SolarStratos : l’avion solaire qui nous emmène dans l’espace

SolarStratos : l’avion solaire qui nous emmène dans l’espace

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email
Décidément, les Suisses aiment le solaire et les avions ! Après Bertrand Picard et l'avion solaire Solar Impulse 2 qui a réalisé un tour du monde uniquement à l'énergie solaire et sans une goutte de carburant, voici Raphaël Domjan et son avion solaire SolarStratos dont l'objectif est d'atteindre la stratosphère... sans finir comme Icare.

L’objectif de Raphaël Domjan est d’atteindre une altitude 24 kilomètres au-dessus du niveau de la mer dans un avion solaire biplace de 450 kilos pour 8,5 mètres de longueur et 24,8 mètres d’envergure. Le SolarStratos est recouvert de 22m² de panneaux solaires qui lui confèrent une autonomie de 24 heures.

L’avion a été présenté à la presse mercredi dernier et il devrait effectuer ce vol historique en 2018. Le SolarStratos pourra voler jusqu’à 25 000 mètres. Et il mettra près de 2 heures pour atteindre cette altitude où il pourra rester 15 minutes avec des températures extérieures de -70°C. L’avion mettra ensuite 3 heures pour redescendre.

Dans ces conditions, les passagers doivent porter une combinaison pressurisée. Et pour l’anecdote, la combinaison fonctionnera aussi à l’énergie solaire, ce qui est également historique.

Dès février 2017, l’avion fera ses premiers vols. Pendant l’été, il volera à moyenne altitude, et il devrait atteindre la stratosphère en 2018.

Pour rappel, la stratosphère se situe à plus de 18 000 mètres. A partir de 32 000 mètres, les réacteurs ne fonctionnent plus par manque de pression d’air. Au niveau de la tropsphère on peut voir la courbe de la Terre et la nuit de l’espace, mais vous n’êtes pas du tout dans l’espace. La limite est à 100 kilomètres.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Raphaël Domjan a déjà une bonne expérience avec l’énergie solaire, puisqu’il a bouclé un tour du monde en bateau solaire (le PlanetSolar) en 2012. Tout ce qu’on peut lui souhaiter, c’est de réussir cet exploit qui ouvre un peu plus grand la porte de l’aviation électrique.

Auteur : Norédine Benazdia

Crédit photo : Zeppelin/SolarStratos 2016

Source : http://fr.ubergizmo.com/2016/12/12/solarstratos-lavion-solaire-flirte-lespace.html

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Soyez le premier

à recevoir les meilleurs conseils et des astuces pour optimiser votre budget énergétique !

Wikipower : Ambassadrice des Trends Gazelles

Une entreprise liégeoise en plein essor : Wikipower poursuit sa croissance et décroche le prix de Trends Gazelles nationale pour l’année 2020, dans la catégorie « Petites entreprises ».

Plus d'articles sur le même thème

prime-renovation

Quelles sont les primes à la rénovation en Belgique et quel est leur fonctionnement ?

Vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation dans votre habitation ? La bonne nouvelle, c’est que vous bénéficiez de prime pour ce faire ! Ces dernières sont octroyées par Régions et par types de travaux. Nous vous expliquons donc quels sont les travaux éligibles aux primes rénovation en Belgique mais aussi, vous détaillons les conditions à remplir pour en bénéficier ainsi que l’ensemble des démarches à effectuer.

Inscription à la newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter et vous ne manquerez plus aucun bon plan : offres d'achats groupés en avant-première ; tarifs préférentiels ; trucs & astuces pour réduire la consommation d'énergie ; accompagnement personnalisé.

Rappel gratuit et immédiat par nos conseillers !

Rappel gratuit et immédiat par nos conseillers !