On pourrait remplacer le nucléaire par du renouvelable sans surcoût

On pourrait remplacer le nucléaire par du renouvelable sans surcoût

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email
Produire 48 Twh à partir de sources d’énergie entièrement renouvelables d’ici à 2030 en Belgique, c’est possible, et ce sans augmentation sensible de la facture d’électricité du citoyen, selon une étude du bureau 3E commanditée par Eneco et WWF et présentée jeudi. 48 Twh représentent environ l’équivalent de ce qui provient actuellement de l’énergie nucléaire.

Le bureau d’études 3E a notamment analysé le soutien financier direct ou indirect des autorités belges en matière d’énergie, sur un siècle (1950-2050). Il en ressort que « les énergies traditionnelles (combustibles fossiles, nucléaire, ndlr) reçoivent encore plus de deux tiers du soutien financier des autorités« , selon le rapport. « Seulement 6% des subventions totales pour l’énergie ont été dédiées aux économies d’énergie en 2010« , note en revanche l’étude.

De 1950 à 2025, 44 milliards d’euros publics sont allés ou iront à la production d’électricité via les sources traditionnelles (charbon et nucléaire), selon les calculs présentés. Or, selon Eneco et WWF, des aides à hauteur de 50 milliards d’euros étalées de 2002 (année des premiers soutiens financiers publics au renouvelable) à 2050 suffiraient à remplacer la production nucléaire par une alternative durable, avec en parallèle création d’emploi et économies quant au traitement des déchets radioactifs.

Source: RTBF

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Soyez le premier

à recevoir les meilleurs conseils et des astuces pour optimiser votre budget énergétique !

Wikipower : Ambassadrice des Trends Gazelles

Une entreprise liégeoise en plein essor : Wikipower poursuit sa croissance et décroche le prix de Trends Gazelles nationale pour l’année 2020, dans la catégorie « Petites entreprises ».

Plus d'articles sur le même thème

[Communiqué de presse] Le Brabant wallon : champion en économies sur les factures d’énergie

Depuis plusieurs années, les communes de Rixensart, La Hulpe et Chaumont-Gistoux s’associent à la
plateforme de conseil en énergie Wikipower pour organiser un achat groupé annuel d’électricité verte
et de gaz. Sur l’ensemble du territoire belge, les 3 communes du Brabant Wallon se hissent en haut du
podium pour leur participation record : 1 ménage sur 5 inscrits à Rixensart et La Hulpe et près d’1
ménage sur 8 à Chaumont-Gistoux.

[Communiqué de presse] Des villes et communes belges aident leurs habitants à économiser 50% sur le prix de l’énergie

Cette année, neuf villes et communes s’associent à la plateforme de conseil en énergie Wikipower pour organiser un achat groupé d’électricité verte et de gaz. Disponible jusqu’au 23 décembre, l’offre du 2ème semestre 2020 proposée aux habitants de Rixensart, La Hulpe, Chaumont-Gistoux, Genappe, Seraing, Tournai, Thuin, Braine-le-Comte et Ganshoren bat tous les records en proposant d’économiser aux citoyens en moyenne 300 euros sur leur facture d’énergie.

[Communiqué de presse] Se chauffer au gaz coûte plus cher aux Wallons

Cet hiver, plus besoin de tergiverser : se chauffer au gaz est une des solutions les plus économiques. Oui, mais pas partout. 239,29 euros : c’est la différence entre la facture annuelle de chauffage d’un ménage wallon et celle d’un ménage flamand, à consommation identique !

Inscription à la newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter et vous ne manquerez plus aucun bon plan : offres d'achats groupés en avant-première ; tarifs préférentiels ; trucs & astuces pour réduire la consommation d'énergie ; accompagnement personnalisé.

Rappel gratuit et immédiat par nos conseillers !

Rappel gratuit et immédiat par nos conseillers !