LE MARCHE DE L’ELECTRICITE & LE RISQUE DE BLACK-OUT
Pour fonctionner correctement, le marché de l’électricité doit toujours être en équilibre ; c’est-à-dire que la production et l’importation doivent s’équilibrer avec la consommation et l’exportation d’électricité. Sous peine de voir le réseau s’effondrer, cette stabilité doit être assurée en permanence.
Malgré l’ouverture de Doel 4 au 1er janvier 2015, et à cause des fermetures de Doel 3 et Tihange 2, si les consommations atteignent un pic comme en 2007, la production d’électricité risque d’être insuffisante pour répondre à la demande. En effet, il nous manquera 1.200 MW pour faire face à un hiver rude comme celui connu il y a 7 ans.
Par conséquent, la Belgique risque de subir, selon les prévisions, entre 40 et 129h de pénurie d’électricité (par tranche de 2 à 4h). A titre d’information, une heure de black-out total pourrait coûter jusqu’à 120 millions d’euros à la Belgique !
LES MESURES PRISES
Pour garantir l’équilibre dont nous parlions, ELIA (gestionnaire du réseau de transport de l’électricité) et les autorités fédérales ont établi un plan d’urgence reprenant une série d’actions et de mesures parmi lesquelles:
– la constitution de réserves stratégiques de production grâce, entre autre, au maintien de centrales TGV au gaz fermées comme celles de Seraing de 485 MW (EDF Luminus) et Vilvoorde de 205 MW (EON) ;
– la conclusion de contrats commerciaux pour 100 MW avec de gros clients qui ont accepté d’être privés d’électricité pendant un certain temps et appellés « clients interruptibles »,
– …
Les fournisseurs d’énergie de leur côté, signent également des contrats commerciaux avec des clients interruptibles afin de diminuer la consommation en cas de besoin pendant les heures de pointe. D’après certaines estimations, 300 MW seraient déjà signés. Ils prennent également toutes les mesures possibles pour communiquer de la façon la plus éfficace possible avec leurs clients.
Le délestage, qui est la coupure contrôlée dans certaines zones, sera utilisé en dernier recours afin d’éviter un black-out total. Il est important de noter que certains consommateurs prioritaires tels que les hôpitaux seront épargnés par ce délestage. Pour plus d’informations pratiques sur le délestage, une vidéo a été réalisée par Synergrid.
La coupure et les zones concernées seraient prévenues entre quelques heures et deux jours à l’avance. La reprise de l’alimentation en électricité pourra prendre de 20 minutes à 1 heures selon les régions concernées.
COMMENT SE PRÉPARER ?
1) Vérifiez si vous êtes situés dans une zone de délestage et si oui dans quelle tranche grâce à notre outil interactif et gratuit.
2) Si vous ne souhaitez pas être impacté ou que vous avez des processus critiques (processus qui ne peuvent être arrêtés) dans votre entreprise, vous pouvez vous munir de groupes électrogènes, de stations d’énergie, de centrales d’autoproduction (cogénération, poêle à pellets ou à bois) ou encore d’ups, pour les data centers notamment.
3) Pour les entreprises : Vérifiez les systèmes d’extinction en cas d’incendie, les processus d’évacuation et les procédures d’arrêt soudain des systèmes de production pour diminuer les dommages et les risques de problèmes.
UNE SOLUTION ?
Au niveau local et individuel, de nombreuses solutions existent pour réduire le risque de pénurie d’électricité. Voici quelques conseils que vous pouvez appliquer pour réduire solidairement ce risque collectif :
– Analysez vos cycles de production afin de réduire vos consommations et éviter les pertes énergétiques.
– Si ce n’est pas déjà fait, pensez à installer des panneaux solaires photovoltaïques pour produire tout ou une partie de vos consommations!
– Réduisez votre consommation électrique pendant les heures de pointe (de 17h à 21h) ;
– Faites fonctionner vos gros appareils électroménagers la nuit ;
– Remplacez vos ampoules à incandescence par des ampoules LED ;
– Eteignez les lumières quand vous quittez une pièce et évitez les éclairages décoratifs ;
– Réduisez votre chauffage électrique d’un ou deux degrés et éteignez-le quand il n’est pas nécessaire ;
– Etc.
Le risque de black-out n’étant malheureusement pas un problème ponctuel – en effet, les risques seront encore plus importants dans les années à venir – le gouvernement étudie les possibilités stratégiques à long terme telles que :
– la construction de nouvelles centrales (la construction de centrales au gaz prenant au minimum 5 ans, il faut y penser dès maintenant pour les années à venir),
– l’augmentation des capacités d’importation (mais encore faut-il qu’il y ait des pays européens exportateurs d’électricité en plein hiver).
EN RÉSUMÉ
– Avec un pic des consommations comme celui atteint en 2007, il pourrait nous manquer 1.200 MW cet hiver ;
– Pour faire face à cette situation, ELIA a prévu un plan d’urgence (réserves stratégiques, clients interruptibles,…) pour stabiliser le réseau en cas de pénurie ;
– Si il y a déséquilibre et impossibilité de satisfaire la demande, la population sera prévenue à l’avance. Le délestage pourrait durer de 2h à 4h, avec une probabilité assez forte que ça se passe ente 17h et 20h.
– La Belgique importe de l’énergie de plusieurs pays européens, dont la France. Or, si l’hiver est rude en France (soit -5° dans le Sud), le pays devient importateur net d’électricité et ne sait donc plus exporter vers la Belgique;
– Vous pouvez réduire vos consommations en heures de pointe afin d’éviter les risques de pénurie d’électricité;
– Vous pouvez installer des ampoules LED dans votre entreprise et/ou habitation pour réduire drastiquement votre consommation en éclairage. Pour voir les réductions et promotions wikipower, cliquez-ici. ;
Sources :
- Ores
- Synergrid
- SPF Economie
- Conférence du 22 octobre 2014, « Black-out ou sécurité », organisée par la CCI avec comme orateurs Ores et Electrabel.