qualité des panneaux photovoltaïques

Qualité des panneaux photovoltaïques : comment l’évaluer ?

Qualité des panneaux photovoltaïques : comment l’évaluer ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email
Vous désirez installer des panneaux solaires ? Apprenez dans cet article à évaluer la qualité des installations photovoltaïques avant de faire votre choix.

Si vous êtes sur le point de vous lancer dans la production d’énergie solaire, alors une question se pose sûrement à vous : comment évaluer la qualité des panneaux photovoltaïques ? En effet, il existe de nombreux paramètres à prendre en compte afin de vous assurer d’une installation qualitative pour de nombreuses années.

Si la liste peut être très longue, vous pouvez néanmoins considérer dans un premier temps 5 caractéristiques pour établir une première sélection : la dégradation potentielle des performances de l’installation, la solidité de la protection arrière des panneaux solaires, celle des cellules, la durée de vie des panneaux, et enfin son impact écologique.

Pourquoi choisir des panneaux solaires de qualité

Choisir des panneaux solaires de meilleure qualité, c’est avoir une installation qui durera plus longtemps et limiter le risque des problèmes éventuels qui peuvent survenir pendant la durée de vie des panneaux. Il vaut évidemment mieux choisir la meilleure qualité possible, puisque l’installation sera plus rentable sur le long terme.

Ayez connaissance des principaux problèmes qui peuvent survenir

Le PID (pour « Potential Induced Degradation »)

C’est la « maladie » des panneaux solaires, un phénomène où les performances des panneaux photovoltaïques se dégradent progressivement dû à une charge dans le panneau. À ce stade, il est possible de réparer partiellement le panneau. Ne pas solutionner ce problème à temps peut avoir comme conséquence la délamination du panneau. Si cela arrive, les dommages seront irréversibles. Le panneau devra dès lors être remplacé dans son entièreté.

Le saviez-vous ? Les panneaux sélectionnés pour l’achat groupé de Wikipower sont des panneaux « PID free », c’est-à-dire Sans PID.

Certains panneaux bon marché peuvent avoir une protection arrière de mauvaise qualité

Après quelques années, la protection arrière des panneaux peut se décoller. Dans ce cas, il faudra enlever les panneaux pour en remettre une nouvelle.

Soyez donc vigilant et choisissez de préférence des marques de panneaux qui circulent sur le marché depuis un certain nombre d’années et qui ont prouvé leur fiabilité. C’est ainsi que nous procédons chez Wikipower pour sélectionner les panneaux que nous proposons dans nos achats groupés.

Les cellules peuvent se fissurer au long de leur vie

Les contacts trop fins entre les cellules peuvent chauffer, ce qui aura des effets négatifs sur la production d’électricité à long terme.

Si vous désirez opter pour la meilleure qualité possible, nous recommandons fortement la technologie « Maxeon » de Sunpower. En effet, les contacts en cuivre sous toute la superficie des cellules les rendent plus solides. D’ailleurs, cette technologie a été classée 1ère lors du test de durabilité de Fraunhofer et d’Atlas 25+. L’installation bénéficiant de cette technologie vous assurera une excellente productivité durant de nombreuses années.

C’est une des raisons pour laquelle Wikipower sélectionne toujours un installateur proposant une catégorie « Haut de gamme » pour le groupement d’achat de panneaux photovoltaïques. De cette façon, vous aurez toujours le choix d’opter pour la meilleure qualité.

Considérez la durée de vie d’un panneau solaire

Les panneaux haut de gamme sont généralement conçus pour être toujours utilisables après plus de 40 ans, avec une production d’au moins 70 %.

En outre, plusieurs installations avec des cellules de silicium polycristallin fonctionnent actuellement encore parfaitement après 30 ans de production. Certains pensent qu’ils pourront facilement produire de l’électricité pendant encore 10 ans de plus.

Quoi qu’il en soit, vos panneaux solaires peuvent bénéficier d’une garantie matérielle allant jusqu’à 20 ans et d’une garantie de production allant jusqu’à 25 ans, en conservant une capacité de production de 85 %. Rassurez-vous, après ces 25 ans, les panneaux seront toujours utilisables. Néanmoins, il est possible que leur productivité décroisse. Tout dépend de la qualité des panneaux, de la manutention durant la pose de l’installation et de leur environnement climatique. Dès lors, ce sera à vous de choisir de les garder plus longtemps ou d’opter pour l’installation de nouveaux panneaux plus performants.

Quant à l’onduleur, il a une durée de vie moyenne de 12 à 15 ans. C’est un (ré)investissement d’environ 1 200 € (soit un amortissement de 100 €/an).

>> Lire aussi : Comment financer ses panneaux solaires ?

Votre choix de panneaux peut avoir un impact environnemental

Sur chaque continent, il y a des fabricants de panneaux de bonne et de mauvaise qualité. Néanmoins, nous conseillons de rester attentif si vous choisissez des panneaux non fabriqués en Europe. Les usines et les mines dans les pays asiatiques, par exemple, polluent généralement plus qu’en Europe. De fait, que ce soit au niveau de la pollution de l’air, du sol ou de l’eau, les législations sont moins strictes dans certaines régions d’Asie.

De plus, un panneau qui vient de loin doit être transporté jusque chez vous. En choisissant un panneau qui est fabriqué sur le même continent, vous limitez ce transport et, par voie de conséquence, la pollution et la dette énergétique, c’est-à-dire l’empreinte écologique. Enfin, vous soutiendrez l’économie locale.

Soutenir l’électricité verte, un choix qui a du sens

Pour produire de l’électricité, les panneaux photovoltaïques n’émettent aucun gaz à effet de serre ou produit radioactif. L’électricité qui en résulte est ainsi 100 % renouvelable et donc 100 % verte.

Il arrive néanmoins que la composition des panneaux photovoltaïques soit critiquée. De fait, comme toute autre extraction de matière première pour vos appareils électroniques et automobiles, l’extraction de silicium et surtout la purification pour obtenir une qualité électronique, demandent des produits chimiques et de l’eau. Néanmoins, cette pollution est limitée par le traitement de ces produits et des eaux usées. La recherche pour l’optimisation de l’extraction et de la purification du silicium est d’ailleurs en constante évolution afin de réduire au maximum la pollution occasionnée.

En outre, après 1 à 5 ans, la dette énergétique (le nombre de kilowattheures qui ont été utilisés) pour la production et la pose de l’installation photovoltaïque sera contrebalancée.

Rappelons enfin que, comparée à l’électricité générée par des centrales nucléaires, à gaz ou à l’aide d’une autre énergie fossile, l’énergie solaire reste plus propre et présente moins de risques environnementaux.

Une installation photovoltaïque de qualité au meilleur prix ? Faites confiance à l'achat groupé Wikipower !

Nous négocions pour vous des promotions exceptionnelles pour vos panneaux solaires !

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Soyez le premier

à recevoir les meilleurs conseils et des astuces pour optimiser votre budget énergétique !

Wikipower : Ambassadrice des Trends Gazelles

Une entreprise liégeoise en plein essor : Wikipower poursuit sa croissance et décroche le prix de Trends Gazelles nationale pour l’année 2020, dans la catégorie « Petites entreprises ».

Plus d'articles sur le même thème

facture de gaz en Wallonie

Facture de gaz : pourquoi payez-vous plus cher en Wallonie ?

265 euros : c’est la différence entre la facture annuelle de gaz d’un ménage wallon et celle d’un ménage flamand. Pourquoi existe-t-il un tel écart entre les deux Régions ? Qu’en disent les acteurs de l’industrie de l’énergie ? Wikipower a mené l’enquête.

offre gagnante de l'achat groupé wikipower

Achat groupé Wikipower : et l’offre gagnante est…

Ça y est, votre offre d’achat groupé d’électricité et de gaz de cet automne 2020 est connue ! Découvrez quels sont les nombreux avantages qu’elle vous apporte et, surtout, quel est le montant d’économies qu’elle vous permettra de réaliser !

facture d'énergie en télétravail

Télétravail : quel impact sur ma facture d’énergie ?

Avec les mesures sanitaires qui se redurcissent, le télétravail se généralise. Cette situation entraîne pour conséquence une plus grosse consommation d’énergie pour votre ménage. Quel impact cela aura-t-il sur votre facture ? Wikipower a fait le calcul pour vous.

Inscription à la newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter et vous ne manquerez plus aucun bon plan : offres d'achats groupés en avant-première ; tarifs préférentiels ; trucs & astuces pour réduire la consommation d'énergie ; accompagnement personnalisé.

Rappel gratuit et immédiat par nos conseillers !

Rappel gratuit et immédiat par nos conseillers !