fresque-climat

Notre team building avec l’association « La Fresque du Climat »

Notre team building avec l’association « La Fresque du Climat »

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email
Deux fois par an, nos SuperWikis ont l'occasion de se retrouver pour une journée team building ! Cette année, au programme, nous avons créé notre fresque du climat. Ce concept venant tout droit de France permet à tout un chacun de comprendre les causes et les conséquences du réchauffement climatique et ce, de manière totalement vulgarisée et ludique. En tant que spécialistes de l'énergie, il était primordial pour nous d'en apprendre davantage sur le fonctionnement de notre planète et d'ouvrir les yeux sur nos dysfonctionnements.

Qu'est-ce que la Fresque du Climat ?

La Fresque du Climat est une association créée en 2018 par Cédric Ringenbach et qui a pour but de sensibiliser les individus et les entreprises au changement climatique grâce à son outil homonyme. Ayant vu le jour en France, elle est désormais présente dans plus de 40 pays à travers le monde.

Outre ses missions d’éducation et de sensibilisation au travers de ses ateliers, les valeurs et les principes fondateurs de l’association sont les suivants :

  • L’urgence climatique ;
  • L’humanisme ;
  • Le respect de la science puisque les ateliers sont construits sur base des rapports du GIEC ;
  • Le non-tabou sur l’argent puisque les ateliers et les formations sont payants et qu’un droit sur l’utilisation commerciale de l’outil de la Fresque du Climat est collecté.

>> Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la fresque du Climat

fresque-climat

Pourquoi faire une fresque du climat ?

Que vous souhaitiez participer à un atelier en tant que particulier ou en tant que salarié, la Fresque du Climat est un outil collaboratif permettant à tous les participants d’en apprendre davantage sur le changement climatique et ce, sous forme de jeu. Simple d’accès tout en ne négligeant pas les aspects scientifiques de cette thématique, il vous permettra de comprendre rapidement les causes et conséquences du réchauffement climatique.

Comment faire une fresque du climat ?

De manière générale, un atelier dure trois heures et se divise en quatre parties :

  1. Réflexion : la Fresque du Climat se présente sous la forme d’un jeu de carte. Par groupe de cinq personnes, les participants doivent mettre en lien lesdites cartes afin d’expliquer les causes et les conséquences du dérèglement climatique ;
  2. Créativité : une fois la fresque terminée, les participants peuvent personnaliser leur carte géante à l’aide de couleurs, de dessins ou de symboles et peuvent trouver un titre à leur fresque ;
  3. Débriefing par groupe : tous les participants d’un même groupe peuvent partager leur ressenti vis-à-vis de l’activité et leurs apprentissages ;
  4. Conclusion : tous les participants d’un même groupe partagent leurs émotions et les gestes qu’ils souhaitent mettre en place au quotidien pour tendre vers une transition écologique.

Notre atelier team building avec la Fresque du Climat

Le 31 mars dernier, notre équipe a pu découvrir et participer à la Fresque du Climat. Accompagnés par deux animateurs tout au long de l’activité, nous avons pu, par groupe de cinq à six, réfléchir ensemble sur les causes et les conséquences du réchauffement du climat et de son évolution. Cet exercice nous a permis de réfléchir ensemble sur un objectif commun et, pour bon nombre d’entre nous, de se conscientiser et de se former davantage sur cette thématique actuelle.

D’ailleurs, nos SuperWikis sont plus que ravis d’avoir pu participer à cette activité !

"En l'espace d'un après-midi, la fresque du climat nous permet de mieux intégrer les tenants et les aboutissants du réchauffement climatique. C'est une réelle prise de conscience qui nous inspire à mettre en place des actions quotidiennes et bénéfiques pour notre planète ainsi que pour notre futur."

- Eléna - Digital communication & community manager

J'ai adoré cette activité. De base je m'intéresse à tout ce qui est lié au dérèglement climatique et à toutes les dérives qui sont liées. Cette fresque m'a permis d'en apprendre encore plus sur les causes de celui-ci et sur ce que l'on peut mettre en place pour améliorer la situation. Son créateur a eu raison, cette fresque est une façon digeste de comprendre les méandres du GIEC et toutes ses subtilités. Je n'ai qu'une envie : faire la formation pour devenir moi-même "fresqueuse" afin de faire découvrir ce concept à tous.

Céline - Customer advisor energy

J'ai adoré cette activité de team building. Pouvoir schématiser les mécanismes qui influencent le réchauffement climatique permet de beaucoup mieux comprendre le phénomène et donc d'identifier comment agir."

Geoffroy - Manager partnership buying groups

Bien que l'idée ait l'air simple de prime abord, l'activité nous place dans un premier temps face aux limites de notre compréhension de la crise climatique. Tout l'intérêt réside dans le fait qu'à travers une approche pratique de l'information et une représentation graduelle et croissante de toutes les causes et conséquences de la problématique, chacun s'auto-vulgarise un sujet finalement très complexe. Et une fois celui-ci assimilé, vient l'heure de la remise en question et de la recherche de pistes pour développer un impact positif sur le climat et inverser la tendance négative."

Robin - SEO & Content manager néerlandais

Et vous, quels sont vos gestes au quotidien pour prendre soin de notre planète ?

Participer à une Fresque du Climat

Vous êtes chef d’entreprise et souhaitez, vous aussi, faire participer vos employés à une Fresque du Climat ? Pour obtenir plus d’informations sur cette activité (disponibilités, déroulement, prix…), vous pouvez directement prendre contact avec les deux référents belges de la Fresque du Climat, Nadège Vanhoutte et Renaud Franssen, à l’adresse belgium@climatefresk.org.

>> Page Facebook de la Fresque du Climat en Belgique

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Soyez le premier

à recevoir les meilleurs conseils et des astuces pour optimiser votre budget énergétique !

Wikipower : Ambassadrice des Trends Gazelles

Une entreprise liégeoise en plein essor : Wikipower poursuit sa croissance et décroche le prix de Trends Gazelles nationale pour l’année 2020, dans la catégorie « Petites entreprises ».

Plus d'articles sur le même thème

compteur-panneaux-photovoltaiques

Quel type de compteur installer avec vos panneaux photovoltaïques ?

Quel compteur avec vos panneaux photovoltaïques ? Si vous venez de faire installer des panneaux solaires, il n’est pas toujours simple de savoir vers quel modèle de compteur électrique se tourner. Ensemble, faisons un tour d’horizon des divers compteurs d’électricité existants et vérifions leur compatibilité avec votre installation de panneaux solaires.

Je energiefactuur controleren

4 initiatives pour reprendre le contrôle sur sa facture d’énergie

Comment diminuer sa facture d’énergie ? C’est une question que d’innombrables ménages belges se posent, sans forcément y trouver de réponse. Qu’il s’agisse de s’éclairer ou de se chauffer, il existe pourtant des habitudes simples à adopter pour reprendre le contrôle de son budget énergétique. Nous avons donc compilé pour vous 4 conseils à suivre pour devenir un consommateur éclairé.

Inscription à la newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter et vous ne manquerez plus aucun bon plan : offres d'achats groupés en avant-première ; tarifs préférentiels ; trucs & astuces pour réduire la consommation d'énergie ; accompagnement personnalisé.

Rappel gratuit et immédiat par nos conseillers !

Rappel gratuit et immédiat par nos conseillers !