La Meuse fournit l’électricité à 8000 ménages à Andenne

La Meuse fournit l’électricité à 8000 ménages à Andenne

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Le producteur d’électricité EDF-Luminus a inauguré ce mercredi deux nouvelles turbines hydro-électriques au pont-barrage d’Andenne. L’investissement se résume en quelques chiffres : un an de travaux, des turbines de 7 mètres de diamètre, un investissement de 9 millions d’euros, une production annuelle de 33 millions de KWh, soit de l’électricité pour environ 8000 ménages.

Les anciennes turbines dataient de 1980, l’époque de la construction du pont-barrage d’Andenne. Les nouvelles installations, plus performantes, permettront de mieux profiter du débit de la Meuse, spécialement lorsqu’il est faible. « Nous tablons sur une augmentation de 8 % de notre production d’électricité, estime Grégoire Dallemagne, le CEO d’EDF-Luminus. Une électricité entièrement verte« .

L’énergie hydro-électrique fluviale est effectivement renouvelable et non polluante. Le bulletin écologique n’est pourtant pas parfait. Les poissons qui traversent les turbines ne sont plus là pour le raconter…

Les ponts-barrages sur la Meuse

Il existe 5 autres ponts-barrages sur la Meuse : Jambes, Ampsin, Yvoz-Ramet, Liège-Monsin et Lixhe. Les plus anciens datent des années 50′; ils servent à réguler le débit du fleuve. Mais comme ces installations créent un dénivelé, une chute d’eau, les ponts-barrages sont aussi exploités comme centrales hydro-électriques.

Avec la centrale de Floriffoux, sur la Sambre, ces ponts-barrages représentent l’essentiel de la production hydro-électrique fluviale en Wallonie. Selon Grégoire Dallemagne, « les meilleurs sites de Wallonie sont déjà utilisés. La plus grande partie du potentiel hydro-électrique wallon est déjà exploitée, même s’il ne faut pas négliger quelques plus petits investissements encore possibles çà et là sur le réseau fluvial ».

Pour rappel, EDF-Luminus est un fournisseur d’électricité et de gaz actifs dans les trois Régions du pays et qui proposent un pannel d’offres variées à ses nombreux clients. Pour découvrir les offres de Luminus et les comparer avec votre offre actuelle, il suffit de vous rendre sur Comparateur-Energie.be.

Auteur : François Louis

Sourcehttp://www.rtbf.be/info/regions/detail_la-meuse-fournit-l-electricite-a-8000-menages-a-andenne?id=9404290

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Soyez le premier

à recevoir les meilleurs conseils et des astuces pour optimiser votre budget énergétique !

Wikipower : Ambassadrice des Trends Gazelles

Une entreprise liégeoise en plein essor : Wikipower poursuit sa croissance et décroche le prix de Trends Gazelles nationale pour l’année 2020, dans la catégorie « Petites entreprises ».

Plus d'articles sur le même thème

[Communiqué de presse] Le Brabant wallon : champion en économies sur les factures d’énergie

Depuis plusieurs années, les communes de Rixensart, La Hulpe et Chaumont-Gistoux s’associent à la
plateforme de conseil en énergie Wikipower pour organiser un achat groupé annuel d’électricité verte
et de gaz. Sur l’ensemble du territoire belge, les 3 communes du Brabant Wallon se hissent en haut du
podium pour leur participation record : 1 ménage sur 5 inscrits à Rixensart et La Hulpe et près d’1
ménage sur 8 à Chaumont-Gistoux.

[Communiqué de presse] Des villes et communes belges aident leurs habitants à économiser 50% sur le prix de l’énergie

Cette année, neuf villes et communes s’associent à la plateforme de conseil en énergie Wikipower pour organiser un achat groupé d’électricité verte et de gaz. Disponible jusqu’au 23 décembre, l’offre du 2ème semestre 2020 proposée aux habitants de Rixensart, La Hulpe, Chaumont-Gistoux, Genappe, Seraing, Tournai, Thuin, Braine-le-Comte et Ganshoren bat tous les records en proposant d’économiser aux citoyens en moyenne 300 euros sur leur facture d’énergie.

[Communiqué de presse] Se chauffer au gaz coûte plus cher aux Wallons

Cet hiver, plus besoin de tergiverser : se chauffer au gaz est une des solutions les plus économiques. Oui, mais pas partout. 239,29 euros : c’est la différence entre la facture annuelle de chauffage d’un ménage wallon et celle d’un ménage flamand, à consommation identique !

Inscription à la newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter et vous ne manquerez plus aucun bon plan : offres d'achats groupés en avant-première ; tarifs préférentiels ; trucs & astuces pour réduire la consommation d'énergie ; accompagnement personnalisé.

Rappel gratuit et immédiat par nos conseillers !

Rappel gratuit et immédiat par nos conseillers !