D’après ce comparatif, le bois serait le moyen de chauffage le moins cher. Le gaz naturel quant à lui est désormais moins cher que les pellets. De son côté, l’électricité est cinq fois plus chère que le mazout, qui est deuxième du classement des plus chers.
Electricité : plus de 5700€ par an pour un ménage moyen
L’électricité coûte cinq fois plus cher que le mazout. Pourquoi ? La raison principale serait la production de l’électricité. Quentin Gonay, Directeur technique chez Wikipower. « L’électricité, c’est une énergie transformée. Il faut donc d’abord la produire. Soit au départ de gaz, de nucléaire ou de source renouvelable. Ensuite, on va retransformer cette énergie en chaleur. Contrairement aux combustibles que l’on utilise directement en les brûlant. Ensuite, il y a aussi des histoires d’offre et de demande, le prix en est dépendant. L’électricité qu’on reçoit chez nous, on ne paie pas que les électrons. On paie également le transport, la distribution et les taxes « .
Le bois, moins cher du classement
Le bois est le moyens de chauffage le moins cher et donc le dernier du classement ! Notez que le prix varie en fonction des régions et de la coupe du bois. Il faut compter entre 65 et 80 euros la palette de bois sec. Selon Stéphanie Bouton, responsable de La Bûche, entreprise de bois de chauffage, le coût, ce n’est pas le seul avantage du bois : » Le pouvoir calorifique du bois est beaucoup plus important que d’autres sources de chaleur. Par exemple, s’il a plu la journée et que quand vous rentrez, vous vous mettez devant votre poêle à bois, vous allez sécher rapidement. Ce qui ne sera pas le cas devant un radiateur électrique par exemple. De plus, en cas de coupure de courant, vous aurez toujours cette source de chaleur « .
Pellet : environ 1100€ par an pour un ménage classique
Ce prix un peu plus élevé que le bois s’explique justement, par leur différence : le pellet est légèrement transformé. » Le bois de chauffage, ce sont des bûches, que vous devez rentrer à la main. Les pellets ce sont des granules de bois, en général c’est du bois résineux. Vous rentrez ça par sacs à l’intérieur de chez vous pour le mettre dans le poêle ou dans votre chaudière » explique Stéphanie Bouton.
—
Source : On est pas des pigeons – RTBF
Article basé sur notre analyse : Prix de l’énergie : avec quelle énergie vaut-il mieux se chauffer ?
