Il y a 700 € de différence entre les contrats énergétiques les plus chers et ceux les moins chers ! Relayée dans plusieurs médias télévisés le vendredi 19 mai, l’information a fait l’effet d’une bombe au sein des ménages wallons. Ce montant, également repris dans de nombreux journaux, a été calculé grâce au comparateur de prix de la CREG, le « CREG Scan ». Selon le régulateur du marché, 500 000 ménages paient trop cher pour leur énergie. Suite à cette révélation, Wikipower a donné son avis d’expert sur le sujet au journal télévisés de la RTBF.
De nombreux ménages paient encore trop cher leur énergie. Les responsables ? Les « contrats de prolongations« , c’est-à-dire, des contrats qui ont été signés il y a plusieurs années et qui ont gardé le niveau de prix de l’époque. La solution pour payer moins ? Changer de contrat, mais pas n’importe comment ! De nombreux Belges changent de fournisseur mais n’optent pas pour l’offre la plus avantageuse.
Il y a énormément de fournisseurs d’énergie sur le marché. Résultat : le consommateur a parfois du mal à s’y retrouver face à la diversité des offres. C’est pourquoi il a besoin d’achats groupés ou de comparateurs de prix pour l’aider à y voir plus clair. Il obtient ainsi un comparatif clair et objectif.
Source : Passage de Wikipower au journal télévisé de 19h30 de la RTBF (19 mai 2017) :