Pairi Daiza accueille le plus grand parking photovoltaïque du monde

Pairi Daiza accueille le plus grand parking photovoltaïque du monde

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email
Notre pays pourra bientôt se vanter d’un nouveau record : celui du plus grand parking photovoltaïque au monde. Il s’agit d’une initiative de Pairi Daiza, élu meilleur zoo d’Europe 2019, visant à réduire son empreinte écologique et à lutter contre le réchauffement climatique. 

Avec ces 62.750 panneaux photovoltaïques, Pairi Daiza pourra satisfaire ses propres besoins en électricité mais également alimenter les véhicules électriques de ses visiteurs.

Le parc animalier, situé dans le Hainaut, profite de la création de 7.000 nouveaux emplacements de parking au nord du jardin pour lutter contre le réchauffement climatique. En effet, 80% de ceux-ci seront recouverts de panneaux photovoltaïques, ce qui permettra d’éviter chaque année l’émission de 6.860 tonnes de CO2.

Générez votre électricité verte dès aujourd'hui

Vous aussi vous désirez installer des panneaux photovoltaïques ? Consultez l’offre d’achat groupé de Wikipower !

Lancés depuis ce mois de juillet 2019, les travaux de ce nouveau parking photovoltaïque permettront l’installation de 62.750 panneaux solaires sur une surface de 104.000 m² d’ici le printemps 2020. Il s’agira du plus grand carport photovoltaïque au monde. Il produira annuellement 20.000 MWh, largement de quoi satisfaire les besoins électriques du parc.

Cette installation permettra également aux visiteurs d’alimenter leurs véhicules électriques. Dans un premier temps grâce à 80 bornes de chargement, et dans les années à venir jusqu’à 800 bornes. Le surplus d’énergie verte produit sera réinjecté sur le réseau public.

Un project à faible impact en carbone

Aucun élément n’est laissé au hasard dans ce projet de parking photovoltaïque. Dans le but de réduire au maximum les émissions de carbone, les matériaux sont finement sélectionnés. La société Perpetum Energy en charge de la conception de l’installation a décidé d’utiliser du bois local certifié PEFC pour les structure importantes. Ainsi, le « pay back carbone » du projet sera inferieur à 3 ans.

Les responsables du parc affirment que « Cette installation de 62.750 panneaux photovoltaïques pour une puissance totale de 20 MWc permettra à PAIRI DAIZA d’être le premier Jardin zoologique à couvrir plus que sa consommation électrique totale à l’aide d’une énergie verte produite localement. »

En France, des centaines de milliers d’hectares de parking sont couverts par des panneaux solaires

En France, des centaines de milliers d’hectares de parking sont couverts par des panneaux solaires (© revolution-energetique.com)

Sources : 

Pairi DaizaRevolution énergétique, L’Echo, Notele

 

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Soyez le premier

à recevoir les meilleurs conseils et des astuces pour optimiser votre budget énergétique !

Wikipower : Ambassadrice des Trends Gazelles

Une entreprise liégeoise en plein essor : Wikipower poursuit sa croissance et décroche le prix de Trends Gazelles nationale pour l’année 2020, dans la catégorie « Petites entreprises ».

Plus d'articles sur le même thème

[Communiqué de presse] Le Brabant wallon : champion en économies sur les factures d’énergie

Depuis plusieurs années, les communes de Rixensart, La Hulpe et Chaumont-Gistoux s’associent à la
plateforme de conseil en énergie Wikipower pour organiser un achat groupé annuel d’électricité verte
et de gaz. Sur l’ensemble du territoire belge, les 3 communes du Brabant Wallon se hissent en haut du
podium pour leur participation record : 1 ménage sur 5 inscrits à Rixensart et La Hulpe et près d’1
ménage sur 8 à Chaumont-Gistoux.

[Communiqué de presse] Des villes et communes belges aident leurs habitants à économiser 50% sur le prix de l’énergie

Cette année, neuf villes et communes s’associent à la plateforme de conseil en énergie Wikipower pour organiser un achat groupé d’électricité verte et de gaz. Disponible jusqu’au 23 décembre, l’offre du 2ème semestre 2020 proposée aux habitants de Rixensart, La Hulpe, Chaumont-Gistoux, Genappe, Seraing, Tournai, Thuin, Braine-le-Comte et Ganshoren bat tous les records en proposant d’économiser aux citoyens en moyenne 300 euros sur leur facture d’énergie.

[Communiqué de presse] Se chauffer au gaz coûte plus cher aux Wallons

Cet hiver, plus besoin de tergiverser : se chauffer au gaz est une des solutions les plus économiques. Oui, mais pas partout. 239,29 euros : c’est la différence entre la facture annuelle de chauffage d’un ménage wallon et celle d’un ménage flamand, à consommation identique !

Inscription à la newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter et vous ne manquerez plus aucun bon plan : offres d'achats groupés en avant-première ; tarifs préférentiels ; trucs & astuces pour réduire la consommation d'énergie ; accompagnement personnalisé.

Rappel gratuit et immédiat par nos conseillers !

Rappel gratuit et immédiat par nos conseillers !