Communiqué de presse Wikipower

Communiqué de presse : Vingt villes et communes solidaires contre la hausse des prix du gaz et de l’électricité

Communiqué de presse : Vingt villes et communes solidaires contre la hausse des prix du gaz et de l’électricité

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email
Face à l’augmentation des prix du gaz et de l’électricité constatée depuis le début de l’année 2021, villes et communes belges se ruent sur une solution éprouvée : l’achat groupé d’énergie. Pour aider leurs citoyens à réduire leurs factures d’en moyenne 245 euros par an, vingt entités publiques se sont joints à Wikipower pour l’action solidaire et responsable de cet automne.

Faire économiser trois millions d’euros aux citoyens en 2021

Dans une période difficile où catastrophes naturelles et pandémie font partie du quotidien des Belges, l’heure est plus que jamais à la solidarité. Bien que l’incertitude quant à l’évolution du Covid-19 persiste, la relance économique « post-coronavirus » est en marche et entraîne déjà une forte hausse du coût des matières premières dépassant ainsi les prix d’avant-pandémie. Une augmentation des prix qui va inévitablement se répercuter sur les factures de gaz et d’électricité des citoyens dans les prochains mois.

Wikipower-hausse des prix du gaz et de l'électricité

Prix du gaz et de l'électricité : Comment cela va évoluer ?

Selon le dernier rapport de la CREG (régulateur fédéral), les prix des produits énergétiques (électricité et gaz naturel) ont connu, en à peine un an, une variation vertigineuse : + 95 % pour le gaz et + 24,6 % pour l’électricité. Dès lors, la facture électrique moyenne des Belges est passée de 814 à 1014 euros par an tandis que la facture moyenne de gaz annuelle a presque doublé en passant de 825 à 1609 euros.

Et lorsqu’il s’agit de protéger les citoyens contre cette hausse des prix, l’achat groupé d’énergie apparaît comme la solution privilégiée par les villes et communes belges. Incontestablement, la force du groupe et la solidarité sont des outils essentiels pour compenser les effets incontournables de cette tendance haussière.

Grâce à cette série d’initiatives locales et responsables qui proposeront aux citoyens une électricité garantie verte et d’origine belge, Wikipower estime qu’environ 12.500 ménages pourraient changer de contrat et ainsi s’unir pour économiser en moyenne 245 euros sur leur facture annuelle d’énergie, tout en soutenant la filière du renouvelable en Belgique.

Francis Bekaert, bourgmestre de la ville de Seraing, confirme d’ailleurs : «L’objectif étant de permettre aux citoyens, qui ont vécu et qui vivent encore pour certains des mois compliqués à cause de la crise sanitaire, de faire des économies sur leur facture énergétique.»

Une mobilisation record contre l'augmentation des prix du gaz naturel et de l'électricité

Pour Maxime Beguin, CEO et co-fondateur de Wikipower, l’engouement pour l’achat groupé de cet automne va au-delà de toutes attentes et démontre un réel témoignage de confiance. 

« Nous faisons face aujourd’hui à une mobilisation citoyenne sans précédent. À nos côtés, les villes et communes souhaitent agir pour aider leurs citoyens à réduire leurs factures d’énergie, augmenter leur pouvoir d’achat, mais aussi encourager un choix plus éco-responsable. Avec cette action, nous estimons que plus de 12.500 ménages seront sensibilisés grâce à nos partenaires publics, soit la plus grosse mobilisation jamais vue pour une seule action.

Après plus d’un an et demi passé sous le signe de la pandémie et de ses multiples conséquences économiques, nous n’aurions pas pu espérer une telle ampleur et volonté d’agir ensemble contre la hausse des prix de l’énergie. Par le biais de cette action solidaire et locale, le montant des économies totales pourrait dépasser les trois millions d’euros… en une seule action.

À l’aube de notre dixième anniversaire, c’est sans aucun doute le plus beau cadeau que l’on puisse offrir aux ménages belges. Ils l’ont bien mérité et nous négocierons dans ce sens ! »

Les vingt villes et communes participantes

AG2-2021-map

Coorganisées ou soutenues par les entités publiques, cette initiative souligne également la particularité de compter, pour la première fois, une ville flamande dans ses rangs : la ville d’Hasselt. Néanmoins, avec 85 % des entités participantes issues de la Wallonie, nos achats groupés d’énergie continuent à séduire en Région wallonne et étend avec succès le concept au nord du pays.

Toutefois, il est essentiel de signaler que nombreuses de ces 20 entités ne se limitent pas à négocier une offre de gaz naturel et d’électricité. En effet, pour sensibiliser leurs citoyens à une consommation plus éco-responsable, beaucoup d’entre elles ont également opté pour des achats groupés d’installations photovoltaïques, de travaux d’isolation, d’ampoules LED, etc.

Une initiative qui ne manque pas de réjouir nos partenaires, comme le souligne Jean-François Ravone, l’échevin de la Transition énergétique à Villers-le-Bouillet : «[…] Plus tard, dans un deuxième temps, on pourrait penser à des achats groupés de panneaux solaires par exemple. Ce premier achat groupé est très intéressant. Wikipower s’occupe de tout et il n’y a pas d’obligation.»

>> Lire le communiqué de presse ici.

Vous prévoyez de changer de fournisseur ? Participez à un achat groupé pour bénéficier de promotions exclusives !

Des économies sur les prix du gaz et de l'électricité négociées en quatre phases

Pour ceux qui ne sont pas encore familiers avec notre processus de négociation, découvrez ci-dessous l’agenda détaillé des achats groupés de ces dix-neuf entités publiques :

1.     Inscription (1er septembre — 24 octobre) : gratuite et sans engagement, l’inscription se fait sur le site internet dédié à chaque ville, via le formulaire papier envoyé par la poste ou par un numéro de téléphone spécifique à chaque ville.

2.     Mise en concurrence des fournisseurs (25 octobre) : grâce aux nombreux participants, nous pouvons lancer un appel d’offres auprès des fournisseurs. Celui qui remet les tarifs les plus bas remporte la mise en concurrence. Nos experts en énergie s’assurent en outre que les offres remises respectent une charte de qualité très précise.

3.   Communication et envoi de l’offre personnalisée (à partir du 4 novembre) : les ménages et entreprises inscrits recevront leur offre personnalisée par e-mail ou par courrier à partir du début du mois de novembre.

4. Acceptation de l’offre et souscription au contrat (4 novembre — 28 novembre) : après avoir reçu son offre, chaque participant sera libre de l’accepter. Cette étape ne prend que quelques minutes et aucune démarche administrative n’est nécessaire de la part des participants. Nos experts en énergie s’occupent de tout pour eux.

Pour rappel, plus il y aura d’inscrits, meilleures seront les réductions négociées. C’est pourquoi notre initiative groupée est ouverte aux habitants de ces villes et communes, mais également à l’ensemble des citoyens belges ! Informez-vous et profitez de tarifs avantageux sur notre page d’inscription dédiée à vous faire économiser.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on email

Soyez le premier

à recevoir les meilleurs conseils et des astuces pour optimiser votre budget énergétique !

Wikipower : Ambassadrice des Trends Gazelles

Une entreprise liégeoise en plein essor : Wikipower poursuit sa croissance et décroche le prix de Trends Gazelles nationale pour l’année 2020, dans la catégorie « Petites entreprises ».

Plus d'articles sur le même thème

Wikipower

Wikipower : retour sur 10 ans d’histoire

Wikipower : Une histoire à succès qui a commencé sous l’impulsion de deux jeunes diplômés. En dix ans, nous sommes ainsi passés de « start-up avec un concept sympa » à l’entreprise qui se tient devant vous aujourd’hui – une référence dans le secteur énergétique belge.

prime-renovation

Quelles sont les primes à la rénovation en Belgique et quel est leur fonctionnement ?

Vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation dans votre habitation ? La bonne nouvelle, c’est que vous bénéficiez de prime pour ce faire ! Ces dernières sont octroyées par Régions et par types de travaux. Nous vous expliquons donc quels sont les travaux éligibles aux primes rénovation en Belgique mais aussi, vous détaillons les conditions à remplir pour en bénéficier ainsi que l’ensemble des démarches à effectuer.

Inscription à la newsletter !

Inscrivez-vous à notre newsletter et vous ne manquerez plus aucun bon plan : offres d'achats groupés en avant-première ; tarifs préférentiels ; trucs & astuces pour réduire la consommation d'énergie ; accompagnement personnalisé.

Rappel gratuit et immédiat par nos conseillers !

Rappel gratuit et immédiat par nos conseillers !