Le gouvernement wallon dope le marché des panneaux solaires destinés à chauffer l’eau. Le temps retour sera désormais de 10 ans.
Parallèlement aux primes Solwatt et à tout le soutien à la filière photovoltaïque, le gouvernement avait, in illo tempore, lancé le plan Soltherm. Le but: développer le marché du chauffe-eau solaire en Wallonie.
Pour inciter les particuliers et les entreprises à utiliser ce type de procédé écologique, la Région propose une prime d’installation qui jusqu’ici, était de 1500 euros environ pour une installation de 4 m2 qui coûte en moyenne 5 800 euros. Temps de retour actuel: de 17 à 18 ans.
Rentable plus rapidement
Le gouvernement wallon a, depuis, confirmé ses budgets pour maintenir en vie le plan Soltherm. Mieux: le 24 avril dernier, il a carrément décidé d’augmenter les primes solaires thermiques de 1000 euros pour une installation de 4 m2 . Elles passeront donc à l’avenir à 2 500 euros.
En gros, on peut donc estimer que la moitié de l’installation sera payée par la Région wallonne qui estime que le temps de retour sera, lui, abaissé à 10 ans.
D’une manière générale, on juge qu’un chauffe-eau thermique alimenté par des panneaux solaires fournis pour 6 mois d’eau chaude. En clair, la partie de la facture d’électricité spécifique au chauffage de l’eau est, grâce à la prime, divisée par deux.
De quoi stimuler aussi les entreprises qui se sont lancées dans les installations solaires et qui, depuis des mois, souffrent du flou et des hésitations du gouvernement wallon dans le dossier photovoltaïque.
Source: Vers l’Avenir