[Presse écrite] Lauréate Trends Gazelles pour les petites entreprises : Wikipower

[Presse écrite] Lauréate Trends Gazelles pour les petites entreprises : Wikipower

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email
Paru dans le Trends Tendances - En moins de 10 ans, Wikipower, Trends Gazelles de la province de Liège, est devenue incontournable pour l'achat groupé de gaz et d'électricité. A cela s'ajoute une plateforme de comparaison des prix.

L’union fait la force lorsqu’il s’agit de négocier avec un fournisseur. C’est sur ce principe qu’on été lancé les achats groupés de Wikipower en 2011, suite à la libéralisation du marché de l’énergie.  Aux côtés de Maxime Beguin, CEO de Wikipower, on retrouve aujourd’hui Quentin Gonay, Jérémy Wolf et Antoine Dumont. Tous trois ont rejoint l’entreprise dont ils détiennent des parts.

Le projet de départ n’a pas changer : rassembler un maximum de ménages afin de négocier des tarifs préférentiels auprès des fournisseurs. A cette première activité, s’est ajouté un comparateur de prix qui a pris de plus en plus d’importance. 

Plateforme numérique 

« Nous avons créé une plateforme numérique que nous avons améliorée au fil des années« , explique Maxime Beguin. Quand Wikipower a été lancée fin 2011, nous avions organisé un premier achat groupé de 2. 700 ménages. Celui-ci a été remporté par Lampiris. Ce fut un succès ! En janvier 2012, nous avons alors bénéficié de relais dans les médias et avons ainsi pu avoir plus de 1.000 inscrits en quelques heures ! Nous avons ensuite travaillé sur des projets avec des associations et des groupements comme la Ligue des familles et Greenpeace, ainsi qu’avec des communes comme Seraing« .

Une forte croissance

A cette époque, la société compte deux employés, et ce jusqu’en 2014. Elle réalise alors une marge brute de l’ordre de 50.000€ contre 1,6 milion en 2018 . L’entreprise emploie désormais une trentaine de collaborateurs auxquels s’ajoutent une bonne vingtaine d’étudiants lors des pics d’activité.

Cette forte croissance sur un court laps de temps qui n’a pas toujours été facile à gérer. « En 2017, nous avons lancé un nouveau comparateur de prix pour l’énergie et nous sommes passés de 10 à 18 personnes, cela a été vraiment chaud. »

Aujourd’hui, Wikipower a atteint sa vitesse de croisière qui demeure toutefois rapide comme en témoigne les chiffres. « En 2019, nous avons aidé 60 000 ménages à changer de fournisseur sur l’ensemble de la Belgique et cela représente une économie globale de 14 millions d’euros« , souligne Maxime Beguin.

Depuis le lancement de Wikipower, nos achats groupés ont réuni plus de 200.000 ménages. Pour son développement futur, outres les achats groupés, elle mise beaucoup sur son comparateur de prix.  Il est le premier à avoir obtenu la nouvelle certification de la CREG en août dernier. Ce comparateur devrait se développer dans d’autres pays (France, Espagne, Italie) et pas seulement dans l’énergie et les télécoms.

Par ailleurs, Wikipower souhaite multiplier les partenariats avec les villes et les communes pour des achats groupés électricité, de gaz, de technologies durables, de télécoms, etc.

Enfin, la start-up devenue scale-up se dit désormais prête à accueillir des partenaires médias et IT afin de poursuivre sa croissance

Source : Guy Van Den Noortgate –  Trends Tendances

Trends Gazelles
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Soyez le premier

à recevoir les meilleurs conseils et des astuces pour optimiser votre budget énergétique !

Wikipower : Ambassadrice des Trends Gazelles

Une entreprise liégeoise en plein essor : Wikipower poursuit sa croissance et décroche le prix de Trends Gazelles nationale pour l’année 2020, dans la catégorie « Petites entreprises ».

Plus d'articles sur le même thème

Wikipower

Wikipower : retour sur près de 10 ans d’histoire

L’année prochaine, Wikipower célèbrera déjà ses 10 ans d’existence. Découvrez comment l’entreprise lancée par deux jeunes diplômés est devenue un acteur de référence dans l’industrie énergétique belge.

Trends Gazelles 2020 : Wikipower est Gazelle nationale !

Déjà nominée en 2019, Wikipower a été sacrée Gazelle de Liège et Gazelle nationale au Trends Gazelles 2020, dans la catégorie « Petites entreprises ». Cette reconnaissance met en lumière son importante croissance initiée en 2016, ainsi que l’engouement des belges pour réduire leurs factures d’énergie.

Inscription à la newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter et vous ne manquerez plus aucun bon plan : offres d'achats groupés en avant-première ; tarifs préférentiels ; trucs & astuces pour réduire la consommation d'énergie ; accompagnement personnalisé.

Rappel gratuit et immédiat par nos conseillers !

Rappel gratuit et immédiat par nos conseillers !