La facture des certificats verts s’alourdit

La facture des certificats verts s’alourdit

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Le système de portage des certificats verts imaginé par le gouvernement wallon pour éviter une nouvelle hausse des factures des consommateurs sera vraisemblablement insuffisant.

La Commission wallonne pour l’Energie (Cwape), le régulateur wallon, estime en effet qu’il faudra au minimum une opération de 325 millions d’euros, et plus vraisemblablement de 427 millions, pour retirer suffisamment de certificats verts du marché le temps que les prix remontent, alors que le gouvernement tablait sur 300 millions, peut-on lire mercredi dans L’Echo.

La « bulle » du photovoltaïque wallon a fait chuter le marché des certificats verts qui arrivent désormais en masse chez Elia (le gestionnaire du réseau), obligé de les racheter à 65 euros pièce. Pour récupérer ces coûts, il aurait fallu augmenter la facture du ménage moyen de 75 euros. Pour éviter cela, le gouvernement wallon a mis en place un système de portage, via l’intercommunale Ecetia, mais il est insuffisant, selon la Cwape.
Une fois le plafond de 300 millions atteint, vraisemblablement dès 2016, il faudra augmenter la surcharge « certificats verts » imposée aux consommateurs wallons, ce que le gouvernement voulait précisément éviter, ou mettre en place une deuxième opération de portage, laisse entendre Francis Ghigny, président de la Cwape.

Source: levif.be – Belga – le 8 janvier 2014

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Soyez le premier

à recevoir les meilleurs conseils et des astuces pour optimiser votre budget énergétique !

Wikipower : Ambassadrice des Trends Gazelles

Une entreprise liégeoise en plein essor : Wikipower poursuit sa croissance et décroche le prix de Trends Gazelles nationale pour l’année 2020, dans la catégorie « Petites entreprises ».

Plus d'articles sur le même thème

[Communiqué de presse] Le Brabant wallon : champion en économies sur les factures d’énergie

Depuis plusieurs années, les communes de Rixensart, La Hulpe et Chaumont-Gistoux s’associent à la
plateforme de conseil en énergie Wikipower pour organiser un achat groupé annuel d’électricité verte
et de gaz. Sur l’ensemble du territoire belge, les 3 communes du Brabant Wallon se hissent en haut du
podium pour leur participation record : 1 ménage sur 5 inscrits à Rixensart et La Hulpe et près d’1
ménage sur 8 à Chaumont-Gistoux.

[Communiqué de presse] Des villes et communes belges aident leurs habitants à économiser 50% sur le prix de l’énergie

Cette année, neuf villes et communes s’associent à la plateforme de conseil en énergie Wikipower pour organiser un achat groupé d’électricité verte et de gaz. Disponible jusqu’au 23 décembre, l’offre du 2ème semestre 2020 proposée aux habitants de Rixensart, La Hulpe, Chaumont-Gistoux, Genappe, Seraing, Tournai, Thuin, Braine-le-Comte et Ganshoren bat tous les records en proposant d’économiser aux citoyens en moyenne 300 euros sur leur facture d’énergie.

[Communiqué de presse] Se chauffer au gaz coûte plus cher aux Wallons

Cet hiver, plus besoin de tergiverser : se chauffer au gaz est une des solutions les plus économiques. Oui, mais pas partout. 239,29 euros : c’est la différence entre la facture annuelle de chauffage d’un ménage wallon et celle d’un ménage flamand, à consommation identique !

Inscription à la newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter et vous ne manquerez plus aucun bon plan : offres d'achats groupés en avant-première ; tarifs préférentiels ; trucs & astuces pour réduire la consommation d'énergie ; accompagnement personnalisé.

Rappel gratuit et immédiat par nos conseillers !

Rappel gratuit et immédiat par nos conseillers !