[Presse en ligne] Enquête: le Belge est mûr pour changer ses habitudes

[Presse en ligne] Enquête: le Belge est mûr pour changer ses habitudes

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email
Paru dans Le Soir - Wikipower s’est penché sur la consommation énergétique des Belges qui doivent faire face à une forte hausse des tarifs. Ils sont prêts pour le changement.

Que consomme-t-on exactement et quels sont les postes qui nous coûtent le plus ? A l’occasion de la Semaine européenne de l’énergie durable, la 14e du nom, en cours depuis lundi, Wikipower, plateforme collaborative de comparaison des prix de l’énergie en Belgique, a procédé à une enquête sur la question.

Sans surprise, c’est le chauffage qui est le poste le plus important puisqu’il représente 73,8% de l’énergie consommée. Le reste de la consommation résidentielle est réparti entre l’éclairage et les appareils électriques (12,3%), le chauffage de l’eau (11,7%) et la cuisine (1,7%).
 

Selon Wikipower, on a pu noter en Belgique une forte augmentation de la production d’électricité renouvelable au cours de la dernière décennie. On l’imagine: l’énergie éolienne est n°1. Les derniers chiffres officiels font état de 819.000 ménages qui ont pu être fournis en électricité par les éoliennes en 2017. On notera encore ici que la part de ces énergies renouvelables dans la consommation totale par les ménages (mais aussi l’industrie et l’agriculture) s’est élevée à 9,06% La Belgique entend monter à 13% d’ici l’an prochain.

Là où la Belgique se défend moins bien est sur le plan de la facture électrique (résidentielle). Au cours des dix dernières années, notre pays a connu une hausse « fulgurante » de celle-ci, au point qu’elle affiche un prix d’environ 40 % plus cher que la moyenne européenne. Ceux qui se chauffent au gaz peuvent se frotter les mains: dans ce domaine, la Belgique est 15% moins chère que le reste de l’Europe.

Autre élément intéressant: lorsqu’il s’agit de raisonner sa consommation, les Belges n’ont pas attendu les directives fédérales ou autres rapports européens pour agir. Conséquence: depuis la libéralisation du marché de l’énergie en 2007, ils savent comment faire pour faire jouer la concurrence parmi la quinzaine de fournisseurs qui peuplent le marché national.

Rien que pour l’année 2018, Wikipower affirme ainsi avoir aidé 49.500 ménages à changer de fournisseur et à économiser un total de 11 millions d’euros sur leurs factures de gaz et d’électricité. Soit un taux de changement de 20%, ce qui place la Belgique dans le peloton de tête européen. « Quand on demande aux Belges pourquoi ils ont changé de fournisseur, deux éléments arrivent en tête : la réduction de la facture mais aussi le désir d’une énergie plus verte », exprime Maxime Beguin, le CEO de Wikipower.

— 

Source : Paolo Leonardi, Le Soir

Article basé sur notre analyse : Consommation d’énergie : où en sont les Belges ?

 

 
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Soyez le premier

à recevoir les meilleurs conseils et des astuces pour optimiser votre budget énergétique !

Wikipower : Ambassadrice des Trends Gazelles

Une entreprise liégeoise en plein essor : Wikipower poursuit sa croissance et décroche le prix de Trends Gazelles nationale pour l’année 2020, dans la catégorie « Petites entreprises ».

Plus d'articles sur le même thème

[Communiqué de presse] Le Brabant wallon : champion en économies sur les factures d’énergie

Depuis plusieurs années, les communes de Rixensart, La Hulpe et Chaumont-Gistoux s’associent à la
plateforme de conseil en énergie Wikipower pour organiser un achat groupé annuel d’électricité verte
et de gaz. Sur l’ensemble du territoire belge, les 3 communes du Brabant Wallon se hissent en haut du
podium pour leur participation record : 1 ménage sur 5 inscrits à Rixensart et La Hulpe et près d’1
ménage sur 8 à Chaumont-Gistoux.

[Communiqué de presse] Des villes et communes belges aident leurs habitants à économiser 50% sur le prix de l’énergie

Cette année, neuf villes et communes s’associent à la plateforme de conseil en énergie Wikipower pour organiser un achat groupé d’électricité verte et de gaz. Disponible jusqu’au 23 décembre, l’offre du 2ème semestre 2020 proposée aux habitants de Rixensart, La Hulpe, Chaumont-Gistoux, Genappe, Seraing, Tournai, Thuin, Braine-le-Comte et Ganshoren bat tous les records en proposant d’économiser aux citoyens en moyenne 300 euros sur leur facture d’énergie.

[Communiqué de presse] Se chauffer au gaz coûte plus cher aux Wallons

Cet hiver, plus besoin de tergiverser : se chauffer au gaz est une des solutions les plus économiques. Oui, mais pas partout. 239,29 euros : c’est la différence entre la facture annuelle de chauffage d’un ménage wallon et celle d’un ménage flamand, à consommation identique !

Inscription à la newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter et vous ne manquerez plus aucun bon plan : offres d'achats groupés en avant-première ; tarifs préférentiels ; trucs & astuces pour réduire la consommation d'énergie ; accompagnement personnalisé.

Rappel gratuit et immédiat par nos conseillers !

Rappel gratuit et immédiat par nos conseillers !