Dans le Brabant wallon, les offres d’achats groupés d’énergie organisés au niveau local par la commune et Wikipower séduisent en masse. Et pour cause, puisque cette mobilisation citoyenne permettant la négociation d’importantes réductions sur le prix de l’énergie a toujours porté ses fruits. Ainsi, de nombreuses villes et communes belges ont fait et font confiance à Wikipower pour aider leurs habitants à économiser chaque année des centaines d’euros.
Accessible aux ménages et indépendants, le concept d’achat groupé fonctionne de façon simple et efficace : rassembler le plus de consommateurs possibles afin de négocier d’importantes réductions sur le prix de l’énergie. Une initiative locale et responsable qui permet aux citoyens de réduire ensemble leurs factures d’énergie, augmentant au passage leur pouvoir d’achat, tout en soutenant la filière du renouvelable en Belgique.
En cette période de crise sanitaire (avec les conséquences qu’elle a sur le marché de l’emploi), réduire les dépenses des ménages est devenu crucial. Ainsi, main dans la main, 3.065 ménages de ces trois villes se sont déjà inscrits à l’achat groupé et ont permis de faire rayonner ce principe de solidarité (1.930 ménages à Rixensart, 575 à La Hulpe et 560 à Chaumont-Gistoux). Grâce au succès de cette mobilisation, ils peuvent chacun économiser 300 euros en moyenne sur leur facture annuelle énergétique, soit près de 1.000.000 EUR d’économie.
>> Lire la suite du communiqué de presse ici.