thermostat-intelligent

Investir dans un thermostat intelligent : bonne ou mauvaise idée ?

Investir dans un thermostat intelligent : bonne ou mauvaise idée ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email
A l'heure où les nouvelles technologies rencontrent un franc succès, l'une d'elles fait beaucoup parler d'elle : le thermostat intelligent. Cet appareil connecté à votre smartphone vous permet de régler la température de votre logement à distance et de la personnaliser en fonction des différentes pièces de la maison. Domotique et dans l'air du temps, le thermostat intelligent assure surtout un potentiel d'économies pouvant aller jusqu'à 20 %. Comparatif des modèles et des prix des principaux thermostats connectés du marché.

Comment fonctionne un thermostat intelligent (ou connecté) ?

Un thermostat intelligent permet de contrôler votre chauffage central et d’adapter votre consommation d’énergie en fonction de vos besoins, de votre mode de vie et de vos habitudes. Grâce à ce système connecté au wifi, vous pourrez effectuer des économies d’énergie avoisinant les 20 %. Ce qui n’est pas négligeable lorsque l’on sait que le chauffage représente environ 60 % de la consommation d’énergie totale d’un ménage.

Le thermostat intelligent est compatible avec tous les systèmes de chauffage, qu’ils fonctionnent au gaz, au mazout ou au bois. Il peut également être adapté à la pompe à chaleur.

>> Prix de l’énergie : avec quelle énergie vaut-il mieux se chauffer ?

Il vous permet de réguler la température des différentes pièces de votre habitation via votre smartphone, votre tablette voire certains modèles de radiateurs domotiques. Certains modèles permettent également de programmer la température de votre logement en fonction de vos habitudes, par exemple, selon l’heure à laquelle vous vous levez ou lorsque vous rentrez du travail. Ils peuvent aussi s’adapter aux conditions météorologiques externes. Enfin, ces appareils intelligents conservent vos données de consommation, ce qui peut s’avérer pratique si vous souhaitez analyser vos divers postes de coûts.

Vous désirez vous tenir au courant des dernières avancées en termes d’énergie ? Alors abonnez-vous à la newsletter de Wikipower pour rester connecté !

Quand et pourquoi installer un thermostat intelligent ?

Le thermostat intelligent n’est pas un appareil compatible avec tous les profils de consommateur. Dès lors, il est intéressant d’en faire installer un si :

  • Votre consommation de chauffage varie souvent, dans le cas où, par exemple, votre mode de vie est irrégulier et que vous partez souvent en déplacement ou en voyage ;
  • Vous souhaitez suivre de près votre consommation d’énergie ;
  • Vous êtes friands de nouvelles technologies et savez les utiliser convenablement.

A contrario, le thermostat intelligent n’est pas adapté à vos besoins ou votre profil de consommation dans ces divers cas de figure :

  • Vous maitrisez parfaitement votre consommation d’énergie et donc, celle de votre chauffage ;
  • Votre installation n’est pas raccordée à un système de chauffage central ;
  • Vous n’avez pas de smartphone ou autre objet connecté.

>> Chauffage trop cher : 9 mauvaises habitudes qui font gonfler votre facture

Comment choisir un thermostat intelligent ? Comparatif des prix et des modèles

Depuis plusieurs années, le thermostat intelligent s’est largement démocratisé et de nombreux modèles et marques ont vu le jour. Pour vous aider à faire votre choix, nous comparons les meilleurs thermostats du marché en termes d’application, de capacité et de prix.

Le thermostat Honeywell T6

Honeywell est une marque américaine spécialisée en domotique. Elle est d’ailleurs la pionnière en termes de thermostats. Aujourd’hui, elle commercialise une vingtaine de thermostats intelligents ainsi que divers systèmes de sécurité.

Honeywell-T6-slimme-thermostaat

Le thermostat Honeywell T6 est l’un des best-sellers de la marque puisqu’il est compatible avec tous les modèles de chauffage et propose les fonctionnalités suivantes :

  • Il permet de choisir plus de 6 niveaux de températures par pièce ;
  • Il est doté d’un système de géolocalisation afin de connaître votre position et de savoir quand s’arrêter ou se mettre en marche (cependant, il est impossible de désactiver la géolocalisation) ;
  • Son application mobile « Honeywell Home » vous permet de prendre le contrôle à distance ;
  • Il est compatible avec diverses enceintes intelligentes tels que Google Home, Alexa ou encore, Apple Homekit et permet d’insérer plusieurs comptes utilisateurs ;
  • Le chauffage est programmable pour une période de 7 jours ;
  • Il dispose d’une batterie sans fil.

Son prix s’élève à 159 euros en moyenne.

Le thermostat Netatmo NTH101

Netatmo est une marque française fondée en 2011 et spécialisée en objets connectés pour la maison tels que des systèmes de sécurité (caméra, alarme, sonnette intelligente), des thermostats ou encore, des capteurs d’air.

Le thermostat intelligent Netatmo est compatible avec les chaudières au gaz, au mazout, au bois ainsi qu’avec les pompes à chaleur. Pour se configurer à vos besoins en énergie et se définir un programme d’utilisation, vous devrez remplir un questionnaire de 5 questions répondant à vos habitudes de vie telles que vos heures de coucher et de réveil ou vos horaires de travail. 

slimme-thermostaten-Netatmo-NTH101

 

De plus, pour assurer et améliorer votre confort, il dispose de deux fonctions :

  1. Auto-adapt qui prend en compte l’isolation de votre habitation ainsi que les températures extérieures et ce, afin d’anticiper le démarrage de votre chauffage ;
  2. Auto-care qui vous signale dès qu’une anomalie survient sur votre système de chauffage ou que les piles de votre thermostat sont faibles.

Bien qu’il nécessite l’utilisation de piles pour fonctionner et non pas d’une batterie sans fil, il dispose d’un avantage non négligeable : sa compatibilité avec diverses enceintes intelligentes et autres applications mobiles (Apple Homekit, Amazon Alexa, Google Home, Facebook Messenger). De plus, Netatmo a développé une application mobile, Home + Control, vous permettant de programmer vos horaires de chauffage et d’indiquer vos absences. Enfin, si votre chaudière est OpenTherm (à savoir, une chaudière modulante capable de s’adapter aux besoins de l’utilisateur), vous pouvez ajuster la quantité d’eau dont vous avez besoin via cette même application.

En ce qui concerne son prix, il oscille entre 160 et 200 euros.

Le thermostat Google Nest 3

Le thermostat Nest troisième génération s’adapte à davantage de modèles de chauffage tels les chaudières au gaz ou au mazout, les chaudières modulables OpenTherm, les chauffages au sol, les pompes à chaleur ainsi que les ballons d’eau chaude sanitaire. Considéré comme étant le nec plus ultra des thermostats intelligents, il dispose des fonctionnalités suivantes :

Google-Nest-3-slimme-thermostaat

 

  • L’auto-programmation permettant de faire baisser ou d’augmenter la température. Le système mémorise vos préférences et les adapte au besoin ;
  • L’auto-absence qui ajuste la température lorsque vous êtes sorti de votre logement et stoppe la production d’eau chaude en cas d’absence de longue durée ;
  • Depuis votre smartphone, tablette ou ordinateur, vous pourrez le contrôler à distance ;
  • L’affichage de loin : depuis l’autre bout de la pièce, il affiche automatiquement l’heure et la température de cette dernière ;
  • L’historique de votre consommation d’énergie ;
  • L’analyse des influences météorologiques ;
  • Un pare-soleil dans le cas où le thermostat est exposé au soleil et ce, afin de ne pas influencer la température affichée.

Il est compatible avec Amazon Alexa et Google Home.

Etant l’un des thermostats intelligents les plus performants de sa génération, son prix est plus élevé que la moyenne puisqu’il s’élève à 250 euros.

Le thermostat Bosch EasyControl CT 200

Anciennement Junkers, le thermostat EasyControl est compatible avec divers modèles de chaudières, classiques ou à condensation. Pour plus de fonctionnalités, vous pourrez vous munir d’un kit complet comprenant le thermostat ainsi que trois vannes thermostatiques. Grâce à ce système, vous serez en mesure de contrôler individuellement la température de chacune des pièces de votre habitation (jusqu’à 24 endroits en simultané).

slimme-thermostaten-Bosch-EasyControl-CT-200

Les autres avantages du thermostat EasyControl CT 200 sont :

  • L’adaptation automatique du système à vos habitudes de vie et ce, grâce au détecteur de présence ;
  • La compatibilité avec de vieilles installations de chauffage, moyennant un adaptateur ;
  • La possibilité de contrôle votre chauffage mais aussi votre eau chaude sanitaire ;
  • La capacité de pouvoir communiquer via l’application mobile EasyContro mais également grâce aux éclairages du thermostat, fonctionnant via un code couleurs prédéfinis et précis.

Le prix du thermostat seul varie entre 200 et 250 euros tandis que le kit comprenant le thermostat et les vannes s’élève à 500 euros en moyenne.

Le thermostat Tado V3+

Le thermostat Tado V3+ se vend via un kit de démarrage complet comprenant :

  • Une sonde de température sans fil ;
  • Un récepteur sans fil ;
  • Un bridge internet (pont de connexion entre deux réseaux différents) ;
  • Des câbles et adaptateurs USB ;
  • Des piles ;
  • Un ensemble d’outillages pour accrocher votre thermostat (vis, cheville, étiquettes pour câbles…).
Tado-V3+-slimme-thermostaat

 

Le kit de démarrage Tado V3+ est compatible avec les radiateurs fonctionnant au chauffage central, le chauffage au sol et tous types de chaudières. Il se combine parfaitement au Google Home, à Alexa et à l’Appel Homekit.

Au niveau de son mode d’utilisation, un système de programmation intelligente est disponible via l’application mobile. Dès lors, vous pouvez configurer les températures et modes souhaités aux jours et plages désirés et le thermostat les adaptera automatiquement à l’aide de son algorithme. Grâce à la géolocalisation (au prix de 3 euros/mois), le mode absent peut également être activé automatiquement. En plus d’analyser votre historique de consommation de manière détaillée, Tado est capable d’analyser la qualité de l’air ambiant (intérieur et extérieur). Enfin, pour avoir un aperçu du potentiel d’économies réalisé, la section « Economie d’énergie » de votre application réalise un bilan mensuel recensant des informations telles que le nombre de fois où vous avez aéré votre logement, le temps de chauffe et le rapport avec la météo.

Il existe plusieurs kits de démarrage Tado V3+ oscillant entre 150 et 260 euros.

Alors, le thermostat intelligent : bonne ou mauvaise idée ?

Définitivement une bonne idée ! Malgré son coût d’achat parfois élevé, il sera vite rentabilisé grâce au potentiel d’économies que vous pourrez effectuer sur votre consommation de chauffage.

Cependant, ce type d’appareil intelligent est adapté aux consommateurs se sentant relativement à l’aise avec les nouvelles technologies telles que les smartphones, les tablettes ou encore, les ordinateurs, ainsi qu’aux personnes souhaitant réellement prendre le temps d’analyser leurs besoins et leur consommation énergétiques.

Vous désirez vous tenir au courant des dernières avancées en termes d’énergie ? Alors abonnez-vous à la newsletter de Wikipower pour rester connecté !

Comment réaliser davantage d'économies ?

En plus de vous permettre d’effectuer des économies d’énergie allant de 10 à 20 %, le thermostat intelligent vous permet également d’analyser votre consommation. Une belle manière donc, de voir quels sont les facteurs de votre vie quotidienne qui peuvent faire augmenter vos factures.

Avec la crise énergétique actuelle, il est toujours bon de connaitre d’autres astuces vous permettant d’économiser sur vos factures d’électricité et de gaz. La première étape est de mettre en place plusieurs gestes quotidiens afin de réduire votre consommation. Par exemple, investissez dans des ampoules LED, aérer votre logement quotidiennement, acheter des appareils de classe A, préférez les douches au bain et les étendoirs aux sèche-linges.

>> Plus de conseils quotidiens pour réduire votre consommation

Votre contrat arrive à échéance prochainement et vous ne savez pas vers quelle nouvelle offre ou nouveau fournisseur vous tourner ? Faites confiance à des comparateurs officiels tels que Comparateur-Energie.be, premier e-comparateur à avoir reçu le label de qualité de la CREG, le régulateur fédéral de l’énergie.

Enfin, la meilleure façon d’économiser est de s’inscrire à une offre d’achat groupé tel que nous le proposons chez Wikipower. Ainsi, grâce à la force du groupe, notre équipe sera en mesure de négocier la meilleure offre possible auprès des fournisseurs participants. Vous pouvez vous y inscrire gratuitement et sans obligation de souscription une fois l’offre lauréate sélectionnée et communiquée.

>> Hausse des prix : devriez-vous changer de contrat d’énergie ?

Inscription

1. Inscription

Vous pouvez vous inscrire à notre nouvelle action d’achat groupé jusqu’au 31/10/2022.

Wikipower ouvre les inscriptions à l’achat groupé. Pour y prendre part, vous pouvez compléter un formulaire en ligne ou par courrier. Si vous préférez, vous pouvez aussi vous inscrire par téléphone au 0800 37 533. Cette étape est totalement gratuite et sans engagement.

>> S’inscrire maintenant

Mise en concurrence

2. Mise en concurrence des fournisseurs

La mise en concurrence a lieu entre le 24/10/2022 au 01/11/2022.

Grâce à ces marques d’intérêt (inscriptions), nous pouvons lancer un appel d’offres auprès des fournisseurs d’énergie. Ceux-ci remettent alors une offre promotionnelle respectant une charte de qualités stricte, dans l’espoir de remporter la mise. Nous sélectionnons ensuite la plus compétitive d’entre elles. Pour assurer la plus grande impartialité, la sélection se fait sous contrôle d’huissier.

>> Lire aussi : Comment est sélectionné le fournisseur gagnant d’un achat groupé ?

Réception de l'offre

3. Communication de l’offre

À partir du 07/11/2022 au plus tôt.

Une fois que l’offre gagnante est connue, nous vous la communiquons en indiquant le montant économies potentielles dont vous pourrez bénéficier. Cette offre reste ferme, quoi qu’il arrive. Vous avez alors jusqu’à la date de clôture de l’achat groupé pour décider d’y souscrire.

Acceptation de l'offre

4. Souscription et économies

L’offre peut être souscrite du 07/11/2022 au 30/11/2022.

Si l’offre promotionnelle vous intéresse, vous pouvez alors confirmer votre choix en la souscrivant. Nous nous chargeons des démarches administratives pour opérer votre changement de fournisseur.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Soyez le premier

à recevoir les meilleurs conseils et des astuces pour optimiser votre budget énergétique !

Wikipower : Ambassadrice des Trends Gazelles

Une entreprise liégeoise en plein essor : Wikipower poursuit sa croissance et décroche le prix de Trends Gazelles nationale pour l’année 2020, dans la catégorie « Petites entreprises ».

Plus d'articles sur le même thème

prix de l'isolation toiture

Tout savoir sur l’isolation toiture : prix, toiture plate et inclinée, fonctionnement et matériaux

Vous désirez entreprendre des travaux d’isolation toiture dans votre habitation mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Dans ce guide complet, nous vous expliquons quelles sont les diverses méthodes d’isolation toiture en fonction de la forme de cette dernière (plate ou en pente). Nous vous dévoilons également les prix au m2 de chaque type de travaux ainsi que les matériaux permettant une isolation optimale de votre toit. Enfin, nous vous expliquons les systèmes de primes mis en place par Région et vous détaillons notre concept d’achat groupé afin de vous permettre d’économiser jusqu’à 10 % sur vos travaux !

consommation d'une guirlande lumineuse de Noel

Votre guirlande de Noël gaspille-t-elle de l’énergie ?

Une consommation électrique tout en douceur pour un Noël plus vert, cela vous tente ? Dans cet article, vous découvrirez comment estimer la consommation de vos guirlandes lumineuses ainsi que nos conseils pour la limiter.

Inscription à la newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter et vous ne manquerez plus aucun bon plan : offres d'achats groupés en avant-première ; tarifs préférentiels ; trucs & astuces pour réduire la consommation d'énergie ; accompagnement personnalisé.

Rappel gratuit et immédiat par nos conseillers !

Rappel gratuit et immédiat par nos conseillers !