Belgique. Tant les ménages que les petits professionnels peuvent utiliser cet outil pour comparer leurs formules tarifaires et changer facilement de fournisseur.
Un service de négociation
Un service de négociation personnalisée de contrats d’électricité et de gaz pour les grandes entreprises. Wikipower met en concurrence les fournisseurs pour obtenir des offres spécifiques au profil de consommation de l’entreprise et transmet ensuite les économies qui s’élèvent souvent à plusieurs milliers d’euros.
Les dimensions sociale, économique et environnementale qui sont transversales à toutes les activités de Wikipower la placent dans une dynamique prometteuse.
Installé à Liège rue Natalis, dans des locaux appartenant à l’entrepreneur liégeois Laurent Minguet. Wikipower a des envies plein la tête : le marché français lui tend les bras, de nouveaux services prendront forme prochainement et le recrutement de collaborateurs est à l’ordre du jour.
—
Source : Spirit of management
