Tarif d'injection : combien gagne-t-on de plus ?

Tarif d’injection : combien gagne-t-on en plus ?

Tarif d’injection : combien gagne-t-on en plus ?

Beaucoup de Flamands ne sont pas satisfaits du tarif d’injection. Fait-il vraiment perdre de l’argent ? Et peut-on le refuser ? Découvrez tout ce qu'il y a à savoir sur le tarif d'injection.

La décision de la Cour constitutionnelle concernant le compteur inverseur a eu de sérieuses répercussions. Pour rappel : la Cour constitutionnelle a jugé que le compteur inverseur était contraire à la Constitution belge et devait être supprimé.

Avant, pour chaque kWh injecté dans le réseau, les propriétaires de panneaux solaires recevaient un kWh en échange. Ce système appartiendra bientôt au passé. Mais alors, qu’advient-il de l’énergie excédentaire que les propriétaires de panneaux solaires injectent dans le réseau ?

Le tarif d’injection, c’est quoi ?

Avant, les propriétaires de panneaux solaires bénéficiaient d’un compteur inverseur : pour chaque kWh injecté dans le réseau, leur compteur décomptait un kWh. Si vous consommiez plus que ce que vous ne produisiez, le chiffre sur votre compteur repartait à la hausse. Depuis janvier 2021, ce système n’est plus d’application pour les personnes qui disposent d’un compteur numérique. En échange des kilowattheures injectés, celles-ci bénéficient du fameux tarif d’injection : un tarif spécial payé par leur fournisseur pour l’électricité qu’elles injectent dans le réseau.

Tarif d'injection
Les jours très ensoleillés, votre fournisseur vous paie un taux d'injection.

Tarif d'injection, qui est concerné ?

Le tarif d’injection s’applique aux propriétaires de panneaux solaires flamands qui disposent déjà d’un compteur numérique.

Les Wallons et les Bruxellois ne sont pas concernés, tout comme les Flamands qui n’ont pas de panneaux solaires. 

Les propriétaires de panneaux solaires qui disposent d’un compteur analogique peuvent décider de ne pas encore le remplacer par un compteur numérique.  Ils bénéficient pour l’instant toujours de l’ancien système (compteur inverseur et tarif prosumer). Fluvius prévoit que tous les ménages flamands seront équipés d’un compteur numérique d’ici fin 2029.

À combien s’élève le tarif d'injection ?

Cela dépend de votre fournisseur d’énergie et du contrat que vous avez conclu. Mais une chose est sûre : il sera nettement plus bas que ce que vous payez pour acheter de l’électricité. En effet, votre fournisseur d’énergie ne paie pas de frais de distribution et d’impôts sur les kilowattheures qu’il vous rachète. Engie, par exemple, estime qu’un ménage moyen pourra récupérer 120 euros par an.

Que dois-je faire pour profiter du tarif d’injection ?

Pour profiter du tarif d’injection, vous n’avez en principe rien à faire. C’est Fluvius, le gestionnaire de réseau de distribution, qui indique à votre fournisseur que vous passez au tarif d’injection. Ce dernier prendra ensuite contact avec vous concernant votre contrat de rachat. 

Le tarif d’injection est-il moins avantageux que l’ancien système ?

Si votre autoconsommation est relativement faible, le tarif d’injection sera en effet moins avantageux pour vous. Vous ne recevrez qu’un montant assez bas pour les kWh que vous injectez dans le réseau. C’est aussi la raison pour laquelle de nombreux propriétaires de panneaux solaires ne sont pas satisfaits de la suppression du compteur inverseur. Pour calmer ces propriétaires de panneaux solaires mécontents, le gouvernement flamand a promis une prime fixe et unique, afin de garantir à tous une rentabilité de 5 %.

En tant que consommateur, vous n’êtes pas impuissant face à cette décision du gouvernement flamand. Vous pouvez tirer profit du tarif d’injection en optimisant votre autoconsommation et éventuellement en installant une batterie domestique.  En Flandre, vous avez pour ce faire jusque fin 2021 pour demander une prime.

Les tarifs d'injection sont-ils aussi avantageux chez tous les fournisseurs ?

À l’instar des prix de l’énergie, les tarifs d’injection dépendent du fournisseur. Vous avez donc tout intérêt à les comparer et à choisir le plus avantageux.

Tarif injection fournisseurs avantageux

Puis-je conclure un contrat de rachat avec un autre fournisseur que celui chez qui j’achète mon électricité ?

Légalement, c’est possible. Mais il se peut que les fournisseurs vous proposent un contrat de rachat uniquement si vous achetez aussi votre électricité chez eux. Il est donc important de choisir le contrat qui correspond le mieux à votre profil de consommation, ce que vous pouvez facilement vérifier à l’aide d’un comparateur de prix.

Je n’ai pas encore de panneaux solaires. Compte tenu du tarif d’injection et des autres nouvelles mesures, est-il toujours intéressant d’en installer ?

Oui, les panneaux solaires sont toujours rentables. Il est toutefois possible que vous ayez besoin d’un peu plus de temps qu’avant pour rentabiliser votre investissement.

Le temps qu’il vous faudra pour rentabiliser votre investissement dépend du type de panneaux que vous installez, de votre autoconsommation, de votre consommation d’énergie, etc.

Mais grâce au prix en baisse des panneaux, aux subventions des autorités flamandes et à la batterie domestique qui permet d’optimiser votre autoconsommation, les panneaux restent un investissement attractif.

Une autre raison importante d’opter pour les panneaux solaires est la hausse des prix de l’énergie. Les personnes qui produisent leur propre électricité échappent aux caprices du marché.

N’oubliez pas non plus qu’outre un investissement financier personnel, les panneaux solaires sont aussi une contribution importante à la transition vers l’énergie renouvelable en Belgique. Vous mettrez peut-être un peu plus de temps à rentabiliser votre investissement mais, en tant que propriétaire de panneaux solaires, vous pouvez être particulièrement fier de contribuer à une planète plus propre.

Vous trouverez plus d’informations sur le prix, le rendement et les subventions dans notre article récapitulatif sur les panneaux solaires.

Tarif d'injection : est-ce qu'on peut le refuser ?

Oui. Avertissez-en votre fournisseur, qui veillera à ce que l’électricité injectée soit gérée par Fluvius. Comme vous ne recevrez pas d’indemnisation, ce n’est pas une décision avantageuse.

Vous êtes curieux de savoir combien vous pourriez économiser avec votre propre installation solaire ? Inscrivez-vous à notre achat groupé sans engagement et découvrez combien vous pouvez économiser !

  1. Nathan Vandermaelen

    11/04/2022

    Bonjour,

    Je ne parviens pas à obtenir un tableau comparatif des tarifs d’injection de chaque fournisseur à Bruxelles. Je suis actuellement chez Engie et je dispose de 18 panneaux solaires. Il me semble que le tarif d’injection est extrêmement faible et je me demande si je n’ai pas intérêt à aller chez un autre fournisseur. Par ailleurs, je voudrais également savoir si cela a un impact sur le fait d’être en tarif mono-horaire. Je suis actuellement en tarif bi-horaire, mais on m’affirme que le mono-horaire est plus avantageux avec des panneaux solaires. Seulement quand je demande pourquoi, les gens sont bien en peine de me répondre. Pouvez vous m’expliquer rapidement ce qui devrait me pousser à passer au mono-horaire s’il y a un réel avantage?
    Merci d’avance,

    Bien à vous,

    Nathan Vandermaelen.
    0486858319

Soyez le premier

à recevoir les meilleurs conseils et des astuces pour optimiser votre budget énergétique !

Wikipower : Ambassadrice des Trends Gazelles

Une entreprise liégeoise en plein essor : Wikipower poursuit sa croissance et décroche le prix de Trends Gazelles nationale pour l’année 2020, dans la catégorie « Petites entreprises ».

Plus d'articles sur le même thème

localisation de tous les achats groupés de wikipower

Trouvez un achat groupé près de chez vous !

Vous voulez faire des économies grâce à un achat groupé ? Wikipower est là pour vous aider ! Nos achats groupés sont disponibles à travers toute la Belgique, que vous soyez en Wallonie, en Flandre ou à Bruxelles. Il y en a toujours un à proximité de chez vous. Découvrez sur notre carte interactive si nous avons déjà été actifs dans votre localité !

consommation-electricite-belgique

Consommation d’électricité en Belgique : analyse

Entre 2021 et 2022, la facture d’électricité des ménages belges a augmenté de plus de 720 €. En cause ? La forte augmentation des prix sur les marchés de gros liée à la reprise des activités économiques à la suite du déconfinement ainsi que la guerre en Urkaine. De plus, la Belgique est l’un des pays où la facture d’électricité est la plus élevée, si l’on se réfère aux moyennes de nos pays voisins. Mais, comment expliquer ce phénomène et quelles sont les solutions pour réduire vos factures ? Wikipower mène l’enquête pour vous !

Communiqués de presse Wikipower

Communiqués de presse

Découvrez l’ensemble des communiqués de presse de Wikipower sur cette page.

LOGO WIKIPOWER-01

Inscription à la newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter et vous ne manquerez plus aucun bon plan : offres d'achats groupés en avant-première ; tarifs préférentiels ; trucs & astuces pour réduire la consommation d'énergie ; accompagnement personnalisé.

Rappel gratuit et immédiat par nos conseillers !

Rappel gratuit et immédiat par nos conseillers !