Is jouw dak geschikt voor zonnepanelen?

Panneaux solaires : vérifiez ces 6 choses sur votre toit avant d’en installer

Panneaux solaires : vérifiez ces 6 choses sur votre toit avant d’en installer

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email
Avant d'installer des panneaux photovoltaïques, il est essentiel de vérifier d'abord la faisabilité du projet, notamment au niveau de votre toiture. Mais quels aspects faut-il prendre en compte exactement ? Et quelles options s'offrent à vous ? Voici 6 points auxquels vous devrez prêter attention avant d'entreprendre l'installation de panneaux solaires.

Quel bonheur de revoir les rayons du soleil après un long hiver ! Cette belle luminosité retrouvée pourrait vous donner envie d’installer de panneaux solaires sur votre toit, afin de profiter de ses bienfaits sur votre facture d’électricité. De fait, lorsque l’on sait qu’une installation photovoltaïque est rentable au bout de 10 ans pour une durée de vie de 30 ans en moyenne, il serait bien dommage de s’en passer.

Toutefois, une telle décision ne s’improvise pas. Avant de vous lancer dans ce nouveau projet, vous avez donc tout intérêt à vous assurer que votre toiture est apte à accueillir votre propre unité de production d’électricité verte. Devrez-vous envisager des travaux de rénovation supplémentaires ? Renforcer la structure ? Revoir votre circuit électrique ?

Pour vous aider à y voir plus clair, Wikipower vous a listé 6 aspects essentiels (et un bonus) à vérifier concernant votre toit avant d’installer des panneaux solaires.

Besoin de conseils pour votre projet d'installation photovoltaïques ?
Nos experts en énergie sont là pour vous guider vers les organismes de confiance ! Contactez-nous gratuitement pour poser toutes vos questions.

1. L'orientation et l'inclinaison de votre toiture

Il s’agit des deux premiers critères à vérifier, ceux qui déterminent le fondement de votre installation. Car si l’orientation de votre toit est dirigée vers le nord et que son inclinaison est trop (ou pas assez) pentue, votre installation risque d’être difficilement rentable.

Ainsi, dans le meilleur des mondes, votre toit devrait :

  • être orienté plein sud,
  • avoir une inclinaison de 30 à 35°.

Attention, cela ne signifie pas pour autant qu’une autre configuration vous empêchera d’obtenir une belle production d’électricité solaire ! En effet, la plupart des autres orientations (sud-est, sud-ouest, est ou ouest) permettront également à vos panneaux de générer un bon rendement.

Les seuls cas à exclure sont lorsque votre toiture possède une orientation vers le nord ou que son inclinaison dépasse les 50°. De fait, ces configurations ne sont pas suffisamment intéressantes pour une installation photovoltaïque, car celle-ci ne pourra pas capter suffisamment les rayons du soleil en journée.

Panneaux solaires pour toiture plate

2. Le type de toiture : plate ou inclinée ?

Ainsi, l’inclinaison de votre toit ne doit pas dépasser 50°, mais qu’en est-il d’une toiture plate ? Bonne nouvelle à ce niveau-là : il est tout à fait possible d’installer des panneaux solaires sur de telles toitures, mais cela requiert des moyens différents que pour une toiture inclinée.

En effet, sur un toit plat, vous évitez le problème d’inclinaison et d’orientation. L’installateur de vos panneaux peut donc y placer une structure (cadre de fixation et lestage) pour leur créer un angle d’inclinaison optimal de 30-35° vers la direction sud.

Si cette configuration semble idéale, précisons qu’elle peut tout de même engendrer une moindre productivité que sur un toit naturellement incliné. Cela est dû au fait que les panneaux placés sur une rangée ont tendance à créer de l’ombre sur la rangée précédente. Pour pallier ce problème, il suffit d’éloigner les rangées, mais cela porte alors préjudice à la superficie disponible.

Si vous voulez être certain de bien interpréter votre situation, le mieux est encore de faire appel à un installateur. Il pourra vous aider à estimer le nombre de panneaux que vous pourrez ainsi placer et si leur productivité est suffisante pour vos besoins.

Le saviez-vous ? Certains pensent que les toitures plates sont moins bien équipées face aux aléas climatiques, et notamment à la neige. Toutefois, l’inclinaison « artificielle » des panneaux permet de contourner le problème. La neige y glisse naturellement et ne les obstrue pas. >> Lire aussi : 5 idées reçues sur les panneaux photovoltaïques en hiver

3. Le besoin de rénovation potentiel de votre toit

Vous possédez une vieille toiture mal isolée ou encore des problèmes d’étanchéité ? Il vaudrait alors mieux donner à votre toit un coup de neuf avant d’y installer des panneaux solaires.

C’est logique : en installant vos panneaux en premier lieu, vous rencontrerez de grandes difficultés lorsque vous voudrez effectuer les autres travaux de rénovation plus tard. Or, l’isolation du toit est une étape primordiale pour améliorer l’efficacité énergétique de votre maison. Elle permet d’éviter les pertes de chaleur et ainsi de réduire votre facture de chauffage de 30 % !

Heureusement pour votre bourse, il existe de nombreuses aides financières et primes à la rénovation pour ce type de travaux. Si vous ne vous y retrouvez pas, n’hésitez pas à téléphoner gratuitement à l’un de nos experts en énergie au 0800 37 533 pour qu’il puisse vous guider vers les bons organismes.

4. La solidité de la structure

Le poids d’un panneau solaire oscille entre 15 et 25 kg. À raison de 10 à 20 panneaux pour une installation complète, la charge qui pèse sur votre toiture peut rapidement devenir importante.

Mais il n’y a pas que le poids des panneaux à prendre en compte. Il vous faudra aussi considérer la pression du vent au sommet de votre habitation, par exemple. De fait, selon l’angle de vos panneaux et la hauteur à laquelle ils sont fixés, la force que le vent exerce sur les panneaux, et donc sur votre toit, peut nécessiter un renforcement de la structure de votre toiture. Gardez à l’esprit que plus votre maison est haute, plus la pression à son sommet sera importante.

Cependant, la solidité générale de votre structure n’est évidemment pas un élément que vous pouvez vérifier aisément sans l’aide d’un expert. Mais rassurez-vous, Wikipower peut vous mettre en contact avec un installateur compétent qui sera en mesure de faire le point sur votre projet photovoltaïque avec vous. À la clé, vous pourrez même profiter d’une réduction de 10 % sur votre devis si vous décidez d’aller plus loin avec cet installateur ! N’hésitez donc pas à demander une première analyse de votre toiture en remplissant ce formulaire.

Toiture végétale

5. Le revêtement du toit (matériaux des tuiles, toit végétal, etc.)

La plupart des types de tuiles et d’ardoises peuvent supporter l’installation de panneaux solaires, mais il y a tout de même quelques exceptions. Ainsi, on évitera de placer des panneaux sur un toit composé d’ardoises en Eternit, de polytuiles, d’ardoises en losanges ou encore d’ardoises avec crochets.

Il faudra également être prudent si vos ardoises sont âgées (plus de 20 ans), car elles risqueraient d’être devenues trop fragiles avec le temps.

Enfin, de manière plus stricte, d’autres types de revêtement seront tout bonnement à bannir. C’est le cas par exemple des toitures végétales ou en chaume, à cause du risque d’incendie qu’elles représentent.

6. Les contraintes techniques occasionnées par l'installation des panneaux photovoltaïques

Avant de pouvoir profiter de votre énergie solaire, il faudra également vous assurer que votre toit peut répondre à certaines contraintes techniques propres aux panneaux solaires.

Par exemple, sachez que la face arrière de vos panneaux doit pouvoir être ventilée. Cette nécessité permet en effet d’éviter une surchauffe de l’installation, et donc une diminution de son rendement. Selon les cas, cela influencera le système de fixation, et vous devrez par exemple poser vos panneaux sur des rails.

Ensuite, pensez également qu’il faudra relier vos panneaux à votre installation électrique. Est-ce facilement faisable en l’état des choses ? Devrez-vous envisager des travaux pour redéfinir le circuit électrique de votre maison ? Quelles solutions existent ?

Toutes ces considérations peuvent influencer la complexité de votre projet, et par conséquent votre budget total. Dès lors, il est essentiel d’évaluer ces diverses contraintes techniques et d’en discuter avec un installateur de confiance.

Nos experts en énergie répondent à vos questions ! Contactez-nous si vous désirez être accompagné dans votre projet d’installation de panneaux solaires.

Contourner l'ombre sur ses panneaux solaires

Bonus : l'ombrage sur votre toit

Un arbre ou un bâtiment fait-il de l’ombre sur votre toit ? Qu’en est-il de la cheminée ? Combien de temps par jour ces obstacles obstruent-ils le rayonnement solaire sur votre toit ? Vérifiez donc que votre toiture est bien dégagée lorsque vous planifiez l’installation de panneaux photovoltaïques ! Il serait en effet bien dommage qu’ils ne puissent pas fonctionner à leur plein potentiel à cause de l’un ou l’autre élément qui bloquerait les rayons du soleil.

S’il n’est pas possible de déblayer ces éléments ombrageux, réfléchissez alors au moyen de contourner le problème. Une solution serait, par exemple, d’éviter de placer des panneaux aux endroits qui reçoivent peu de lumière, ou bien d’envisager l’autre versant de votre toiture si celui-ci ne fait pas face au nord.

Installateur de panneaux solaires

Faites appel aux meilleurs professionnels de Belgique pour le montage de vos panneaux !

Il est facile de se perdre en considérations techniques lorsque l’on décide d’installer des panneaux solaires. C’est pourquoi de nombreux consommateurs préfèrent l’accompagnement d’un expert. Pour cela, vous pouvez généralement vous adresser à un installateur. La personne qui se chargera de votre dossier pourra facilement vous aiguiller afin de faire aboutir votre projet dans les meilleures conditions.

Mais encore faut-il trouver les installateurs de confiance ! Sur ce point, Wikipower peut vous aider. Fort de notre expertise dans le domaine de l’énergie depuis 10 ans, nous sélectionnons pour vous à travers nos achats groupés de panneaux photovoltaïques des professionnels réputés et fiables. Nous négocions ensuite avec eux des réductions de groupe particulièrement avantageuses.

Actuellement, nos achats groupés vous garantissent ainsi -10 % sur le montant total de votre installation de panneaux solaires ! Alors, vous aussi vous voulez profiter de ces soldes avant l’heure ? Il vous suffit de remplir notre formulaire d’inscription pour être contacté par notre installateur partenaire. Celui-ci se chargera alors d’évaluer votre situation et vous guidera pour construire votre projet photovoltaïque optimal. Qu’attendez-vous pour profiter de la qualité professionnelle à petits prix ?

Passez sereinement à l'électricité verte !

Demandez votre devis et bénéficiez de -10 % sur votre installation de panneaux photovoltaïques ! Demande gratuite et sans engagement.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Soyez le premier

à recevoir les meilleurs conseils et des astuces pour optimiser votre budget énergétique !

Wikipower : Ambassadrice des Trends Gazelles

Une entreprise liégeoise en plein essor : Wikipower poursuit sa croissance et décroche le prix de Trends Gazelles nationale pour l’année 2020, dans la catégorie « Petites entreprises ».

Plus d'articles sur le même thème

isolation toiture

Guide : Quels matériaux choisir pour l’isolation thermique de sa toiture ?

Vous vous demandez quel est le meilleur investissement pour votre maison ? Ne cherchez plus, il s’agit de l’isolation thermique ! Et notamment celle de votre toiture. Découvrez donc comment une bonne isolation toiture vous permettra de réaliser des économies importantes sur votre facture d’énergie. 

fournisseurs-achat-groupé

Pourquoi les fournisseurs participent-ils à une offre d’achat groupé d’énergie ?

Pour les consommateurs, participer à un achat groupé présente une série d’avantages conséquents. Mais qu’en est-il des fournisseurs d’énergie ? Pourquoi ces derniers s’inscrivent à ce genre d’action et quels bénéfices en tirent-ils ? Nous partageons avec vous les trois raisons principales qui poussent les fournisseurs à participer à une offre d’achat groupé d’énergie !

Wikipower

Wikipower : retour sur 10 ans d’histoire

Wikipower : Une histoire à succès qui a commencé sous l’impulsion de deux jeunes diplômés. En dix ans, nous sommes ainsi passés de « start-up avec un concept sympa » à l’entreprise qui se tient devant vous aujourd’hui – une référence dans le secteur énergétique belge.

Inscription à la newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter et vous ne manquerez plus aucun bon plan : offres d'achats groupés en avant-première ; tarifs préférentiels ; trucs & astuces pour réduire la consommation d'énergie ; accompagnement personnalisé.

Rappel gratuit et immédiat par nos conseillers !

Rappel gratuit et immédiat par nos conseillers !