Selon Synergrid, la fédération des gestionnaires de réseaux électricité et gaz en Belgique, la consommation d’électricité a baissé de 1% au 2ème trimestre, celle de gaz a par contre augmenté de 1,6%
La consommation totale d’électricité en Belgique au deuxième trimestre 2013 s’affiche en léger recul par rapport au même trimestre en 2012 (-1%), indique un communiqué de Synergrid, la fédération des gestionnaires de réseaux électricité et gaz en Belgique.La consommation totale de gaz naturel en Belgique sur la même période est par contre en hausse de 1,6%par rapport à 2012.
Cette diminution de consommation électrique provient uniquement des grands clients industriels, dont la baisse de consommation s’élève à -3,6 %, selon Synergrid. Les importations nettes d’électricité ont couvert 20 % de la consommation totale en Belgique au cours de ce deuxième trimestre. Le redémarrage de Tihange 2 et Doel 3 a néanmoins entraîné une baisse significative des importations nettes en juin. Au cours de ce dernier mois, les importations nettes sont revenues à un niveau similaire à celui d’avant l’été 2012.
L’augmentation de la consommation de gaz,est dûe aux températures assez basses relevées au cours du printemps, qui ont entraîné une hausse des besoins de chauffage. Par contre, la consommation des grands clients industriels a été inférieure de 1,6 % par rapport au deuxième trimestre de 2012. Les prélèvements de gaz naturel par les centrales électriques ont fortement baissé en juin, ceci étant vraisemblablement une conséquence du redémarrage des centrales nucléaires de Doel 3 et Tihange 2, selon Synergrid.
Source:
L’Echo via Belga
05 aout 2013