primes habitation

Primes habitation : simplification des démarches

Primes habitation : simplification des démarches

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email
Vous souhaitez rendre votre logement plus économe en énergie ? En Wallonie, vous pouvez bénéficier de primes pour ces travaux en faisant appel à un auditeur logement.

Depuis le 1er juin 2019, un nouveau système d’octroi de primes Habitation est entré en vigueur. Le Gouvernement wallon a souhaité ainsi simplifier les procédures administratives et améliorer les habitations en termes de confort, de santé et d’efficacité énergétique. Aucun changement majeur ne devrait intervenir en 2020. Découvrez comment vous pouvez en profiter. 

Les aides disponibles

Vous envisagez de réaliser des travaux pour améliorer la performance énergétique de votre logement ou pour solutionner des problèmes d’insalubrité ? Bonne nouvelle, la Wallonie peut vous aider. En effet, la Région met actuellement à votre disposition deux types d’aides financières :

  1. des primes : celles-ci financent une partie du montant de vos travaux.
  2. des prêts à taux réduits, voire à 0 % (Rénopack) : c’est un montant que vous devrez rembourser à terme, mais avec des intérêts minimes, voire nuls. Ces prêts sont accordés par la Société wallonne du Crédit Social (SWCS) ou par le Fonds du Logement de la Wallonie (FLW).

Le montant de l’aide que vous pourrez percevoir dépendra de plusieurs facteurs :

Votre catégorie de revenus.

La composition de votre ménage.

La nature de vos travaux de rénovation.

L'amélioration attendue de la performance énergétique de votre habitation.

Obtenir des primes simplement et avec moins de procédures

Pour que ces aides gagnent en efficacité et en simplicité, elles ont été repensées de façon plus globale. L’essentiel de ces nouveautés consiste en :

  • Un seul système et une seule procédure : les primes Habitation remplacent les primes Énergie et Logement et leurs diverses procédures ;
  • Adaptation des primes à la catégorie de revenu et des prêts à taux réduit (ou de 0 %) : les primes sont prises en compte lorsque vous faites une demande de prêt, ce qui devrait donc faire diminuer la durée du prêt en question ;
  • Suppression de l’avertissement préalable avant le début des travaux : celui-ci est remplacé par la visite au préalable et obligatoire d’un auditeur agréé par la Wallonie. Il s’accompagne de la mise en place d’une nouvelle prime intitulée « prime audit » afin que vous puissiez financer cette obligation ;
  • Extension de l’application de ces primes à la transformation des granges et immeubles de bureaux en logements ;
  • Obtention de primes possible pour les propriétaires-bailleurs, excepté pour des travaux liés à la copropriété.

Les obligations du propriétaire qui demande une prime Habitation

Il y a du neuf aussi en matière de conditions d’éligibilité aux primes Habitation :

  • La visite préalable d’un auditeur est obligatoire : la visite de l’estimateur public est supprimée et remplacée par le passage d’un auditeur agréé. La mission de ce dernier est de vous conseiller : comment rentabiliser les investissements ? Comment obtenir les aides de la Wallonie ? Comment planifier les travaux, etc. Pour cet audit, obligatoire et payant, comptez de 1.000 à 1.500 euros. Par contre, le tarif n’est pas imposé et vous pouvez donc faire jouer la concurrence. Une prime est également prévue, allant de 110 à 660 euros, selon les revenus et la composition du ménage.
  • Les travaux doivent être réalisés par un entrepreneur inscrit à la Banque Carrefour Européenne.

Ces aides sont accordées par la Wallonie aux propriétaires qui effectuent des travaux de rénovation dans leur logement : remplacement et isolation d’un toit, remplacement des châssis, installation d’une pompe à chaleur pour l’eau chaude sanitaire, etc. Ceci reste inchangé.

Comment solliciter une prime ?

Voici à quoi ressemble désormais la procédure pour obtenir des primes habitation :

icon 1 vert

Demandez à un auditeur privé et agréé d’effectuer un audit de votre habitation.

icon 2 vert

Envoyez votre demande de prime « Audit » dans les quatre mois de l’enregistrement du rapport d’audit.

icon 3 vert

N’attendez pas et commencez vos travaux. Notez qu’il vous faudra régler les factures de votre entrepreneur avant le versement des primes.

icon 4 vert

Prouvez que vous avez réalisé vos travaux en respectant l’ordre de priorité pour recevoir vos primes.

icon 5 vert

Ça y est, votre dossier est en ordre, et vous allez recevoir vos primes !

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site wallonie.be ou encore vous adresser aux Guichets de l’énergie, Espaces Wallonie, Infos-Conseils logement ou au 1718.

Sachez également que vous pouvez booster l’efficacité énergétique de votre logement et faire des économies en matière d’isolation en participant à un groupement d’achats d’isolation. Ceci vous permettra de bénéficier de réductions sur les tarifs habituellement proposés par certains prestataires.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Soyez le premier

à recevoir les meilleurs conseils et des astuces pour optimiser votre budget énergétique !

Wikipower : Ambassadrice des Trends Gazelles

Une entreprise liégeoise en plein essor : Wikipower poursuit sa croissance et décroche le prix de Trends Gazelles nationale pour l’année 2020, dans la catégorie « Petites entreprises ».

Plus d'articles sur le même thème

[Communiqué de presse] Le Brabant wallon : champion en économies sur les factures d’énergie

Depuis plusieurs années, les communes de Rixensart, La Hulpe et Chaumont-Gistoux s’associent à la
plateforme de conseil en énergie Wikipower pour organiser un achat groupé annuel d’électricité verte
et de gaz. Sur l’ensemble du territoire belge, les 3 communes du Brabant Wallon se hissent en haut du
podium pour leur participation record : 1 ménage sur 5 inscrits à Rixensart et La Hulpe et près d’1
ménage sur 8 à Chaumont-Gistoux.

[Communiqué de presse] Des villes et communes belges aident leurs habitants à économiser 50% sur le prix de l’énergie

Cette année, neuf villes et communes s’associent à la plateforme de conseil en énergie Wikipower pour organiser un achat groupé d’électricité verte et de gaz. Disponible jusqu’au 23 décembre, l’offre du 2ème semestre 2020 proposée aux habitants de Rixensart, La Hulpe, Chaumont-Gistoux, Genappe, Seraing, Tournai, Thuin, Braine-le-Comte et Ganshoren bat tous les records en proposant d’économiser aux citoyens en moyenne 300 euros sur leur facture d’énergie.

[Communiqué de presse] Se chauffer au gaz coûte plus cher aux Wallons

Cet hiver, plus besoin de tergiverser : se chauffer au gaz est une des solutions les plus économiques. Oui, mais pas partout. 239,29 euros : c’est la différence entre la facture annuelle de chauffage d’un ménage wallon et celle d’un ménage flamand, à consommation identique !

Inscription à la newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter et vous ne manquerez plus aucun bon plan : offres d'achats groupés en avant-première ; tarifs préférentiels ; trucs & astuces pour réduire la consommation d'énergie ; accompagnement personnalisé.

Rappel gratuit et immédiat par nos conseillers !

Rappel gratuit et immédiat par nos conseillers !