[presse en ligne] Pour une énergie moins chère : le CPAS de Charleroi a lancé son quatrième achat groupé

[presse en ligne] Pour une énergie moins chère : le CPAS de Charleroi a lancé son quatrième achat groupé

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email
Paru sur RTBF.be - Faire baisser sa facture d'électricité, de gaz ou de mazout, c'est possible grâce, notamment, aux achats groupés. La ville et le CPAS de Charleroi relancent l'opération pour la quatrième année consécutive.

C’est ouvert à tous les ménages et pas uniquement à ceux de Charleroi. La démarche vaut la peine puisque, dans certains cas, les économies peuvent dépasser les 300 euros.

Et cette année, il y a une nouveauté : en plus des achats groupés pour l’électricité, le gaz, le mazout ou les pellets, il y a les ampoules LED. Des ampoules à faible consommation électrique mais assez chères à l’achat.

Antoine Dumont, de la société Wikipower, explique : « Les lampes LED sont plus chères que les lampes à incandescence mais la durée de vie est nettement supérieure et la consommation est inférieure à des lampes classiques et donc, l’un dans l’autre, en termes d’économie et d’énergie vous allez vraiment avoir des économies importantes et donc des économies sur votre facture. »

Le principe, lui, reste le même: plus il y aura de personnes intéressées, plus la commande sera importante, et plus il sera facile de négocier des prix compétitifs auprès des fournisseurs.

Eric Massin, le président du CPAS de Charleroi, confirme : « En moyenne, pour les gens, c’est de l’ordre de 350 euros par an. Ce qui n’est quand même pas rien. Evidemment, c’est essentiellement la première année que l’impact se marque. La deuxième année, on est peut-être descendu à 20 ou 30 euros parce que ça c’est fonction des prix. Mais ça inscrit les gens dans une comparaison par rapport à leur fournisseur d’énergie pour aller vers le moins cher. Je crois que c’est le plus important. Ça avait un effet pédagogique outre le fait, pour les gens, d’épargner un petit peu d’argent. »

En trois ans, près de 10.000 ménages ont profité des achats groupés du CPAS de Charleroi. Cela représente au total plus de 800.000 euros d’économies. La période d’inscriptions a commencé. C’est évidemment sans engagement et c’est à vous de voir ensuite si l’offre vous convient.

Source : Cédric Loriaux, Daniel Barbieux – RTBF.be

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Soyez le premier

à recevoir les meilleurs conseils et des astuces pour optimiser votre budget énergétique !

Wikipower : Ambassadrice des Trends Gazelles

Une entreprise liégeoise en plein essor : Wikipower poursuit sa croissance et décroche le prix de Trends Gazelles nationale pour l’année 2020, dans la catégorie « Petites entreprises ».

Plus d'articles sur le même thème

prix de l'isolation toiture

Tout savoir sur l’isolation toiture : prix, toiture plate et inclinée, fonctionnement et matériaux

Vous désirez entreprendre des travaux d’isolation toiture dans votre habitation mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Dans ce guide complet, nous vous expliquons quelles sont les diverses méthodes d’isolation toiture en fonction de la forme de cette dernière (plate ou en pente). Nous vous dévoilons également les prix au m2 de chaque type de travaux ainsi que les matériaux permettant une isolation optimale de votre toit. Enfin, nous vous expliquons les systèmes de primes mis en place par Région et vous détaillons notre concept d’achat groupé afin de vous permettre d’économiser jusqu’à 10 % sur vos travaux !

consommation d'une guirlande lumineuse de Noel

Votre guirlande de Noël gaspille-t-elle de l’énergie ?

Une consommation électrique tout en douceur pour un Noël plus vert, cela vous tente ? Dans cet article, vous découvrirez comment estimer la consommation de vos guirlandes lumineuses ainsi que nos conseils pour la limiter.

Inscription à la newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter et vous ne manquerez plus aucun bon plan : offres d'achats groupés en avant-première ; tarifs préférentiels ; trucs & astuces pour réduire la consommation d'énergie ; accompagnement personnalisé.

Rappel gratuit et immédiat par nos conseillers !

Rappel gratuit et immédiat par nos conseillers !