Vous n’êtes pas sans savoir que les prix de l’électricité et du gaz sont en chute libre depuis plusieurs mois, et encore plus depuis le début de la crise sanitaire. En effet, avec les conditions météorologiques particulièrement douces cet hiver et le confinement qui a nettement réduit les activités économiques, les prix de l’énergie ont atteint des niveaux historiquement bas, voire même négatifs à certains moments.
C’est pourquoi vous devriez sans doute profiter de l’occasion pour changer de contrat d’énergie au plus vite. À la clé, vous pourriez faire 315 euros d’économies en moyenne sur vos factures d’électricité et de gaz !
La presse est d’ailleurs unanime à ce sujet : c’est le moment de changer de contrat d’énergie !
Le prix du gaz n’a jamais été aussi bas depuis 2006 ! Une bonne nouvelle pour votre facture de chauffage pour cet hiver, si vous adaptez votre contrat.
Déjà en mai 2020, le Trends Tendances ou encore Le Soir faisait le point sur l’évolution des prix des contrats à prix fixes ou à prix variables. La situation depuis n’a pas beaucoup bougé, puisque l’activité économique est toujours paralysée par la crise sanitaire.
La CREG a aussi souligné au passage que presque 2 millions de ménages aux contrats dormants pourraient bénéficier de conditions bien plus avantageuses.
Au niveau régional, les économies pourraient s’élever jusqu’à 374 euros pour les ménages wallons et 252 euros pour les ménages bruxellois.
Le régulateur n’est pas le seul de cet avis. Damien Ernst, spécialiste de l’énergie à l’Université de Liège, conseille également de changer rapidement de contrat. Il précise en outre qu’un contrat à prix fixe pourrait être particulièrement avantageux dans les circonstances actuelles.
C’est également l’avis de Caroline Sury, journaliste de l’Echo, qui déclarait dans sa rubrique Budget et au micro de la RTBF que quasi tous les ménages devraient changer de contrats d’énergie. Et pour cause, l’énergie coûte désormais environ 10 euros moins chers par kWh qu’il y a un an !
Enfin, d’après Plus Magazine, une hausse des prix du gaz « ne serait pas imminente ».
Faites des économies avec Wikipower !
Pour profiter des prix exceptionnellement bas, inscrivez-vous à l’achat groupé d’électricité et de gaz de Wikipower. Faites ainsi jusqu’à 350 euros d’économie !