Ce vendredi 6 mars, la Ville d’Ath lance sa toute première campagne d’achats groupés d’énergie et ce, grâce à un partenariat avec l’opérateur Wikipower. Ce dernier sera chargé d’informer clairement les candidats sur les économies potentiellement réalisables et effectuer toutes les démarches administratives nécessaires. Les autorités athoises veulent ainsi permettre aux citoyens de s’y retrouver plus facilement dans ce marché de l’énergie et leur permettre de réaliser des économies dont la moyenne est estimée à plus de 200 euros par an. Cette différence varie cependant en fonction du nombre de personnes participant à l’achat groupé.
La Ville espère 2000 inscriptions
Si la plateforme collaborative Wikipower avait déjà effectué ce genre d’achat groupé sur le territoire d’Ath, c’est la première fois que la Ville s’y associe. Cette collaboration permet non seulement d’offrir un gage de confiance à la population mais aussi d’attirer plus de monde. « Plus il y aura de citoyens inscrits, plus l’opérateur aura du poids pour mettre en concurrence les différents fournisseurs et ainsi obtenir les tarifs les plus bas » ont expliqué les autorités athoises. Si la précédente campagne de Wikipower avait abouti à 150 inscriptions pour 300 intéressés, la Ville espère ici atteindre les 2000 personnes intéressées.
Ces achats groupés sont destinés non seulement aux Athois, mais aussi à tous les citoyens belges. Ils sont aussi accessibles aux indépendants, commerces, entreprises et associations à condition que leur consommation annuelle n’excède pas les 50 000 kWh pour l’électricité et 100 000 kWh pour le gaz.
Inscription gratuite et sans engagement
Les citoyens intéressés peuvent s’inscrire de différentes manières. Soit via le site internet www.ath-energie.be, soit via le formulaire papier que les citoyens recevront dans leur boite aux lettres ou par téléphone au 068/86.02.98
Une fois les inscriptions clôturées, la plateforme Wikipower remettra une offre à chaque personne intéressée, une offre que le citoyen est libre ou non d’accepter. Si le citoyen accepte l’offre, le contrat débutera au plus tôt le 1er juillet 2020.
–
Sources :
