[Presse en ligne] Moyens de chauffage : le bois reste le moins cher

[Presse en ligne] Moyens de chauffage : le bois reste le moins cher

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email
Paru sur RTBF.be - On se dirige maintenant vers l’hiver et le froid. La question du chauffage revient donc sur le devant de la scène. À ce sujet, Wikipower a élaboré un comparatif de prix des différents moyens de chauffage.

D’après ce comparatif,  le bois serait le moyen de chauffage le moins cher.  Le gaz naturel quant à lui est désormais moins cher que les pellets. De son côté, l’électricité est cinq fois plus chère que le mazout, qui est deuxième du classement des plus chers.

Electricité : plus de 5700€ par an pour un ménage moyen

L’électricité coûte cinq fois plus cher que le mazout. Pourquoi ? La raison principale serait la production de l’électricité. Quentin Gonay, Directeur technique chez Wikipower. «  L’électricité, c’est une énergie transformée. Il faut donc d’abord la produire. Soit au départ de gaz, de nucléaire ou de source renouvelable. Ensuite, on va retransformer cette énergie en chaleur. Contrairement aux combustibles que l’on utilise directement en les brûlant. Ensuite, il y a aussi des histoires d’offre et de demande, le prix en est dépendant. L’électricité qu’on reçoit chez nous, on ne paie pas que les électrons. On paie également le transport, la distribution et les taxes « .

Le bois, moins cher du classement

Le bois est le moyens de chauffage le moins cher et donc le dernier du classement ! Notez que le prix varie en fonction des régions et de la coupe du bois. Il faut compter entre 65 et 80 euros la palette de bois sec. Selon Stéphanie Bouton, responsable de La Bûche, entreprise de bois de chauffage, le coût, ce n’est pas le seul avantage du bois :  » Le pouvoir calorifique du bois est beaucoup plus important que d’autres sources de chaleur. Par exemple, s’il a plu la journée et que quand vous rentrez, vous vous mettez devant votre poêle à bois, vous allez sécher rapidement. Ce qui ne sera pas le cas devant un radiateur électrique par exemple. De plus, en cas de coupure de courant, vous aurez toujours cette source de chaleur « .

Pellet : environ 1100€ par an pour un ménage classique

Ce prix un peu plus élevé que le bois s’explique justement, par leur différence : le pellet est légèrement transformé.  » Le bois de chauffage, ce sont des bûches, que vous devez rentrer à la main. Les pellets ce sont des granules de bois, en général c’est du bois résineux. Vous rentrez ça par sacs à l’intérieur de chez vous pour le mettre dans le poêle ou dans votre chaudière  » explique Stéphanie Bouton.

Source : On est pas des pigeons – RTBF 

Article basé sur notre analysePrix de l’énergie : avec quelle énergie vaut-il mieux se chauffer ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Soyez le premier

à recevoir les meilleurs conseils et des astuces pour optimiser votre budget énergétique !

Plus d'articles sur le même thème

que faut-il isoler en premier

Isolation maison : que faut-il isoler en premier ?

Par quels travaux d’isolation faut-il commencer ? Entre l’isolation des murs, du toit ou du sol, vous ne pouvez probablement pas toutes les entreprendre en même temps. Alors laquelle devriez-vous privilégier si vous désirez rendre votre maison moins énergivore ? Wikipower s’est penché sur le sujet pour vous.

#wikisolidarity action solidaire pour aider la croix rouge en faisant des économies

#wikisolidarity contre le Coronavirus : soutenez la Croix-Rouge… en faisant des économies !

En ces temps moroses, plus que jamais, la solidarité est de mise. C’est pourquoi Wikipower lance l’action #wikisolidarity. Objectif : verser jusqu’à 30.000 euros de dons à la Croix-Rouge, tout en soutenant les ménages durant la crise ! Comment et jusque quand participer à cette action ? Qui peut y participer ? Quel est votre avantage ? Nous vous disons tout !

installation de panneaux photovoltaiques

Guide : tout savoir sur l’installation de panneaux photovoltaïques sur votre toit

Pour réduire sa facture d’électricité tout en investissant dans le renouvelable, rien de mieux que d’installer des panneaux photovoltaïques. Mais la pose de panneaux sur votre toit ne s’improvise pas. Que faut-il prévoir ? Combien de temps dure l’installation ? Pouvez-vous profiter immédiatement de vos panneaux une fois placés ? Nous vous expliquons toutes les étapes dans ce guide.

Inscription à la newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter et vous ne manquerez plus aucun bon plan : offres d'achats groupés en avant-première ; tarifs préférentiels ; trucs & astuces pour réduire la consommation d'énergie ; accompagnement personnalisé.

Rappel gratuit et immédiat par nos conseillers !

Rappel gratuit et immédiat par nos conseillers !