La centrale nucléaire de Doel 4 est mise à l’arrêt

La centrale nucléaire de Doel 4 est mise à l’arrêt

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

La centrale nucléaire de Doel 4 a été mise à l’arrêt de manière inattendue mardi matin à la suite d’une perte d’huile de la turbine à vapeur dans la partie non-nucléaire de la centrale, explique Electrabel dans un communiqué. La centrale a été mise à l’arrêt automatiquement de manière totalement sécurisée suivant les procédures prévues, précise-t-on.

« Les collaborateurs de la centrale nucléaire ont entrepris l’analyse détaillée de l’origine de cet incident », indique Electrabel. « Le planning de redémarrage de la centrale sera confirmé dans les prochains jours. »

GDF Suez avance de son côté, sur son site ‘Transparency’, la date du 18 août pour le redémarrage.

Cet incident n’a aucun impact sur la santé des collaborateurs de l’entreprise et des riverains, ni sur l’environnement et le fonctionnement des autres installations de la centrale, assure Electrabel, qui précise avoir « pris toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité d’approvisionnement de (ses) clients ».

En mars dernier, Electrabel avait décidé d’anticiper les arrêts programmés de Doel 3 et Tihange 2, à la suite des résultats des tests sur matériau irradié faisant partie du programme convenu avec l’Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire (AFCN) et d’approfondir son analyse pour vérifier et expliquer ces premiers résultats. En juin, il avait été décidé que ces deux réacteurs resteraient à l’arrêt au moins jusqu’à l’automne.

Doel 3 et Tihange 2 avaient déjà été mis à l’arrêt pendant près d’un an, après que des micro-fissures avaient été découvertes à l’été 2012. A leur redémarrage en juin 2013, il avait été convenu de réaliser des tests afin de tester la résistance des cuves à long terme. Les résultats de ceux-ci ont été jugés décevants.

Les deux réacteurs représentent 2.000 MW, soit 15% de la production belge d’électricité. Doel 4 dispose lui d’une capacité de 1.039 MW.

Source : Lalibre.be, 5 août 2014, http://www.lalibre.be/actu/belgique/la-centrale-nucleaire-de-doel-4-est-mise-a-l-arret-53e0c3e435702004f7dc21e6

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Soyez le premier

à recevoir les meilleurs conseils et des astuces pour optimiser votre budget énergétique !

Wikipower : Ambassadrice des Trends Gazelles

Une entreprise liégeoise en plein essor : Wikipower poursuit sa croissance et décroche le prix de Trends Gazelles nationale pour l’année 2020, dans la catégorie « Petites entreprises ».

Plus d'articles sur le même thème

[Communiqué de presse] Le Brabant wallon : champion en économies sur les factures d’énergie

Depuis plusieurs années, les communes de Rixensart, La Hulpe et Chaumont-Gistoux s’associent à la
plateforme de conseil en énergie Wikipower pour organiser un achat groupé annuel d’électricité verte
et de gaz. Sur l’ensemble du territoire belge, les 3 communes du Brabant Wallon se hissent en haut du
podium pour leur participation record : 1 ménage sur 5 inscrits à Rixensart et La Hulpe et près d’1
ménage sur 8 à Chaumont-Gistoux.

[Communiqué de presse] Des villes et communes belges aident leurs habitants à économiser 50% sur le prix de l’énergie

Cette année, neuf villes et communes s’associent à la plateforme de conseil en énergie Wikipower pour organiser un achat groupé d’électricité verte et de gaz. Disponible jusqu’au 23 décembre, l’offre du 2ème semestre 2020 proposée aux habitants de Rixensart, La Hulpe, Chaumont-Gistoux, Genappe, Seraing, Tournai, Thuin, Braine-le-Comte et Ganshoren bat tous les records en proposant d’économiser aux citoyens en moyenne 300 euros sur leur facture d’énergie.

[Communiqué de presse] Se chauffer au gaz coûte plus cher aux Wallons

Cet hiver, plus besoin de tergiverser : se chauffer au gaz est une des solutions les plus économiques. Oui, mais pas partout. 239,29 euros : c’est la différence entre la facture annuelle de chauffage d’un ménage wallon et celle d’un ménage flamand, à consommation identique !

Inscription à la newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter et vous ne manquerez plus aucun bon plan : offres d'achats groupés en avant-première ; tarifs préférentiels ; trucs & astuces pour réduire la consommation d'énergie ; accompagnement personnalisé.

Rappel gratuit et immédiat par nos conseillers !

Rappel gratuit et immédiat par nos conseillers !