L’objectif de Raphaël Domjan est d’atteindre une altitude 24 kilomètres au-dessus du niveau de la mer dans un avion solaire biplace de 450 kilos pour 8,5 mètres de longueur et 24,8 mètres d’envergure. Le SolarStratos est recouvert de 22m² de panneaux solaires qui lui confèrent une autonomie de 24 heures.
L’avion a été présenté à la presse mercredi dernier et il devrait effectuer ce vol historique en 2018. Le SolarStratos pourra voler jusqu’à 25 000 mètres. Et il mettra près de 2 heures pour atteindre cette altitude où il pourra rester 15 minutes avec des températures extérieures de -70°C. L’avion mettra ensuite 3 heures pour redescendre.
Dans ces conditions, les passagers doivent porter une combinaison pressurisée. Et pour l’anecdote, la combinaison fonctionnera aussi à l’énergie solaire, ce qui est également historique.
Dès février 2017, l’avion fera ses premiers vols. Pendant l’été, il volera à moyenne altitude, et il devrait atteindre la stratosphère en 2018.
Pour rappel, la stratosphère se situe à plus de 18 000 mètres. A partir de 32 000 mètres, les réacteurs ne fonctionnent plus par manque de pression d’air. Au niveau de la tropsphère on peut voir la courbe de la Terre et la nuit de l’espace, mais vous n’êtes pas du tout dans l’espace. La limite est à 100 kilomètres.
Pour ceux qui ne le connaissent pas, Raphaël Domjan a déjà une bonne expérience avec l’énergie solaire, puisqu’il a bouclé un tour du monde en bateau solaire (le PlanetSolar) en 2012. Tout ce qu’on peut lui souhaiter, c’est de réussir cet exploit qui ouvre un peu plus grand la porte de l’aviation électrique.
Auteur : Norédine Benazdia
Crédit photo : Zeppelin/SolarStratos 2016
Source : http://fr.ubergizmo.com/2016/12/12/solarstratos-lavion-solaire-flirte-lespace.html