fonctionnement d'une installation photovoltaïque

Panneaux photovoltaïques : fonctionnement d’une installation photovoltaïque

Panneaux photovoltaïques : fonctionnement d’une installation photovoltaïque

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email
Vous envisagez peut-être de placer des panneaux photovoltaïques. Mais savez-vous réellement comment fonctionne une installation photovoltaïque ? Nous vous expliquons tout dans cet article !

Les rayons du soleil sont une source d’énergie propre intarissable. De nos jours, grâce aux panneaux solaires photovoltaïques, nous pouvons transformer toute cette énergie solaire en électricité. Magique ? Non, scientifique ! Wikipower vous explique de façon très simple comment une installation photovoltaïque fonctionne.

Fonctionnement d’une cellule photovoltaïque

Tout commence au niveau des cellules photovoltaïques, dont sont composés tous les panneaux. L’électricité est produite grâce à ce qu’on appelle l’effet photoélectrique. Il s’agit de l’émission d’électrons par un matériau soumis à l’action de particules lumineuses, les photons.

Effet photoélectrique

Ainsi, dans un panneau photovoltaïque, le courant électrique est créé par l’échange d’électrons, dû à un déséquilibre de charge entre les deux couches semi-conductrices en cristaux de silicium. L’une est dopée avec des atomes de phosphore et l’autre avec des atomes de bore.

Fonctionnement d’une installation photovoltaïque

Découvrons maintenant ce qui se passe au niveau des panneaux.

Les cellules des panneaux photovoltaïques transforment la lumière directe (rayons de soleil) et indirecte (lumière du soleil présente en temps nuageux) en l’électricité. Donc, tant qu’il fait clair, votre installation produira du courant électrique, même si le soleil ne brille pas directement sur les panneaux.

Par la suite, cette électricité transite par des câbles, vers un onduleur. Cette boîte, avec ou sans transformateur, transforme ce courant continu, en courant alternatif pour qu’il soit utilisable par vos appareils et par le réseau électrique. Un compteur mesure alors la quantité d’électricité que vous produisez.

Si vous avez de l’ombre sur votre toit à certains moments de la journée ou pendant certaines saisons, un optimiseur sera nécessaire pour éviter que votre installation arrête de produire de l’électricité à cause de cette ombre. L’explication provient de la façon dont sont reliés les panneaux. Ceux-ci sont connectés en série, et donc s’il n’y a pas d’optimiseur, la productivité de l’ensemble de l’installation s’en retrouvera pénalisée. En effet, la puissance de l’installation correspondra alors à la puissance du panneau qui produit le moins (le panneau avec une ombre). L’optimiseur permettra de combiner les panneaux photovoltaïques afin d’optimiser au mieux la performance d’installation.

Fabrication d’une cellule photovoltaïque au silicium

Tout ce système ne serait pas possible sans les matériaux de base et leurs propriétés physiques. C’est pourquoi nous nous penchons maintenant sur la composition des cellules photovoltaïques et sur son assemblage. On peut la décomposer en trois grandes étapes :

  1. L’élément principal composant les cellules photovoltaïques est le silicium. C’est un des éléments les plus abondants dans la croûte terrestre sous forme d’oxydes. Il est extrait du sable par des procédés métallurgiques.

  2. Le silicium métallurgique est ensuite purifié et coulé en lingots.

  3. Les lingots sont coupés en wafers (fines tranches) de moins de 0,3 mm d’épaisseur. Certains sont dopés avec du bore, d’autres avec du phosphore et par la suite, assemblés dans un four à haute température. La couche antireflets est créée et les contacts sont posés.

Composition des panneaux

Enfin, examinons de plus près la composition des panneaux solaires dans leur entièreté.

Les cadres des panneaux photovoltaïques sont en aluminium ; quant à la surface exposée aux intempéries, elle est en verre trempé. En-dessous du verre se trouvent les cellules en silicium, connectées entre elles avec des contacts en argent ou des plaques de cuivre. Le verre et les cellules sont collés à l’aide d’une feuille transparente de résine EVA (éthylène-acétate de vinyle). Pour finir, l’arrière du panneau est protégé par un film synthétique (Tedlar).

Vous savez désormais comment fonctionne une installation photovoltaïque

Ce n’était pas sorcier, n’est-ce pas ? Bien sûr, nous n’avons fait qu’effleurer la surface du sujet pour que le concept reste accessible à tous, même aux plus jeunes. Néanmoins, vous avez désormais une idée globale de la façon dont fonctionnent des panneaux photovoltaïques :

  1. Les photons du soleil tapent sur les cellules photovoltaïques faites de silicium ;
  2. Par l’effet photoélectrique et grâce à deux couches semi-conductrices, les électrons sont libérés dans le circuit électrique, créant un courant électrique ;
  3. Il passe dans l’onduleur qui le transforme en courant alternatif ;
  4. La production d’électricité est assurée par plusieurs panneaux connectés en série ;
  5. Le courant est disponible pour alimenter vos appareils électriques.

Vous générez ainsi votre propre électricité (c’est le cas de le dire !). Cela signifie donc une facture d’électricité réduite et une moindre dépendance aux énergies fossiles ou nucléaires. Fascinant, n’est-ce pas ?

L’étape suivante ? Installer vos panneaux ! Pour être certain de profiter des meilleures conditions, vous pouvez poser toutes vos questions à nos conseillers, joignables au 0800 37 533 (du lundi au vendredi, de 9h00 à 18h00). Bonne future production solaire !

Produisez votre électricité verte !

Installez des panneaux photovoltaïques de qualité à des prix concurrentiels – jusqu’à -15 % de réduction !

Source : EcoInfo

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Soyez le premier

à recevoir les meilleurs conseils et des astuces pour optimiser votre budget énergétique !

Wikipower : Ambassadrice des Trends Gazelles

Une entreprise liégeoise en plein essor : Wikipower poursuit sa croissance et décroche le prix de Trends Gazelles nationale pour l’année 2020, dans la catégorie « Petites entreprises ».

Plus d'articles sur le même thème

facture d'énergie en télétravail

Télétravail : quel impact sur ma facture d’énergie ?

Avec les mesures sanitaires qui se redurcissent, le télétravail se généralise. Cette situation entraîne pour conséquence une plus grosse consommation d’énergie pour votre ménage. Quel impact cela aura-t-il sur votre facture ? Wikipower a fait le calcul pour vous.

prix du chauffage en wallonie

Prix du chauffage en Wallonie : combien payez-vous ?

Mazout, gaz naturel ou bois : quel type de chauffage est le plus intéressant pour votre portefeuille ? Tous les trimestres, Wikipower fait le point sur le prix du chauffage en Wallonie et dans toute la Belgique. Votre facture de chauffage va-t-elle diminuer prochainement ? Découvrez-le dans cet article !

En route vers une électricité ‘vraiment’ verte

Si Rome ne s’est pas faite en un jour, l’électricité verte non plus. Qui parle d’un avenir énergétique durable sous-entend également la recherche de solutions alternatives, la mission d’information qui en découle, et enfin, la transition vers ces nouvelles sources d’énergie renouvelables.

Inscription à la newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter et vous ne manquerez plus aucun bon plan : offres d'achats groupés en avant-première ; tarifs préférentiels ; trucs & astuces pour réduire la consommation d'énergie ; accompagnement personnalisé.

Rappel gratuit et immédiat par nos conseillers !

Rappel gratuit et immédiat par nos conseillers !