L'achat groupé s'adapte aux prix actuels du marché de l'énergie
De manière générale, un achat groupé reste avantageux et ce, quelques soient les fluctuations des prix du marché de l’énergie.
Dès lors, si votre contrat actuel touche à sa fin, deux options s’offrent à vous :
- En accord avec votre fournisseur, vous reconduisez votre contrat. Nous ne vous recommandons cependant pas cette alternative car les tarifs initiaux seront probablement revus à la hausse ;
- Vous souscrivez un nouveau contrat d’énergie en comparant les offres actuelles du marché.
Toutefois, peu importe votre décision, si les prix du marché de l’énergie sont en hausse, votre nouveau contrat sera alors moins intéressant que le précédent. C’est à ce moment là que l’achat groupé intervient ! En effet, bien que l’offre sélectionnée suive le cours du marché de l’énergie, la mise en concurrence et les négociations préalables permettent de toujours proposer aux inscrits des tarifs concurrentiels, plus avantageux que les contrats disponibles via les canaux classiques de souscription.
Attention aux spécificités de votre contrat d'énergie !
Avant de vous lancer : prudence. Bien qu’avantageuse économiquement, une offre intéressante pour vous ne l’est pas forcément pour votre voisin !
C’est pourquoi, en analysant le tarif sélectionné par nos soins, vous devez prêter attention aux spécificités de votre contrat et comparer ses conditions avec celles de l’offre lauréate. Ainsi, vous pourrez déterminer celle qui est réellement à votre avantage.

Pour vous aiguiller dans cette comparaison, nous vous invitons à vous poser les questions suivantes :
- Mon contrat est-il à prix fixe ou à prix variable ?
- Quelle est la durée de mon contrat (généralement 1, 3 ou 5 ans) ?
- Quel est le prix du kWh facturé tous les mois par mon fournisseur ?
De manière générale, les offres d’achat groupé sont extrêmement compétitives et la plupart du temps, plus avantageuses que votre contrat en cours. Cependant, une exception n’est pas à exclure. Par exemple, dans le cas où vous avez signé un contrat à prix fixe pour plusieurs années à une période où les prix de l’énergie étaient très bas, il y a fort à parier que votre tarif soit plus avantageux que celui de la dernière offre d’achat groupé en date.
A contrario, si l’offre lauréate est moins chère que votre tarif actuel et que les conditions contractuelles sont plus avantageuses, nous vous invitons à y souscrire… Sans plus tarder !
Le saviez-vous ? Le changement de fournisseur est une démarche gratuite en Belgique. De plus, peu importe qui est votre fournisseur, vous n’êtes jamais engagé à durée indéterminée en signant un contrat d’énergie. Vous pouvez donc le résilier quand vous le souhaitez, moyennant un préavis de minimum un mois.
>> Lire aussi : Les quatre raisons de participer à des achats groupés d’énergie
Vous désirez vous tenir au courant des dernières avancées en termes d’énergie ? Alors abonnez-vous à la newsletter de Wikipower pour rester connecté !
La force du groupe, un outil de négociation implacable
La force du groupe est le b.a.-ba d’un achat groupé qualitatif et réussi ! Dès lors, plus le nombre d’inscrits aux achats groupés est conséquent, mieux nous pourrons négocier des offres exceptionnelles auprès des divers fournisseurs du marché. Mais, comment expliquer ce procédé ? Eh bien, c’est simple ! Un achat groupé, peu importe le domaine concerné, s’apparente au commerce de gros. Par conséquent, plus la quantité est importante, moins cher sera le produit ou le service.
Mais ce n’est pas tout ! C’est la combinaison du nombre de préinscrits jumelé à notre expertise dans le domaine de l’énergie qui permet de convaincre les fournisseurs de participer à notre achat groupé. Le groupe et le savoir-faire : deux arguments de taille imparables !
>> Pourquoi les fournisseurs participent-ils à une offre d’achat groupé d’énergie ?
L'achat groupé répond à un besoin des ménages belges
Les fluctuations du marché de l’énergie peuvent parfois faire mal au portefeuille des ménages et ce, surtout depuis le début de l’année 2021. En effet, avec la reprise des activités post-confinement, les prix de l’électricité et du gaz ont considérablement augmenté. En prenant également en compte le coût de la vie qui grimpe d’année en année, les Belges n’ont qu’une envie : faire des économies au plus vite !
Grâce aux achats groupés, leur souhait peut alors être exaucé en partie. Dès lors, en vous y inscrivant, vous pourrez profiter de prix avantageux et être serein vis-à-vis de ce poste de coût pour minimum un, trois ou cinq ans, dépendamment de la durée du contrat négociée.
L'achat groupé transforme le consommateur en acteur responsable
Les Belges sensibilisés au potentiel d’économies qu’offre un achat groupé deviennent rapidement ce que l’on appelle des « consom’acteurs ». Cette contraction des mots « consommateur » et « acteur » prend tout son sens à partir du moment où le citoyen intéressé par la démarche d’achat groupé et prend le temps de comparer l’offre lauréate choisie par nos soins avec son tarif actuel.
Au moment de la facture de régularisation, il se rendra rapidement compte de l’argent économisé grâce à son nouveau contrat. C’est donc tout naturellement que le déclic se fera. Sans attendre, il effectuera cette démarche à chaque nouvel achat groupé afin d’épargner davantage.
>> Lire aussi : 10 idées reçues sur les achats groupés d’énergie !
Vous prévoyez de changer de fournisseur ? Participez à un achat groupé pour bénéficier de promotions exclusives !
