Campagne "Osez Comparer !"

Qu’est-ce que la campagne « Osez comparer ! »

Qu’est-ce que la campagne « Osez comparer ! »

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email
Saviez-vous que, chaque année, des milliers de Belges payent trop cher leurs factures d'énergie ? En cause : les ménages ne compareraient pas suffisamment régulièrement leurs contrats d'électricité ou de gaz. Pour faire changer les habitudes, le Gouvernement a lancé la campagne "Osez compare !". Voici en quoi elle consiste.

Qu’est-ce que la campagne « Osez comparer ! » ?

« Osez comparer ! » était une campagne lancée par le Service Public Fédéral Economie, P.M.E, Classes moyennes et Energie. Son but était d’encourager les citoyens belges à comparer les différents fournisseurs d’électricité et de gaz présents sur le marché pour faire diminuer leur facture. Elle se déroulait du 17 au 28 septembre 2012.

Durant cette période, chaque commune participante (500 communes sur 589 !) avait aidé les citoyens qui le désiraient à comparer les offres des fournisseurs d’énergie. Pour ce faire, les citoyens pouvaient se rendre dans les locaux de leur commune, munis de la dernière facture annuelle de leur fournisseur.

Pourquoi comparer ?

Depuis le 1er janvier 2007, le marché de l’énergie en Belgique est un marché libéralisé, ce qui signifie que l’on peut faire fonctionner la concurrence au moment d’établir son contrat d’électricité et de gaz. Le consommateur devient donc un acteur sur le marché de l’énergie et est capable d’agir sur le montant de sa facture en comparant. D’autant plus que, depuis 2012, chaque consommateur peut comparer et changer de fournisseur sans payer d’indemnités de rupture.

« Les consommateurs doivent jouer leur rôle dans le marché du gaz et de l’électricité, aller vers les meilleurs produits pour eux et pour cela, ils doivent comparer les offres. Le but de la campagne n’est pas de dire nécessairement aux gens ‘changez de fournisseur’, mais ‘comparez' » 

Melchior Wathelet

« Je me suis déjà amusé à faire le calcul. Si tout le monde prenait le tarif le moins élevé, ce qui est bien sûr impossible, il y aurait une différence pour toute la Belgique de 1,5 milliard d’euros. Bien sûr, cela reste très théorique mais on voit que cela est important. »

M. Vande Lanotte.

Les comparateurs de prix en ligne : un outil essentiel

Pour aider le consommateur à comparer les tarifs, chaque régulateur régional (CWAPE, BRUGEL et la VREG) a mis en place son propre comparateur en ligne. De nombreux acteurs privés comme Wikipower ont également décidé de lancer des outils semblables afin d’aider le consommateur dans sa démarche. Comparateur-Energie.be répertorie donc l’ensemble des tarifs du marché comme les comparateurs régionaux, mais propose en plus les promotions disponibles chez chaque fournisseur, ainsi que des critères de recherche plus poussés.

>> Lire aussi : À quels comparateurs d’énergie pouvez-vous vous fier ?

Passez le cap et comparez vos prix !

La campagne « Osez comparer ! », en plus de promouvoir l’utilisation de ces comparateurs, collaborent avec de nombreuses communes afin d’organiser des permanences avec les conseillers énergies de celles-ci. Durant ces permanences, vous pourrez vous rendre à l’espace dédié afin de vous faire conseiller dans votre choix de fournisseur.

Si votre commune ne participe pas à cette initiative fédérale, vous pouvez nous joindre par e-mail (info@comparateur-energie.be) ou par téléphone au 0800 37 369 (numéro gratuit), afin d’obtenir de plus amples informations pour comparer les prix actuels de l’énergie.


Sources :

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Soyez le premier

à recevoir les meilleurs conseils et des astuces pour optimiser votre budget énergétique !

Wikipower : Ambassadrice des Trends Gazelles

Une entreprise liégeoise en plein essor : Wikipower poursuit sa croissance et décroche le prix de Trends Gazelles nationale pour l’année 2020, dans la catégorie « Petites entreprises ».

Plus d'articles sur le même thème

Inscription à la newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter et vous ne manquerez plus aucun bon plan : offres d'achats groupés en avant-première ; tarifs préférentiels ; trucs & astuces pour réduire la consommation d'énergie ; accompagnement personnalisé.

Rappel gratuit et immédiat par nos conseillers !

Rappel gratuit et immédiat par nos conseillers !