[Presse en ligne] Ath : des achats groupés d’énergie proposés aux habitants

[Presse en ligne] Ath : des achats groupés d’énergie proposés aux habitants

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email
Paru sur RTBF.be - La ville d'Ath organise un achat groupé d'énergie en partenariat avec Wikipower pour permettre aux citoyens de réduire leurs factures.

Depuis 10 ans, Giuseppe achète du mazout avec ses six voisins. Un moyen simple de mutualiser les coûts et de se simplifier la vie. « Au début, chaque habitant de la rue commandait son mazout individuellement. À chaque livraison, nous devions bouger toutes les voitures. On s’est dit, pourquoi ne pas faire d’une pierre six coups ? (sic) », explique-t-il. En fonction des besoins de chacun, les voisins achètent par milliers de litres. Ils peuvent gagner entre 100 et 200 euros par an en fonction de leurs consommations respectives.

La ville d’Ath souhaiterait que ses habitants se regroupent comme Giuseppe et ses voisins pour acheter leur énergie. En cette période d’épidémie du nouveau coronavirus, les prix de l’énergie sont au plus bas et c’est peut-être le moment de renégocier son contrat avec son fournisseur. « Pour la première fois, la Ville d’Ath lance une campagne d’achats groupés. Cela concerne trois types d’énergies : une électricité verte, le gaz et le mazout. Nous sommes en zone rurale, beaucoup de citoyens n’ont pas accès au gaz », détaille Sarah Studer, responsable au service Énergie de la ville d’Ath.

L’objectif de la ville est de rassembler un très grand nombre de participants car « cela permettrait à notre partenaire Wikipower de négocier les prix les plus bas grâce au nombre. Plus il y aura de participants et plus les prix pourront être négociés à la baisse auprès des différents fournisseurs. Cette démarche fait partie du PAED (Plan d’Action athois en faveur de l’Energie Durable) pour sensibiliser le public aux économies d’énergie. C’est une première étape pour voir comment on peut réduire sa facture et moins consommer », ajoute-t-elle.

Plus de 500 inscriptions

Depuis le lancement de la campagne, plus de 500 athois se sont inscrits sur le site de la ville pour signifier leur volonté de participer à ces achats groupés. C’est le cas de Jean-Marie, retraité. « Avec ma femme, on est très sensible à l’écologie et au développement des énergies durables. Ce qui m’intéresse, c’est l’énergie 100% verte donc plus nombreux nous serons, plus ce sera bénéfique pour la planète. On peut également faire des économies substantielles, étant donné que chaque ménage aura une légère diminution de sa facture« . Le montant économisé pourrait s’élever jusqu’à 350 euros en fonction de la consommation et des énergies choisies.

 

Pour soutenir le monde médical, l’entreprise Wikipower a pris l’initiative de mettre en place #wikisolidarity, une action solidaire en faveur de la Croix-Rouge de Belgique. Pour chaque inscription aux achats groupés d’électricité, Wikipower verse 1€ à la Croix-Rouge.

Source : A.G., RTBF.be

achat groupé ath

Vous n’habitez pas à Ath ou bien vous avez déménagé ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Soyez le premier

à recevoir les meilleurs conseils et des astuces pour optimiser votre budget énergétique !

Wikipower : Ambassadrice des Trends Gazelles

Une entreprise liégeoise en plein essor : Wikipower poursuit sa croissance et décroche le prix de Trends Gazelles nationale pour l’année 2020, dans la catégorie « Petites entreprises ».

Plus d'articles sur le même thème

[Communiqué de presse] Le Brabant wallon : champion en économies sur les factures d’énergie

Depuis plusieurs années, les communes de Rixensart, La Hulpe et Chaumont-Gistoux s’associent à la
plateforme de conseil en énergie Wikipower pour organiser un achat groupé annuel d’électricité verte
et de gaz. Sur l’ensemble du territoire belge, les 3 communes du Brabant Wallon se hissent en haut du
podium pour leur participation record : 1 ménage sur 5 inscrits à Rixensart et La Hulpe et près d’1
ménage sur 8 à Chaumont-Gistoux.

[Communiqué de presse] Des villes et communes belges aident leurs habitants à économiser 50% sur le prix de l’énergie

Cette année, neuf villes et communes s’associent à la plateforme de conseil en énergie Wikipower pour organiser un achat groupé d’électricité verte et de gaz. Disponible jusqu’au 23 décembre, l’offre du 2ème semestre 2020 proposée aux habitants de Rixensart, La Hulpe, Chaumont-Gistoux, Genappe, Seraing, Tournai, Thuin, Braine-le-Comte et Ganshoren bat tous les records en proposant d’économiser aux citoyens en moyenne 300 euros sur leur facture d’énergie.

[Communiqué de presse] Se chauffer au gaz coûte plus cher aux Wallons

Cet hiver, plus besoin de tergiverser : se chauffer au gaz est une des solutions les plus économiques. Oui, mais pas partout. 239,29 euros : c’est la différence entre la facture annuelle de chauffage d’un ménage wallon et celle d’un ménage flamand, à consommation identique !

Inscription à la newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter et vous ne manquerez plus aucun bon plan : offres d'achats groupés en avant-première ; tarifs préférentiels ; trucs & astuces pour réduire la consommation d'énergie ; accompagnement personnalisé.

Rappel gratuit et immédiat par nos conseillers !

Rappel gratuit et immédiat par nos conseillers !