Mécontent de votre fournisseur d’énergie ? Vous n’êtes pas seul !

Mécontent de votre fournisseur d’énergie ? Vous n’êtes pas seul !

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email
En 2019, le Service de Médiation de l’Energie a reçu 7.055 plaintes de consommateurs mécontents de leur fournisseur d’électricité ou de gaz. C'est 342 plaintes de plus qu'en 2018. Pourquoi ces plaintes ? Comment se prémunir de certaines pratiques commerciales ?

Les principales causes de litiges avec des fournisseurs d’énergie

7.055 plaintes, cela représente une hausse de 5 % par rapport à 2018 et 22 % par rapport à 2017. Selon le Service de Médiation de l’Energie, ces litiges concernent :

  • des erreurs de comptage (16 %) ;
  • des difficultés de paiement (12,5 %) ;
  • des pratiques commerciales douteuses de la part des fournisseurs d’énergie (20,5 %) ;
  • des problèmes de facturation (12,4 %) ;
  • un manque de transparence en matière de prix (12,8 %) ;
  • les changements de fournisseur (8,9 %) ;
  • le manque de qualité du service clientèle (3,8 %) ;
  • les compétences régionales : comme, par exemple, le respect des obligations d’ordre social ou environnemental, les raccordements au réseau, les pannes d’électricité et les tarifs de distribution (12,4 %).
Evolution des plaintes liées à la fourniture d'électricité et de gaz
Source : Médiation de l'Énergie

La loi vous protège quand vous changez de fournisseur d’énergie

Les pratiques commerciales douteuses sont donc la première cause d’insatisfaction à l’égard de son fournisseur d’énergie.

Au cours des trois dernières années, ce type de plaintes a connu une importante hausse. C’est surtout le porte-à-porte qui porte le bonnet d’âne. Il faut dire que cette technique de vente rencontre rarement un grand enthousiasme de la part des clients qui n’aiment pas qu’on les dérange chez eux. De plus, elle peut même s’avérer dangereuse quand des gens malhonnêtes se déguisent en commerciaux pour tenter de s’introduire chez vous. La prudence est donc de mise.

Entre autres pratiques commerciales abusives, on recense également de nombreux cas d’indemnités de rupture « déguisées ». Or, il est interdit de vous réclamer ces indemnités de rupture. Une loi vous protège à ce sujet depuis 2012. Une action en réparation collective a été déposée en août 2018 auprès du tribunal de l’entreprise de Bruxelles à l’encontre de certains fournisseurs qui réclamaient indûment des indemnités.

Des outils et services à l’attention du consommateur

Sachez enfin qu’il existe des outils et services à votre disposition afin d’y voir plus clair en matière de fournisseurs d’énergie et de choisir celui qui vous convient le mieux :

Comparateur de prix

C’est le cas de Comparateur-Energie.be. Cette plateforme en ligne vous donne l’opportunité non seulement de comparer les tarifs des fournisseurs d’énergie en toute objectivité, mais aussi de bénéficier d’offres attractives ainsi que d’un accompagnement personnalisé. Vous vous allégez ainsi de lourdes démarches administratives, et les conseillers de Comparateur-Energie.be restent un point de contact en cas de problème avec un fournisseur.

Achats groupés d’énergie

Les achats groupés d’énergie constituent, eux aussi, une façon économique d’éviter certains désagréments rencontrés lors des changements de fournisseur. En effet, d’une part, vous achetez votre énergie de façon collaborative et donc à un tarif compétitif : plus les ménages à participer à ces achats groupés sont nombreux et plus ils bénéficient d’offres avantageuses. D’autre part, vous pouvez compter sur un accompagnement personnalisé avant, pendant et après la souscription auprès de votre fournisseur d’énergie.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Soyez le premier

à recevoir les meilleurs conseils et des astuces pour optimiser votre budget énergétique !

Wikipower : Ambassadrice des Trends Gazelles

Une entreprise liégeoise en plein essor : Wikipower poursuit sa croissance et décroche le prix de Trends Gazelles nationale pour l’année 2020, dans la catégorie « Petites entreprises ».

Plus d'articles sur le même thème

[Communiqué de presse] Le Brabant wallon : champion en économies sur les factures d’énergie

Depuis plusieurs années, les communes de Rixensart, La Hulpe et Chaumont-Gistoux s’associent à la
plateforme de conseil en énergie Wikipower pour organiser un achat groupé annuel d’électricité verte
et de gaz. Sur l’ensemble du territoire belge, les 3 communes du Brabant Wallon se hissent en haut du
podium pour leur participation record : 1 ménage sur 5 inscrits à Rixensart et La Hulpe et près d’1
ménage sur 8 à Chaumont-Gistoux.

[Communiqué de presse] Des villes et communes belges aident leurs habitants à économiser 50% sur le prix de l’énergie

Cette année, neuf villes et communes s’associent à la plateforme de conseil en énergie Wikipower pour organiser un achat groupé d’électricité verte et de gaz. Disponible jusqu’au 23 décembre, l’offre du 2ème semestre 2020 proposée aux habitants de Rixensart, La Hulpe, Chaumont-Gistoux, Genappe, Seraing, Tournai, Thuin, Braine-le-Comte et Ganshoren bat tous les records en proposant d’économiser aux citoyens en moyenne 300 euros sur leur facture d’énergie.

[Communiqué de presse] Se chauffer au gaz coûte plus cher aux Wallons

Cet hiver, plus besoin de tergiverser : se chauffer au gaz est une des solutions les plus économiques. Oui, mais pas partout. 239,29 euros : c’est la différence entre la facture annuelle de chauffage d’un ménage wallon et celle d’un ménage flamand, à consommation identique !

Inscription à la newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter et vous ne manquerez plus aucun bon plan : offres d'achats groupés en avant-première ; tarifs préférentiels ; trucs & astuces pour réduire la consommation d'énergie ; accompagnement personnalisé.

Rappel gratuit et immédiat par nos conseillers !

Rappel gratuit et immédiat par nos conseillers !