groepsaankoop-contract-herzien

L’achat groupé : une invitation à réévaluer son contrat d’énergie

L’achat groupé : une invitation à réévaluer son contrat d’énergie

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email
Un achat groupé est une démarche qui permet aux citoyens d'effectuer des économies grâce à la force du groupe dans une série de domaines qui impactent le portefeuille des Belges. L’expertise de notre équipe au sein de Wikipower nous permet de négocier les meilleurs tarifs auprès des fournisseurs d'électricité et de gaz ainsi que des réductions exceptionnelles pour vos installations photovoltaïques et travaux d’isolation.

L'achat groupé s'adapte aux prix actuels du marché de l'énergie

De manière générale, un achat groupé reste avantageux et ce, quelques soient les fluctuations des prix du marché de l’énergie.

Dès lors, si votre contrat actuel touche à sa fin, deux options s’offrent à vous : 

Toutefois, peu importe votre décision, si les prix du marché de l’énergie sont en hausse, votre nouveau contrat sera alors moins intéressant que le précédent. C’est à ce moment là que l’achat groupé intervient ! En effet, bien que l’offre sélectionnée suive le cours du marché de l’énergie, la mise en concurrence et les négociations préalables permettent de toujours proposer aux inscrits des tarifs concurrentiels, plus avantageux que les contrats disponibles via les canaux classiques de souscription.

Attention aux spécificités de votre contrat d'énergie !

Avant de vous lancer : prudence. Bien qu’avantageuse économiquement, une offre intéressante pour vous ne l’est pas forcément pour votre voisin !

C’est pourquoi, en analysant le tarif sélectionné par nos soins, vous devez prêter attention aux spécificités de votre contrat et comparer ses conditions avec celles de l’offre lauréate. Ainsi, vous pourrez déterminer celle qui est réellement à votre avantage.

contrat

Pour vous aiguiller dans cette comparaison, nous vous invitons à vous poser les questions suivantes :

  • Mon contrat est-il à prix fixe ou à prix variable ?
  • Quelle est la durée de mon contrat (généralement 1, 3 ou 5 ans) ?
  • Quel est le prix du kWh facturé tous les mois par mon fournisseur ?

De manière générale, les offres d’achat groupé sont extrêmement compétitives et la plupart du temps, plus avantageuses que votre contrat en cours. Cependant, une exception n’est pas à exclure. Par exemple, dans le cas où vous avez signé un contrat à prix fixe pour plusieurs années à une période où les prix de l’énergie étaient très bas, il y a fort à parier que votre tarif soit plus avantageux que celui de la dernière offre d’achat groupé en date.

A contrario, si l’offre lauréate est moins chère que votre tarif actuel et que les conditions contractuelles sont plus avantageuses, nous vous invitons à y souscrire… Sans plus tarder !

Le saviez-vous ? Le changement de fournisseur est une démarche gratuite en Belgique. De plus, peu importe qui est votre fournisseur, vous n’êtes jamais engagé à durée indéterminée en signant un contrat d’énergie. Vous pouvez donc le résilier quand vous le souhaitez, moyennant un préavis de minimum un mois.

>> Lire aussi : Les quatre raisons de participer à des achats groupés d’énergie

Vous désirez vous tenir au courant des dernières avancées en termes d’énergie ? Alors abonnez-vous à la newsletter de Wikipower pour rester connecté !

La force du groupe, un outil de négociation implacable

La force du groupe est le b.a.-ba d’un achat groupé qualitatif et réussi ! Dès lors, plus le nombre d’inscrits aux achats groupés est conséquent, mieux nous pourrons négocier des offres exceptionnelles auprès des divers fournisseurs du marché. Mais, comment expliquer ce procédé ? Eh bien, c’est simple ! Un achat groupé, peu importe le domaine concerné, s’apparente au commerce de gros. Par conséquent, plus la quantité est importante, moins cher sera le produit ou le service.

Mais ce n’est pas tout ! C’est la combinaison du nombre de préinscrits jumelé à notre expertise dans le domaine de l’énergie qui permet de convaincre les fournisseurs de participer à notre achat groupé. Le groupe et le savoir-faire : deux arguments de taille imparables !

>> Pourquoi les fournisseurs participent-ils à une offre d’achat groupé d’énergie ?

L'achat groupé répond à un besoin des ménages belges

Les fluctuations du marché de l’énergie peuvent parfois faire mal au portefeuille des ménages et ce, surtout depuis le début de l’année 2021. En effet, avec la reprise des activités post-confinement, les prix de l’électricité et du gaz ont considérablement augmenté. En prenant également en compte le coût de la vie qui grimpe d’année en année, les Belges n’ont qu’une envie : faire des économies au plus vite !

Grâce aux achats groupés, leur souhait peut alors être exaucé en partie. Dès lors, en vous y inscrivant, vous pourrez profiter de prix avantageux et être serein vis-à-vis de ce poste de coût pour minimum un, trois ou cinq ans, dépendamment de la durée du contrat négociée.

L'achat groupé transforme le consommateur en acteur responsable

Les Belges sensibilisés au potentiel d’économies qu’offre un achat groupé deviennent rapidement ce que l’on appelle des « consom’acteurs ». Cette contraction des mots « consommateur » et « acteur » prend tout son sens à partir du moment où le citoyen intéressé par la démarche d’achat groupé et prend le temps de comparer l’offre lauréate choisie par nos soins avec son tarif actuel.

Au moment de la facture de régularisation, il se rendra rapidement compte de l’argent économisé grâce à son nouveau contrat. C’est donc tout naturellement que le déclic se fera. Sans attendre, il effectuera cette démarche à chaque nouvel achat groupé afin d’épargner davantage.

>> Lire aussi : 10 idées reçues sur les achats groupés d’énergie !

Vous prévoyez de changer de fournisseur ? Participez à un achat groupé pour bénéficier de promotions exclusives !

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Soyez le premier

à recevoir les meilleurs conseils et des astuces pour optimiser votre budget énergétique !

Wikipower : Ambassadrice des Trends Gazelles

Une entreprise liégeoise en plein essor : Wikipower poursuit sa croissance et décroche le prix de Trends Gazelles nationale pour l’année 2020, dans la catégorie « Petites entreprises ».

Plus d'articles sur le même thème

prime-renovation

Quelles sont les primes à la rénovation en Belgique et quel est leur fonctionnement ?

Vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation dans votre habitation ? La bonne nouvelle, c’est que vous bénéficiez de prime pour ce faire ! Ces dernières sont octroyées par Régions et par types de travaux. Nous vous expliquons donc quels sont les travaux éligibles aux primes rénovation en Belgique mais aussi, vous détaillons les conditions à remplir pour en bénéficier ainsi que l’ensemble des démarches à effectuer.

Inscription à la newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter et vous ne manquerez plus aucun bon plan : offres d'achats groupés en avant-première ; tarifs préférentiels ; trucs & astuces pour réduire la consommation d'énergie ; accompagnement personnalisé.

Rappel gratuit et immédiat par nos conseillers !

Rappel gratuit et immédiat par nos conseillers !