Ligne à haute tension entre la Belgique et l’Allemagne

Ligne à haute tension entre la Belgique et l’Allemagne

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

ligne_haute_tension_belgique_allemagne_logo_elia

La Belgique sera bientôt reliée électriquement à l’Allemagne à travers 14 communes de la province de Liège. C’est le projet Alégro. C’est une adaptation du réseau aux nouveaux modes de production d’électricité.

Le contrat d’interconnexion (125 millions d’euros) a été signé par Elia et son homologue allemand Amprion. Un câble souterrain démarrera de Visé et rejoindra le territoire allemand par Raeren. Il pourra transporter l’équivalent de la production d’une centrale nucléaire. Il permettra aussi les échanges d’électricité verte des producteurs allemands vers les consommateurs belges et inversement.

La consultation des riverains va commencer. « La prochaine étape, c’est une réunion d’information publique qui se tiendra les 18-19 et 20 octobre dans la région, explique Sophie De Baets, porte-parole d’Elia. C’est à ce moment-là qu’Elia viendra présenter son projet aux riverains des 14 communes. Ça veut dire que les riverains pourront faire part de toutes leurs remarques et de toutes leurs suggestions par rapport au projet. Ensuite, ces suggestions seront reprises par l’auteur de l’étude d’incidence, et c’est sur la base de notamment cette étude d’incidence que les autorités, plus tard, se prononceront sur le bien-fondé ou pas de ce projet ».

Pour terminer, l’épineuse question du budget fédéral. Le gouvernement Michel va-t-il augmenter unilatéralement la TVA d’un 1% afin de combler l’effort budgétaire passé de 2,4 à 4,2 milliards ? « Il n’y a pas de sujet tabou. Vous avez entendu la ministre du Budget ce weekend. S’il y a des mesures contre-productives, il faut les revoir.« 

capture-decran-2016-10-11-a-14-28-57

Auteur : François Braibant – Rtbf

Source https://www.rtbf.be/info/regions/liege/detail_ligne-a-haute-tension-entre-la-belgique-et-l-allemagne-la-consultation-des-riverains-va-commencer?id=9426228

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Soyez le premier

à recevoir les meilleurs conseils et des astuces pour optimiser votre budget énergétique !

Wikipower : Ambassadrice des Trends Gazelles

Une entreprise liégeoise en plein essor : Wikipower poursuit sa croissance et décroche le prix de Trends Gazelles nationale pour l’année 2020, dans la catégorie « Petites entreprises ».

Plus d'articles sur le même thème

prime-renovation

Quelles sont les primes à la rénovation en Belgique et quel est leur fonctionnement ?

Vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation dans votre habitation ? La bonne nouvelle, c’est que vous bénéficiez de prime pour ce faire ! Ces dernières sont octroyées par Régions et par types de travaux. Nous vous expliquons donc quels sont les travaux éligibles aux primes rénovation en Belgique mais aussi, vous détaillons les conditions à remplir pour en bénéficier ainsi que l’ensemble des démarches à effectuer.

Inscription à la newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter et vous ne manquerez plus aucun bon plan : offres d'achats groupés en avant-première ; tarifs préférentiels ; trucs & astuces pour réduire la consommation d'énergie ; accompagnement personnalisé.

Rappel gratuit et immédiat par nos conseillers !

Rappel gratuit et immédiat par nos conseillers !