Greenpeace – organisation indépendante, non violente et apolitique qui dénonce les atteintes à l’environnement et à la paix dans le monde – vient de publier son nouveau classement bisannuel des fournisseurs les plus verts du marché.
Le classement Greenpeace, initiative belge de l’ONG, donne une cote à l’ensemble des fournisseurs d’électricité actifs en Belgique en fonction de leur niveau d’investissement dans des unités de production d’électricité à partir de sources renouvelables.
Cette année encore, Wikipower est partenaire de Greenpeace et met à disposition son comparateur de prix des offres d’électricité et de gaz. Ainsi, chaque consommateur peut réaliser un comparatif en quelques clics afin d’opter pour un fournisseur vraiment vert et compétitif. Faites-le test en cinq minutes en cliquant sur ce lien: http://greenpeace.comparateur-energie.be.
Que signifie électricité 100% verte?
En effet, depuis quelques années déjà, on observe une quantité toujours plus importante d’offres « 100% vertes » sur le marché. Mais quelle est la signification exacte de ce terme? Pour y voir plus clair, découvrez la vidéo réalisée par Greenpeace (diffusée lors du précédent classement de 2012).
Classement Greenpeace 2014
Par rapport au classement 2012, il y a peu de changement dans le haut du classement. Les coopératives éoliennes comme Energie 2030, Wase Wind ou encore Ecopower ont à nouveau obtenu la cote maximale de 20/20.
Ensuite, avec 16/20, soit un point de moins qu’en 2012, Eneco reste le premier fournisseur d’électricité proposant également du gaz. Il est suivi par Lampiris qui conserve sa cote de 13/20 et par quatre fournisseurs ayant obtenu une cote de 12/20. Seuls les fournisseurs ayant obtenu un minimum de 12/20 pourront remettre offre dans le cadre de notre achat groupé qui se clôture le 31 décembre 2014 (offre envoyée à partir du 12 janvier 2015).
Enfin, dans le bas du classement, on retrouve les mêmes fournisseurs qu’en 2012 avec quelques changements tout de même. Eni (anciennement Nuon) est passé de 8/20 à 10/20 et Watz fait son apparition dans le classement avec une cote de 9/20. Apparaissent ensuite les trois derniers fournisseurs qui sont les mêmes qu’en 2012: Essent (qui perd un point), Electrabel (qui perd deux points) et Luminus (qui perd également deux points).

©Greenpeace
Campagne de communication 2014
Pour marquer le coup, Greenpeace publie cette année une vidéo d’un tout autre genre.