Avec ces 62.750 panneaux photovoltaïques, Pairi Daiza pourra satisfaire ses propres besoins en électricité mais également alimenter les véhicules électriques de ses visiteurs.
Le parc animalier, situé dans le Hainaut, profite de la création de 7.000 nouveaux emplacements de parking au nord du jardin pour lutter contre le réchauffement climatique. En effet, 80% de ceux-ci seront recouverts de panneaux photovoltaïques, ce qui permettra d’éviter chaque année l’émission de 6.860 tonnes de CO2.
Générez votre électricité verte dès aujourd'hui
Vous aussi vous désirez installer des panneaux photovoltaïques ? Consultez l’offre d’achat groupé de Wikipower !
Lancés depuis ce mois de juillet 2019, les travaux de ce nouveau parking photovoltaïque permettront l’installation de 62.750 panneaux solaires sur une surface de 104.000 m² d’ici le printemps 2020. Il s’agira du plus grand carport photovoltaïque au monde. Il produira annuellement 20.000 MWh, largement de quoi satisfaire les besoins électriques du parc.
Cette installation permettra également aux visiteurs d’alimenter leurs véhicules électriques. Dans un premier temps grâce à 80 bornes de chargement, et dans les années à venir jusqu’à 800 bornes. Le surplus d’énergie verte produit sera réinjecté sur le réseau public.
Un project à faible impact en carbone
Aucun élément n’est laissé au hasard dans ce projet de parking photovoltaïque. Dans le but de réduire au maximum les émissions de carbone, les matériaux sont finement sélectionnés. La société Perpetum Energy en charge de la conception de l’installation a décidé d’utiliser du bois local certifié PEFC pour les structure importantes. Ainsi, le « pay back carbone » du projet sera inferieur à 3 ans.
Les responsables du parc affirment que « Cette installation de 62.750 panneaux photovoltaïques pour une puissance totale de 20 MWc permettra à PAIRI DAIZA d’être le premier Jardin zoologique à couvrir plus que sa consommation électrique totale à l’aide d’une énergie verte produite localement. »

En France, des centaines de milliers d’hectares de parking sont couverts par des panneaux solaires (© revolution-energetique.com)
Sources :
Pairi Daiza, Revolution énergétique, L’Echo, Notele