Qu'est-ce que la Fresque du Climat ?
La Fresque du Climat est une association créée en 2018 par Cédric Ringenbach et qui a pour but de sensibiliser les individus et les entreprises au changement climatique grâce à son outil homonyme. Ayant vu le jour en France, elle est désormais présente dans plus de 40 pays à travers le monde.
Outre ses missions d’éducation et de sensibilisation au travers de ses ateliers, les valeurs et les principes fondateurs de l’association sont les suivants :
- L’urgence climatique ;
- L’humanisme ;
- Le respect de la science puisque les ateliers sont construits sur base des rapports du GIEC ;
- Le non-tabou sur l’argent puisque les ateliers et les formations sont payants et qu’un droit sur l’utilisation commerciale de l’outil de la Fresque du Climat est collecté.
>> Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la fresque du Climat

Pourquoi faire une fresque du climat ?
Que vous souhaitiez participer à un atelier en tant que particulier ou en tant que salarié, la Fresque du Climat est un outil collaboratif permettant à tous les participants d’en apprendre davantage sur le changement climatique et ce, sous forme de jeu. Simple d’accès tout en ne négligeant pas les aspects scientifiques de cette thématique, il vous permettra de comprendre rapidement les causes et conséquences du réchauffement climatique.
Comment faire une fresque du climat ?
De manière générale, un atelier dure trois heures et se divise en quatre parties :
- Réflexion : la Fresque du Climat se présente sous la forme d’un jeu de carte. Par groupe de cinq personnes, les participants doivent mettre en lien lesdites cartes afin d’expliquer les causes et les conséquences du dérèglement climatique ;
- Créativité : une fois la fresque terminée, les participants peuvent personnaliser leur carte géante à l’aide de couleurs, de dessins ou de symboles et peuvent trouver un titre à leur fresque ;
- Débriefing par groupe : tous les participants d’un même groupe peuvent partager leur ressenti vis-à-vis de l’activité et leurs apprentissages ;
- Conclusion : tous les participants d’un même groupe partagent leurs émotions et les gestes qu’ils souhaitent mettre en place au quotidien pour tendre vers une transition écologique.
Notre atelier team building avec la Fresque du Climat
Le 31 mars dernier, notre équipe a pu découvrir et participer à la Fresque du Climat. Accompagnés par deux animateurs tout au long de l’activité, nous avons pu, par groupe de cinq à six, réfléchir ensemble sur les causes et les conséquences du réchauffement du climat et de son évolution. Cet exercice nous a permis de réfléchir ensemble sur un objectif commun et, pour bon nombre d’entre nous, de se conscientiser et de se former davantage sur cette thématique actuelle.
D’ailleurs, nos SuperWikis sont plus que ravis d’avoir pu participer à cette activité !
"En l'espace d'un après-midi, la fresque du climat nous permet de mieux intégrer les tenants et les aboutissants du réchauffement climatique. C'est une réelle prise de conscience qui nous inspire à mettre en place des actions quotidiennes et bénéfiques pour notre planète ainsi que pour notre futur."
J'ai adoré cette activité. De base je m'intéresse à tout ce qui est lié au dérèglement climatique et à toutes les dérives qui sont liées. Cette fresque m'a permis d'en apprendre encore plus sur les causes de celui-ci et sur ce que l'on peut mettre en place pour améliorer la situation. Son créateur a eu raison, cette fresque est une façon digeste de comprendre les méandres du GIEC et toutes ses subtilités. Je n'ai qu'une envie : faire la formation pour devenir moi-même "fresqueuse" afin de faire découvrir ce concept à tous.
Bien que l'idée ait l'air simple de prime abord, l'activité nous place dans un premier temps face aux limites de notre compréhension de la crise climatique. Tout l'intérêt réside dans le fait qu'à travers une approche pratique de l'information et une représentation graduelle et croissante de toutes les causes et conséquences de la problématique, chacun s'auto-vulgarise un sujet finalement très complexe. Et une fois celui-ci assimilé, vient l'heure de la remise en question et de la recherche de pistes pour développer un impact positif sur le climat et inverser la tendance négative."
Et vous, quels sont vos gestes au quotidien pour prendre soin de notre planète ?
Participer à une Fresque du Climat
Vous êtes chef d’entreprise et souhaitez, vous aussi, faire participer vos employés à une Fresque du Climat ? Pour obtenir plus d’informations sur cette activité (disponibilités, déroulement, prix…), vous pouvez directement prendre contact avec les deux référents belges de la Fresque du Climat, Nadège Vanhoutte et Renaud Franssen, à l’adresse belgium@climatefresk.org.