presse

[Presse] Nollet: le nucléaire plus cher sur la durée que les renouvelables

[Presse] Nollet: le nucléaire plus cher sur la durée que les renouvelables

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email
Publié sur LeVif.be - Le nucléaire coûte plus cher que les renouvelables sur la durée de vie, a affirmé mardi matin le ministre wallon de l'Energie, Jean-Marc Nollet (Ecolo), au micro de Matin Première (RTBF).

Evoquant le coût de la construction de nouvelles centrales nucléaires au Royaume-Uni, M. Nollet estime que le kilowatt/heure y reviendra plus cher que celui produit en Wallonie avec les renouvelables.

En Belgique, les centrales sont amorties, mais « sur la durée de vie », le nucléaire est plus cher, « surtout si on prend en compte les externalités », notamment le traitement des déchets et l’impact potentiel en termes de santé humaine. Le ministre se déclare par ailleurs confiant dans l’adoption de son projet de tarification progressive de l’électricité, même si celui-ci provoque des tensions au sein de la majorité wallonne. Il maintient que « deux tiers des familles verront le coût de l’électricité baisser ». Interrogé sur le caractère réellement progressif de la proposition, il défend l’idée d’exonérer les basses consommations en augmentant les consommations plus élevées. Selon lui, les études montrent que ceux qui consomment plus d’électricité sont issus des classes sociales les plus élevées. Il promet au passage que les ménages qui se chauffent à l’électricité seront en dehors du système.

En outre, les familles nombreuses bénéficieront d’un soutien. Jean-Marc Nollet a par ailleurs dénoncé les critiques selon lui caricaturales lancées par l’opposition MR. « A force d’être dans la caricature, le MR devient la caricature de lui-même », dit-il. « Plus j’entends Willy Borsus (le chef de file de l’opposition MR en Wallonie), et plus je me dis que l’Olivier a du bon », conclut M. Nollet.

Source : LeVif.be

Date de publication : 21 janvier 2014

Auteur : Belga


>> Voir les autres actualités sur le secteur de l’énergie


Lire aussi :

>> Mix énergétique en Belgique : d’où provient notre électricité ?

>> 6 énergies renouvelables parfaites pour une maison économe en énergie

Nucléaire, énergies renouvelables, consommation d’énergie… Pour ne rien manque de l’actualité du secteur énergétique, abonnez-vous à la newsletter de Wikipower ! Recevez ainsi nos analyses et tous nos bons plans une fois par mois ! >> Je m’abonne

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Soyez le premier

à recevoir les meilleurs conseils et des astuces pour optimiser votre budget énergétique !

Wikipower : Ambassadrice des Trends Gazelles

Une entreprise liégeoise en plein essor : Wikipower poursuit sa croissance et décroche le prix de Trends Gazelles nationale pour l’année 2020, dans la catégorie « Petites entreprises ».

Plus d'articles sur le même thème

consommation-electricite-belgique

Analyse sur la consommation d’électricité en Belgique

Entre 2020 et 2021, la facture d’électricité des ménages belges a augmenté de plus de 450 €. En cause ? La forte augmentation des prix sur les marchés de gros liée à la reprise des activités économiques à la suite du déconfinement. De plus, la Belgique est l’un des pays où la facture d’électricité est la plus élevée, si l’on se réfère aux moyennes de nos pays voisins. Mais, comment expliquer ce phénomène et quelles sont les solutions pour réduire vos factures ? Wikipower mène l’enquête pour vous !

isolation

L’isolation des logements, obligatoire dès 2030 ?

La Commission Européenne veut rendre les travaux de rénovation énergétique obligatoires d’ici 2030 pour tous les Etats membres. Cela implique la rénovation de plus de 35 millions de bâtiments d’ici la fin de cette décennie. L’accent est davantage mis sur les travaux d’isolation et ce, dans le but d’augmenter le PEB de l’ensemble des biens privés et publics mais aussi, de tendre vers l’objectif de neutralité carbone prévu pour 2050.

Inscription à la newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter et vous ne manquerez plus aucun bon plan : offres d'achats groupés en avant-première ; tarifs préférentiels ; trucs & astuces pour réduire la consommation d'énergie ; accompagnement personnalisé.

Rappel gratuit et immédiat par nos conseillers !

Rappel gratuit et immédiat par nos conseillers !